ISBN : 2211220959
Éditeur : L'Ecole des loisirs (11/03/2015)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 20 notes)
L’appartement biscornu où Edgar, neuf ans, vient d’emménager avec sa grande sœur Geronima et ses parents est resté vide longtemps.
Longtemps. Pourquoi ?
Les locataires précédents ont fui les uns après les autres.
À cause de quoi ?
La marchande des quatre-saisons du quartier prétend que c’est parce qu’il est hanté.
Va savoir…
Edgar, sa sœur Geronima, puis leurs parents vont être entraînés dans une aventure loufoque, peu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Virgule-Magazine
  05 février 2016
Edgar, neuf ans, vient d'emménager avec ses parents et sa soeur dans un appartement tout biscornu, mais qui a l'avantage d'être loué à très bas prix… Parce qu'il est hanté, comme le prétend la marchande du coin de la rue ? La mère d'Edgar ne croit pas à ces rumeurs, et Edgar non plus, qui est trop occupé à faire des bêtises pour s'intéresser aux fantômes. Et chaque fois qu'Edgar fait une bêtise, c'est-à-dire très souvent, ses parents, pour le punir, l'envoient au cabinet noir, une pièce minuscule et aveugle située au bout d'un long couloir du nouvel appartement. C'est là, dans le cabinet noir, que commence pour Edgar une drôle d'aventure, quand il sent dans l'obscurité une présence…
L'avis de Tom, 9 ans 1/2 : Histoire fantastique originale, car d'habitude un humain est envoyé dans un monde fantastique et là c'est le contraire. Une méchante sorcière punit un lutin en l'envoyant dans notre monde. Je n'ai pas compris pourquoi, mais ce n'est pas grave, le livre était très bien.
L'avis de la rédaction : Un roman très sympathique et amusant, plein de fantaisie, de surprises et de rebondissements.
bbpoussy
  18 juin 2018
Des difficultés à rentrer dans l'histoire au début.
Les parents d'Edgar l'enferme dans un placard, dans le noir à la moindre occasion. Mon enfant me rétorque, oui mais c'est qu'un livre" et moi qui lui rétorque, "non mais ça existe pour certains mais ce n'est pas pratiqué chez nous, tu en as de la chance non ?!"
Bref, il a fallu l'arrivé du Taoraknaborstilsen et surtout du hamster russe Fedor Fedorovitch Totorsky pour détendre l'atmosphère et nous faire rire. D'une part par les échanges d'insultes entre le hamster et Géronima mais aussi par l'accent Russe utilisé par mon enfant pour indiqué que c'est le hamster qui parle. J'ai donc pu remarquer l'évolution de lecture de mon enfant grâce à ce hamster.
Ce livre nous restera en mémoire grâce à cela et c'est tout, parce que après, c'est pas terrible.
cible95
  08 juillet 2015
Edgar, sa soeur ainée Géronima et leurs parents viennent d'emménager dans un nouvel appartement. Aux dires de la marchande des quatre-saisons du quartier, l'appartement est resté vide assez longtemps car il est hanté. Personne n'y croit jusqu'au jour où Edgar est envoyé en punition dans le cabinet noir. Il y fait la connaissance d'un drôle de lutin qui s'y trouve enfermé. Bien sûr Edgar en parle à son entourage mais personne ne le croit. Hélas la situation dégénère lorsque le lutin devient autoritaire, menaçant et qu'Edgar ne sait plus comment s'en débarrasser.
Un petit roman loufoque qui change des thématiques beaucoup plus sérieuses abordées d'habitude par Jean-François Chabas.
C'est drôle, facile à lire, un brin déjanté mais cela plaira sans doute aux lecteurs de 8/9 ans.
Nadael
  11 mai 2015
Depuis qu'Edgar a emménagé avec ses parents et sa grande soeur Géronima dans leur nouvel appartement - si vaste et biscornu qu'on se perd dans le dédale de couloirs -, il a déjà fait de nombreux stages dans le cabinet noir. Cette pièce minuscule, sombre à souhait est idéale semble-t-il pour réfléchir aux bêtises qu'il commet régulièrement. le petit garçon connait par coeur la ritournelle s'échappant plusieurs fois par jour de la bouche maternelle ou paternelle : « Edgar, au cabinet noir! ». Habitué, Edgar y va sans broncher. Mais un jour, quelque chose d'étrange lui tape sur l'épaule...
Cette créature serait un lutin des bois. Il aurait été enfermé ici, dans l'obscurité, par une méchante sorcière. L'arrivée d'Edgar dans la prison du lutin est donc une bénédiction pour ce dernier qui ne rêve que d'une chose : s'échapper de cet endroit. Edgar a ainsi la lourde tache de sauver le lutin désespéré en amassant différents objets pour la Hounga, une cérémonie qui lui rendrait sa liberté : « Des clous de tapissier. Un paquet de Krisprolls. Un élastique. Un briquet. Une cuiller à café d'huile d'olive bio vierge pressée à froid. Et un hamster. »
À ce moment-là, l'histoire prend une tournure complètement déjantée. le lutin au nom imprononçable – Taoraknaborstilsen – s'avère être un être maléfique originaire du Monde caché, quant au hamster (emprunté à une copine d'Edgar) il parle beaucoup et donne des ordres, normal il est le correspondant officiel du Monde caché. L'aventure va à toute allure, les jeux de mots fusent, les situations se succèdent aussi farfelues les unes que les autres jusqu'à l'apparition d'une poubelle géante, La Grande, qui va « cassouiller » le méchant lutin en deux temps trois mouvements !
Une histoire abracadabrantesque pleine de surprises menée par une écriture drôle, vive, et inventive.

Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Harioutz
  04 avril 2016
Autant les débuts m'ont tenue en haleine, autant l'apparition du Taoraknaborstilsen et ses démêlés avec Edgar, sa soeur et Totor le hamster m'ont semblés farfelus ... dommage.

Ricochet   20 août 2015
[...] Edgar est un enfant plein de ressources et de fantaisie, comme son créateur d'ailleurs qui nous enchante un fois de plus avec ce roman pétillant.
Liberation   04 mai 2015
Mêlant habilement vie réelle et rebondissements improbables, les actions s’enchaînent, cela saute d’une ligne à l’autre.
NadaelNadael   11 mai 2015
« Le couvercle de la poubelle verte s'est soulevé en grand ; une sorte de langue rouge en a fusé, qui a frappé le crâne du monstre, son corps et ses membres à une telle vitesse que je n'aurais rien vu si, à chaque fois, elle n'avait laissé une fissure à la surface du corps statufié. Le Taoraknaborstilsen a crissé, crissé... Blinks ! Il a explosé, comme un verre Duralex sur un carrelage. La Grande s'est penchée pour aspirer les petits morceaux de la créature. De l'extrémité de sa langue elle a nettoyé, avec un soin extrême, jusqu'à la plus minuscule particule sur le sol du garage. Ainsi, c'était cela, être cassouillé. »
HarioutzHarioutz   04 avril 2016
Déjà je m'en voulais d'avoir prêté au lutin des mauvaises intentions. Je dois admettre qu'il a fait preuve cette fois-là de beaucoup de sang-froid. Il a très bien su dissimuler sa rage. Mais il avait compris que, pour parvenir à ses fins, me ménager était nécessaire. Sur le moment, j'ai cru que je m'étais trompé; que j'avais noirci son caractère. Je me suis senti coupable et mesquin, j'aurais fait n’importe quoi pour me rattraper. (p.64).
ptitemarjoptitemarjo   10 mai 2015
Geronima, il y a un lutin dans le cabinet noir. Il sent la violette, il a une voix bizarre, et il n'est pas très gentil, je crois.
bbpoussybbpoussy   13 juin 2018
J'étais aussi à l'aise qu'un démon dans un jacuzzi d'eau bénite.
5e1defimoyenage5e1defimoyenage   31 mai 2019
pour la Hounga, on a besoin de poils de bouc - ou de hamster- arrachés moins d' un quart d'heure avant la cérémonies.
Videos de Jean-François Chabas (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Chabas
Plus d'infos ci-dessous mes pirates ! :) ________________________
Livres mentionnés :
- Inspire (The Muse #1) de Cora Carmack : https://www.goodreads.com/book/show/22824819-inspire
- Teddy n'a-qu'un-oeil de Yann Rambaud : https://www.goodreads.com/book/show/25303460-teddy-n-a-qu-un-oeil
- Plus de morts que de vivants de Guillaume Guéraud : https://www.goodreads.com/book/show/25132847-plus-de-morts-que-de-vivants
- Tout foutre en l'air d'Antoine Dole : https://www.goodreads.com/book/show/23712840-tout-foutre-en-l-air
- le lutin du cabinet noir de Jean-François Chabas : https://www.goodreads.com/book/show/25309635-le-lutin-du-cabinet-noir
- Burn for Burn (Burn for Burn #1) de Jenny Han & Siobhan Vivian : https://www.goodreads.com/book/show/13406425-burn-for-burn
- The Heartbreakers (The Heartbreakers Chronicles #1) de Ali Novak : https://www.goodreads.com/book/show/22591634-the-heartbreakers
- Inaccessible (Unremembered #1) de Jessica Brody : https://www.goodreads.com/book/show/25394550-inaccessible ________________________
Concours en cours :
- Concours "Angelfall" - http://www.fairyneverland.com/aprocalypse-angelfall-1-de-susan-ee-concours/ ________________________
Dernière vidéo :
Angelfall de Susan Ee + Concours : https://youtu.be/_tB8hUnZMAI ________________________
Le site : http://www.fairyneverland.com ________________________
Acheter vos livres sur TheBookDepository via l'affiliation FairyNeverland : http://www.bookdepository.com/?a_aid=FairyNeverlandBooks ________________________
Où me trouver ?
Facebook : https://www.facebook.com/Ju.FairyNeverland Twitter : http://twitter.com/Fairy_Juu Instagram @fairyju Snapchat @fairyju Goodreads : https://www.goodreads.com/user/show/7617291-justine Amazon : http://www.amazon.fr/registry/wishlist/3RMGNQFBAQZGK Wattpad : http://www.wattpad.com/story/37732807-au-del%C3%A0-d%27une-%C3%A9toile Nanowrimo : http://nanowrimo.org/participants/justine-duhart/novels/au-dela-d-une-etoile ________________________
Me contacter : fairyneverland.leblog@gmail.com