ISBN : 2092574922
Éditeur : Nathan (11/01/2018)

Note moyenne : 3.45/5 (sur 30 notes)
Au royaume des Mille Lacs, une sorcière enlève le bébé princier. Elle s'apprête à le dévorer, quand, soudain, l'enfant l'interpelle...
Bien des années après, dans un village, Phelan, un adolescent expert au maniement de l'épée, tombe amoureux fou de la farouche princesse Nara. Il lui a suffi de l'apercevoir, alors qu'elle venait visiter les Mille Lacs depuis son lointain royaume des Trois Vagues. Or le cheval de la princesse s'est emballé et l'a entraînée da... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
lebazarlitteraire
  22 mai 2018
J'ai trouvé le résumé de quatrième de couverture un peu embrouillé, car il mélange les deux parties du livre sans qu'on ne les distingue vraiment, je ne vais donc pas vous le retranscrire ici, mais vous donner ma version.
Partie 1 : Une sorcière puissante règne sur le royaume des Mille Lacs depuis plusieurs siècles. Les habitants ne sont que rarement confrontés à elle, quand elle vient kidnapper des enfants pour s'en délecter. Elle ne fait d'habitude pas grand bruit sur ce pays. Mais quand elle décide de s'en prendre au bébé princier, tout le royaume se met à ses trousses. Sans succès. le petit ange disparaît dans la forêt ensorcelée, le repère de la sorcière que nul ne peut franchir.
Partie 2 : Une quinzaine d'années plus tard, nous faisons la connaissance de Phelan et Turi, deux adolescents, meilleurs amis qui s'entendent comme chien et chat, et qui vivent dans le village de Cairnbaan, au pied du château des souverains du royaume des Mille Lacs. Il y a quelques jours, une jeune princesse venue du royaume des Trois Vagues est passée par chez eux. Phelan en est tombé sous le charme. Malheureusement, le cheval de la princesse, devenu fou, l'a emmenée dans le repaire de l'Ogre, dans les Monts Jaunes. Fou d'amour, Phelan part à sa recherche. Turi ne tardera pas à le rejoindre.
Les deux parties sont donc séparées par un bon nombre d'années, mais également par le fait que dans l'une et l'autre les personnages sont différents. On se doute qu'à un moment les protagonistes de chaque partie vont se rejoindre, mais ce n'est pas le cas pour l'instant.
Malgré le fait que je sois totalement envoutée par les albums jeunesse de Jean-François Chabas et que j'ai commencé ma lecture avec beaucoup d'enthousiasme, je ne peux pas vous cacher que je ressors de ma lecture mitigée. Mais un mitigé-positif.
L'univers de Chabas est intact. On retrouve sa plume, sa poésie, son style et des personnages au profil épique. La force d'écriture de l'auteur fait que l'on se plonge très vite et très facilement dans le nouveau monde qu'il vient de créer. Une carte en début de roman, aide bien évidemment à cette immersion. On peut d'autant mieux visualiser les déplacements de chacun. Les personnages fantastiques sont très bien dépeints, sans être trop exagéré, avec des traits caractéristiques de leur profil, mais avec tout de même un renouveau qui fait que l'on accroche. le choix des noms est également essentiel et Jean-François Chabas excelle toujours dans cet art.
Cependant, ce qui m'a un peu rendue la lecture difficile est le lien d'amitié entre nos deux héros de la deuxième partie (beaucoup plus longue que la première). Tout le temps à se chamailler, mais s'aimant tout de même. Personnellement, ça ne m'a pas du tout permis de m'identifier et du coup a rendu mon immersion dans l'histoire incomplète. J'ai également eu un peu de mal avec le fait que j'arrivais à anticiper tout ce qui allait se passer. Tous les rebondissements et retournements de situations sont classiques, sans nouveautés. Je me disais « il va être sauvé grâce à ça » ou « maintenant je parie qu'il va arriver un truc comme ceci », et c'était à chaque fois le cas. Sachant que le roman est recommandé à partir de 13 ans, je pense que les lecteurs peuvent attendre un peu plus de surprise. En revanche, je ne peux nier l'originalité de certaines créations de scènes, comme la maison près des Monts Jaunes (je ne peux pas vous en dire plus) ou les créatures loufoques rencontrées sur le chemin.
J'ai aussi un peu tiqué sur le côté trop fleur bleue pour moi qui apparaît dès la deuxième partie. Phelan qui est épris d'amour pour la princesse Nara, d'une façon trop classique et poussée à mon goût, alors qu'il n'a fait que croiser son regard. Cela me fait peur pour la suite, pour leurs retrouvailles, qui j'espère ne seront pas dégoulinantes avec un fameux « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants ».
J'aurai également voulu que ce tome soit plus conséquent et aille plus loin, car je ne comprends pas le principe de faire deux parties avec des personnages différents et qu'à la fin du roman, les protagonistes de chacune ne se soient pas encore rencontrés. Je n'attendais que ça, la rencontre de la sorcière avec Phelan et Turi, d'autant plus que le résumé de quatrième de couverture donne l'impression que ça va être le cas, mais il n'en est rien. Je suis donc un peu déçue que cette rencontre ne se profile que pour le/les volume(s) suivant(s). Ça fait également un peu long pour savoir ce qui est arrivé au bébé princier enlevé dans la première partie.
Enfin, la dernière petite critique de ma part (après j'arrête de taper dessus, c'est promis) serait pour le titre de la série. Sans rien vous spoiler d'extraordinaire, Zi est un personnage que l'on ne rencontre dans ce roman que très succinctement et qui paraît sans conséquence pour le moment, mais à la vue du titre de la série, on se doute qu'on le retrouvera plus tard. Mais ce plus tard refroidit un peu trop à mon goût. Quand j'ai découvert qui était Zi et que j'ai donc enfin pu faire le rapprochement avec le titre, j'aurais aimé que cela s'approfondisse. Je me doute que cela va se développer de façon conséquente par la suite, mais du coup on reste sur sa fin pour un premier tome (comme pour la rencontre entre la sorcière et les deux adolescents).
Pour la conclusion, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
orbe
  12 janvier 2018
La sorcière des Mille Lacs aime avant tout manger les jeunes enfants. C'est pour elle un désir irrésistible.
Mais elle a cette fois décidé de réaliser un véritable exploit : s'emparer du bébé royal pour en faire un festin !
Des années plus tard, une jeune princesse disparaît au sein des Monts Jaunes où règne un Ogre effroyable. N'écoutant que son courage, Phaelan, un jeune villageois subjugué par sa frimousse aperçue un court instant, décide de se porter à son secours.
Il sera secondé par son ami Turi qui a la particularité d'avoir des cheveux bleus, signe que l'un de ses ascendants a un jour tué une licorne.
Un roman d'aventure avec deux formidables scènes épiques : l'enlèvement du prince qui occupe tout le début du récit et la rencontre avec les trois Ablakar.
L'auteur raconte avec merveille les forfaitures des mauvaises créatures. Il y a une joie profonde dans le récit qui transparaît jusqu'au lecteur.
Ce premier tome nous immerge dans l'univers du conte noir avec une pointe d'humour et de fantaisie. Les héros sont presque absents de ce premier tome, trop occupés à tenter de sauver leur vie.
A suivre !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Elyza
  03 avril 2018
Lorsque mes yeux se sont posés sur ce livre j'ai tout de suite eu envie de lui laisser sa chance. Amatrice de romans jeunesse mais également de fantasy je me suis dit qu'il ne pourrait que me plaire. Parfois lorsque je me lance dans une lecture, j'y vais tête baissée sans me soucier des avis qui ont été diffusés sur la blogo et d'autres fois comme ça a pu être le cas pour cette lecture, je prends le temps de vérifier la tendance et de lire quelques avis. J'ai donc pu constater que les avis du livre de Jean-François Chabas sont assez mitigés ce qui m'a un peu refroidi mais pas suffisamment pour m'empêcher de m'y plonger et me faire ma propre opinion. Je remercie les éditions Nathan pour l'envoi de ce livre.
Phelan le fils d'une villageoise est tombé amoureux d'une princesse aventurière et exotique. Lorsque celle-ci se fait enlever par un ogre, il ne va avoir de cesse que de monter une expédition visant à la délivrer.
Voici en gros le sujet du livre mais ce que j'ai pu noter c'est que la première partie n'évoque pas du tout Phelan et semble au contraire raconter une histoire à part entière. On fait ainsi la connaissance d'une sorcière mangeuse d'enfants qui va jeter son dévolu sur un nourrisson, le fils du roi qui lui semble plus appétissant que la moyenne. La sorcière va faire des pieds et des mains pour kidnapper le rejeton et calmer ainsi son appétit. Et bien croyez-moi, lorsque j'ai lu cette première partie, je l'ai énormément apprécié. le rythme m'a semblé soutenu, l'action était au rendez-vous et j'étais très intéressée par le déroulement de l'intrigue. L'ambiance propre au récit et un petit goût de conte de fée ont achevé de me convaincre hélas, cette partie s'est terminée bien trop tôt à mon goût.
La seconde partie est également la plus épaisse. Elle met en scène le fameux Phelan mentionné dans le résumé et malheureusement, exit la sorcière barjo dont à part une petite allusion nous n'entendons plus parler. J'ai trouvé ça assez frustrant et j'ai eu l'impression de lire une seconde histoire dans un même livre même si les évènements de la première partie se sont déroulés bien avant ceux de la seconde. L'histoire concernant Phelan est sensée être l'histoire principale et elle m'a clairement moins intéressé que la précédente. C'est principalement du au fait que Phelan m'a tapé sur le système une bonne partie du temps. Ce garçon veut sauver une princesse mais il n'a pas une once de courage en lui. Il est tombé amoureux d'une femme qu'il n'a jamais rencontré et ses relations avec son père de substitution et son meilleur ami sont particulièrement chaotique. Arrogant, peureux, tête à claques, les adjectifs permettant de le décrire sont nombreux et pas des plus flatteurs malheureusement pour lui.
Mon intérêt n'a fait qu'osciller au cours de cette dernière partie. Certes, il y a du danger et des éléments intéressants qui se mettent en place. L'univers du récit est particulier mais agréable et l'écriture de l'auteur m'a beaucoup plu mais la structure du récit m'a semblé arbitrairement chaotique et le personnage principal m'a juste insupporté du début à la fin.
Il y a donc du bon comme du moins bon dans cette histoire. Je pense tout de même laisser sa chance au second tome qui doit sortir prochainement parce que je reste curieuse de découvrir la suite des événements et j'espère retrouver l'enthousiasme que j'ai pu ressentir en lisant la première partie du récit.

Lien : http://elyzalecturesenchante..
gayane
  04 septembre 2018
Dans le royaume des Mille Lacs, Arlan, la terrible sorcière mangeuse de bébés, enlève tant bien que mal le prince Irven. 15 ans plus tard, Phelan, dit le grand blanc, tombe amoureux de la farouche princesse Nara. Cependant cette dernière est portée disparue près des Monts Jaunes, là où vie l'Ogre. le jeune homme part donc à l'aventure pour sauver celle qu'il aime mais qu'il n'a vu qu'une fois.
Un roman dont je n'attendais pas grand chose mais qui me tentait bien quand même. J'ai été un peu déçue car je n'ai pas particulièrement accroché au récit mais qui me laisse dans une sorte d'indifférence.
Phélan est un personnage un peu intéressant. le lecteur ne peut pas ne pas faire le rapprochement avec le prince enlevé. Cependant, que s'est-il passé durant l'ellipse temporelle ?
J'aurais aimé que la première partie soit plus développée. A la rigueur, que l'enchainement entre les deux parties se fasse différemment. J'ai quand même beaucoup apprécié le personnage de la sorcière !
Concernant le style d'écriture, il est simple mais n'a pas particulièrement attiré mon attention.
Concernant la quête de Phelan, j'ai tellement peu accroché au récit que j'ai eu l'impression d'enchainer les obstacles rencontrés par Phelan sans vraiment de lien, un peu comme un cheveux sur la soupe.
Bref, ma lecture ne m'a pas satisfaite, ni mémorable même si certains éléments pouvaient me plaire. Ne faisant pas partie du public cible, j'imagine que ce roman pourra paire à d'autres lecteurs.
EternelAdo
  17 janvier 2018
Frustration! Arrivé à la dernière page, je n'ai ressenti que ça... Déjà!!! L'impression de l'avoir à peine commencé. Il faut dire que l'introduction mettant en scène l'enlèvement du jeune prince par la terrible sorcière (la partie I) représente presque 1/4 du roman et donc laisse tout juste 150 pages pour partir en quête avec Phelan... Enfin si j'ai été autant frustré, c'est que Jean-François CHABAS m'a conquis avec son royaume des Mille Lacs où l'on trouve d'abominables sorcières, des ogres terrifiants, des fées rancunières, des limaces monstrueuses et des souris tueuses! 🐭 J'ai beaucoup pensé aux contes dans le style des frères Grimm, sombres, inquiétants... Je trouve d'ailleurs la couverture très réussie et j'ai hâte de découvrir la carte qui doit venir agrémenter la version définitive.
Pas vraiment le temps de s'attacher aux personnages, tout va très vite. Ce n'est pas un aspect qui m'a dérangé car le cadre m'a plus attiré, cet univers magique et effrayant. J'ai beaucoup aimé la première partie avec la sorcière. L'histoire d'Elgin, que je vous laisse découvrir est aussi très bien et le début de la quête de Phelan pour sauver la princesse en danger est plus que prometteur. Sans cette grosse envie de lire le deuxième tome là tout de suite, cette frustration se serait transformée en coup de coeur. Conseillé si vous aimez les contes fantastiques! 😉

Vous pouvez aussi retrouver toute l'actualité de mon blog sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/eternelAdo
Lien : https://journalduneternelado..

Elbakin.net   02 janvier 2019
Une découverte, mais avec un goût de trop peu si l’on s’en tient à ce seul premier volume.
Ricochet   01 octobre 2018
Zi, dont on apprend qu'elle est une jolie fée sachant danser, n'a pas fini de nous séduire !
Actualitte   27 février 2018
Amateurs de contes de fées et de légendes populaires, vous voilà servis ! Pour son arrivée chez Nathan, Jean-François Chabas nous raconte une histoire au coin du feu, un récit mêlant aventure et merveilleux qui fera rêver et sourire le jeune public.
mybooksnteamybooksntea   04 janvier 2018
La sorcière était orgueilleuse, comme le sont souvent ceux qui sont seuls dans l'existence. Elle voyait les filles et les garçons devenir des femmes et des hommes, puis vieillir, puis mourir, et elle était toujours là, elle, éternelle dans ses maléfices et sa puissance, inaccessible à la maladie, aux coups portés par les ans.
ebardinebardin   26 mars 2018
"Elle avait été prise de l'envie de manger le prince Irven- dont le nom signifiait 'blanc'- dès la première fois qu'elle l'avait entraperçu" (p. 14)
"la sorcière ramassa le couteau à la lame effilée, qu'elle avait encore aiguisée pour l'occasion, et le leva, désirant faire vite.
-Arlana! dit Irven, distinctement, comme s'il avait eu une voix d'adulte [...]
- Comment connais-tu mon nom?" (p. 59)
"Je cours au combat avec un compagnon chevauchant une ânesse et armé d'une fourche? Quel destin maudit..." (p. 201)
ValerielleValerielle   30 janvier 2019
Tu devais être endormi depuis longtemps. Je finirai mon récit demain.
- Mère ! Vous ne pouvez pas faire ça !
- Je le peux et je le fais ! Bonne nuit mon fils.
- Votre cœur est de pierre ! Je crois que je ne vous aime plus beaucoup.
- Ce n'est pas grave, Phelan. J'aime pour deux.
Guillaume58Guillaume58   18 mai 2018
La sorcière ramassa le couteau à la lame éffilée
Videos de Jean-François Chabas (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Chabas
Plus d'infos ci-dessous mes pirates ! :) ________________________
Livres mentionnés :
- Inspire (The Muse #1) de Cora Carmack : https://www.goodreads.com/book/show/22824819-inspire
- Teddy n'a-qu'un-oeil de Yann Rambaud : https://www.goodreads.com/book/show/25303460-teddy-n-a-qu-un-oeil
- Plus de morts que de vivants de Guillaume Guéraud : https://www.goodreads.com/book/show/25132847-plus-de-morts-que-de-vivants
- Tout foutre en l'air d'Antoine Dole : https://www.goodreads.com/book/show/23712840-tout-foutre-en-l-air
- le lutin du cabinet noir de Jean-François Chabas : https://www.goodreads.com/book/show/25309635-le-lutin-du-cabinet-noir
- Burn for Burn (Burn for Burn #1) de Jenny Han & Siobhan Vivian : https://www.goodreads.com/book/show/13406425-burn-for-burn
- The Heartbreakers (The Heartbreakers Chronicles #1) de Ali Novak : https://www.goodreads.com/book/show/22591634-the-heartbreakers
- Inaccessible (Unremembered #1) de Jessica Brody : https://www.goodreads.com/book/show/25394550-inaccessible ________________________
Concours en cours :
- Concours "Angelfall" - http://www.fairyneverland.com/aprocalypse-angelfall-1-de-susan-ee-concours/ ________________________
Dernière vidéo :
Angelfall de Susan Ee + Concours : https://youtu.be/_tB8hUnZMAI ________________________
Le site : http://www.fairyneverland.com ________________________
Acheter vos livres sur TheBookDepository via l'affiliation FairyNeverland : http://www.bookdepository.com/?a_aid=FairyNeverlandBooks ________________________
Où me trouver ?
Facebook : https://www.facebook.com/Ju.FairyNeverland Twitter : http://twitter.com/Fairy_Juu Instagram @fairyju Snapchat @fairyju Goodreads : https://www.goodreads.com/user/show/7617291-justine Amazon : http://www.amazon.fr/registry/wishlist/3RMGNQFBAQZGK Wattpad : http://www.wattpad.com/story/37732807-au-del%C3%A0-d%27une-%C3%A9toile Nanowrimo : http://nanowrimo.org/participants/justine-duhart/novels/au-dela-d-une-etoile ________________________
Me contacter : fairyneverland.leblog@gmail.com