Critique de sylviedoc

Un "merveilleux " court roman pour adolescents, mais que bien des adultes apprécieront pour son analyse fine et perspicace des tempéraments humains qui se révèlent à travers la possession d'un saphir hors du commun. On y découvre le cheminement de pensée d'un marin anglais qui à son arrivée en Inde considère les autochtones comme à peine plus évolués que des singes (nous sommes en pleine colonisation), et profitera de leur "naïveté" pour acquérir la pierre contre deux sacs de sel. Revenu à Londres, il correspond avec un vieil ami irlandais à qui il finira par confier qu'il préfère revendre le saphir pour pouvoir retourner en Inde, où il se sent finalement plus à sa place que parmi "ces snobinards" de Londoniens...
Le Merveilleux passera de main en main, révélateur des pires travers, comme des plus belles qualités humaines, comme l'optimisme et la joie de vivre de May, entre les mains de laquelle on le retrouve à la fin du roman, le jour même où son premier possesseur, un vieux forgeron kashmiri profondément philosophe achève son cycle de vie.
J'ai découvert ce livre admirable par le biais d'un comité de lecture pour ados auquel je participais, et je le recommande très chaudement à tous ceux qui recherchent des lectures originales de qualité. Il est bien écrit, chaque personnage bien dans son registre de vocabulaire, mais se lit aisément d'une traite. le contexte historique est respecté, l'auteur maîtrise son sujet à tous points de vue. Une belle découverte.