J'ai trouvé le résumé de quatrième de couverture un peu embrouillé, car il mélange les deux parties du livre sans qu'on ne les distingue vraiment, je ne vais donc pas vous le retranscrire ici, mais vous donner ma version.

Partie 1 : Une sorcière puissante règne sur le royaume des Mille Lacs depuis plusieurs siècles. Les habitants ne sont que rarement confrontés à elle, quand elle vient kidnapper des enfants pour s'en délecter. Elle ne fait d'habitude pas grand bruit sur ce pays. Mais quand elle décide de s'en prendre au bébé princier, tout le royaume se met à ses trousses. Sans succès. le petit ange disparaît dans la forêt ensorcelée, le repère de la sorcière que nul ne peut franchir.

Partie 2 : Une quinzaine d'années plus tard, nous faisons la connaissance de Phelan et Turi, deux adolescents, meilleurs amis qui s'entendent comme chien et chat, et qui vivent dans le village de Cairnbaan, au pied du château des souverains du royaume des Mille Lacs. Il y a quelques jours, une jeune princesse venue du royaume des Trois Vagues est passée par chez eux. Phelan en est tombé sous le charme. Malheureusement, le cheval de la princesse, devenu fou, l'a emmenée dans le repaire de l'Ogre, dans les Monts Jaunes. Fou d'amour, Phelan part à sa recherche. Turi ne tardera pas à le rejoindre.

Les deux parties sont donc séparées par un bon nombre d'années, mais également par le fait que dans l'une et l'autre les personnages sont différents. On se doute qu'à un moment les protagonistes de chaque partie vont se rejoindre, mais ce n'est pas le cas pour l'instant.

Malgré le fait que je sois totalement envoutée par les albums jeunesse de Jean-François Chabas et que j'ai commencé ma lecture avec beaucoup d'enthousiasme, je ne peux pas vous cacher que je ressors de ma lecture mitigée. Mais un mitigé-positif.

L'univers de Chabas est intact. On retrouve sa plume, sa poésie, son style et des personnages au profil épique. La force d'écriture de l'auteur fait que l'on se plonge très vite et très facilement dans le nouveau monde qu'il vient de créer. Une carte en début de roman, aide bien évidemment à cette immersion. On peut d'autant mieux visualiser les déplacements de chacun. Les personnages fantastiques sont très bien dépeints, sans être trop exagéré, avec des traits caractéristiques de leur profil, mais avec tout de même un renouveau qui fait que l'on accroche. le choix des noms est également essentiel et Jean-François Chabas excelle toujours dans cet art.

Cependant, ce qui m'a un peu rendue la lecture difficile est le lien d'amitié entre nos deux héros de la deuxième partie (beaucoup plus longue que la première). Tout le temps à se chamailler, mais s'aimant tout de même. Personnellement, ça ne m'a pas du tout permis de m'identifier et du coup a rendu mon immersion dans l'histoire incomplète. J'ai également eu un peu de mal avec le fait que j'arrivais à anticiper tout ce qui allait se passer. Tous les rebondissements et retournements de situations sont classiques, sans nouveautés. Je me disais « il va être sauvé grâce à ça » ou « maintenant je parie qu'il va arriver un truc comme ceci », et c'était à chaque fois le cas. Sachant que le roman est recommandé à partir de 13 ans, je pense que les lecteurs peuvent attendre un peu plus de surprise. En revanche, je ne peux nier l'originalité de certaines créations de scènes, comme la maison près des Monts Jaunes (je ne peux pas vous en dire plus) ou les créatures loufoques rencontrées sur le chemin.
J'ai aussi un peu tiqué sur le côté trop fleur bleue pour moi qui apparaît dès la deuxième partie. Phelan qui est épris d'amour pour la princesse Nara, d'une façon trop classique et poussée à mon goût, alors qu'il n'a fait que croiser son regard. Cela me fait peur pour la suite, pour leurs retrouvailles, qui j'espère ne seront pas dégoulinantes avec un fameux « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants ».

J'aurai également voulu que ce tome soit plus conséquent et aille plus loin, car je ne comprends pas le principe de faire deux parties avec des personnages différents et qu'à la fin du roman, les protagonistes de chacune ne se soient pas encore rencontrés. Je n'attendais que ça, la rencontre de la sorcière avec Phelan et Turi, d'autant plus que le résumé de quatrième de couverture donne l'impression que ça va être le cas, mais il n'en est rien. Je suis donc un peu déçue que cette rencontre ne se profile que pour le/les volume(s) suivant(s). Ça fait également un peu long pour savoir ce qui est arrivé au bébé princier enlevé dans la première partie.

Enfin, la dernière petite critique de ma part (après j'arrête de taper dessus, c'est promis) serait pour le titre de la série. Sans rien vous spoiler d'extraordinaire, Zi est un personnage que l'on ne rencontre dans ce roman que très succinctement et qui paraît sans conséquence pour le moment, mais à la vue du titre de la série, on se doute qu'on le retrouvera plus tard. Mais ce plus tard refroidit un peu trop à mon goût. Quand j'ai découvert qui était Zi et que j'ai donc enfin pu faire le rapprochement avec le titre, j'aurais aimé que cela s'approfondisse. Je me doute que cela va se développer de façon conséquente par la suite, mais du coup on reste sur sa fin pour un premier tome (comme pour la rencontre entre la sorcière et les deux adolescents).

Pour la conclusion, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Première lecture pour le #pumpkinautumnchallenge, avec le thème «prenez garde aux souliers pointus».

J'ai été déçue par ce roman jeunesse, surtout à cause du rythme. La première partie est lente, mais le personnage de la sorcière est assez fascinant, alors on prend son mal en patience. Et puis, quand ça devient intéressant, la partie 2 nous emmène des années plus tard et il n'est même plus question de la sorcière (à part quelques allusions). On suit un ado qui est déterminé à sauver une princesse qu'il a aperçu et dont il est tombé amoureux. Une décision hâtive et follement dangereuse, puisqu'on parle d'un ado inexpérimenté, pas d'un combattant aguerri ...

J'ai eu du mal à comprendre son acharnement à sauver une inconnue, déjà qualifiée «d'amour de sa vie». On pourrait interpréter cela comme la fougue et les sentiments parfois extrêmes des adolescents ... je pense que le crédo «montrer plutôt que raconter» aurait pu changer la donne. Si on avait assisté à leur brève rencontre, si on avait été témoin de leur échange de regard et leurs sentiments naissants, on aurait sans doute mieux compris le jeune héros et développé une certaine empathie. le début de sa quête reprend le rythme lent de la première partie, et quand enfin sont soulevées des interrogations ... ce premier tome se termine 😧

La relation entre Phelan et son meilleur ami me laisse tellement perplexe ... il manque selon moi quelques moments de bienveillance pour contrebalancer leurs bagarres ...

Et qui est Zi qui est mentionnée dans le titre ? Un personnage anecdotique pour le moment, mais qui sait, elle sera peut-être développée plus tard.

Est-ce que je lirai la suite ? Peut-être pour donner une seconde chance à cette saga mais j'ai bien eu du mal à venir à bout de ce premier tome qui heureusement est assez court. Il ne m'a pas plu, mais il a apparemment trouvé son public puisque plusieurs tomes sont déjà parus.
Dans le royaume des Mille Lacs, Arlan, la terrible sorcière mangeuse de bébés, enlève tant bien que mal le prince Irven. 15 ans plus tard, Phelan, dit le grand blanc, tombe amoureux de la farouche princesse Nara. Cependant cette dernière est portée disparue près des Monts Jaunes, là où vie l'Ogre. le jeune homme part donc à l'aventure pour sauver celle qu'il aime mais qu'il n'a vu qu'une fois.

Un roman dont je n'attendais pas grand chose mais qui me tentait bien quand même. J'ai été un peu déçue car je n'ai pas particulièrement accroché au récit mais qui me laisse dans une sorte d'indifférence.

Phélan est un personnage un peu intéressant. le lecteur ne peut pas ne pas faire le rapprochement avec le prince enlevé. Cependant, que s'est-il passé durant l'ellipse temporelle ?
J'aurais aimé que la première partie soit plus développée. A la rigueur, que l'enchainement entre les deux parties se fasse différemment. J'ai quand même beaucoup apprécié le personnage de la sorcière !

Concernant le style d'écriture, il est simple mais n'a pas particulièrement attiré mon attention.

Concernant la quête de Phelan, j'ai tellement peu accroché au récit que j'ai eu l'impression d'enchainer les obstacles rencontrés par Phelan sans vraiment de lien, un peu comme un cheveux sur la soupe.

Bref, ma lecture ne m'a pas satisfaite, ni mémorable même si certains éléments pouvaient me plaire. Ne faisant pas partie du public cible, j'imagine que ce roman pourra paire à d'autres lecteurs.
en voyant la note donnée à ce livre sur Livraddict, je m'attendais au pire. Et à mon grand étonnement, pour une fois j'ai eu un avis différent : j'ai pas mal apprécié ce livre. Ce n'est pas le livre qui vous ensorcelle dès la première page et des longueurs se sont faites ressentir, mais j'ai passé un bon moment de lecture. le livre se répartit en deux parties, assez intrigantes l'une comme l'autre. Dans la première, un prince kidnappé par une sorcière. Dans la deuxième, séparée de la première par plusieurs années, un jeune homme part à la rescousse d'une princesse. Les liens et les allusions entre les deux parties sont minces et attisent encore un peu plus la curiosité. Je ne peux pas dire grand chose sur ce premier tome qui est très introducteur, j'espère que l'action arrivera un peu plus vite dans le(s) suivant(s). Je pense que l'histoire aurait gagné à être réunie en un seul et unique ouvrage, mais on verra bien avec la suite. En attendant, ce livre jeunesse aux accents de conte un peu fou m'a divertit et fait penser à mes lectures de primaire, ça m'a rendue toute nostalgique !
Lien : https://livresdecoeur.blogsp..
J'aime d'habitude les livres de Jean-François Chabas ; celui-ci n'est pas mon préféré, même si on retrouve avec plaisir son univers et sa plume. Pourtant, cette fois, la sauce n'a pas pris avec moi, à tel point que je ne suis pas certaine de lire le 2e tome.
Pourtant, la fin est plus prenante que le début. Mais la mise en place des personnages est longue à mon goût. J'ai eu du mal à comprendre le lien entre la première et la deuxième partie. La première partie est vraiment courte en comparaison de la deuxième : j'imagine bien que le début va prendre tout sa sens par la suite mais pour le moment, je suis réservée. Dommage.
Un début intéressant(première partie), un peu longue par sa construction, en effet elle est construit en un seul chapitre. La seconde partie est plus dynamique (des chapitres courts cette fois) mais j'ai eu du mal à accrocher.

Lors de la première partie, le jeune prince est enlevé par une sorcière. J'ai bien apprécié ce début de roman, l'idée de base, qui ouvre sur de nombreuses interrogations.
Dans la seconde partie, nous sommes propulsés quelques années plus tard avec de nouveaux personnages, un univers qui s'étoffe. Cette fois, on a un bon rythme de lecture et pourtant mon intérêt est retombé.

Comme vous le savez le Fantasy n'est mon genre de prédilection et j'ai souvent du mal avec ce dernier. Ce roman rentre dans ce cas. du coup, mon avis, mon ressenti sont très personnels. Ce roman a de nombreuses qualités mais il n'est pas pour moi. Il y a ici un univers trop fantsy pour moi. Il me faut du simple, du très simple dans ce genre pour accrocher.
Les amateurs de ce genre vont eux, je pense, se régaler.

Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
**Suite au commentaire de l'auteur, la chronique a été modifiée**

Les Chroniques de Zi est un roman d'aventures. Le récit est divisé en deux parties : une assez courte qui se focalise sur la sorcière ; et la seconde plus longue qui se penche sur Phelan, le héros.

L'écriture est fluide, l'auteur nous entraîne facilement dans son histoire et son univers. Les brèves aventures du jeune Phelan s'enchaînent, et ça se lit plutôt bien, mais ce n'est pas transcendant non plus. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, que j'ai trouvé trop lisses et simples, même si la sorcière est celle qui m'a le plus marquée. le ton est très jeunesse, avec quelques pointes d'humour.

La fil conducteur de l'histoire est assez classique, très légèrement revisité par l'auteur, avec la méchante sorcière mangeuse d'enfants et le preux chevalier désireux de sauver la princesse enlevée. J'ai eu une impression de déjà lu, mais ce n'est que le premier tome. Et en 200 et quelques pages, je trouve qu'il manque de matière pour donner plus de profondeur à l'histoire. J'espère que la suite se révèlera plus riche.
J'ai acheté les quatre premiers tomes de cette saga un peu au hasard, parce que les couvertures étaient super jolies et que c'était pas cher. Alors oui, je sais que c'est pas très bien, et même si le résumé n'était pas déplaisant, je n'étais pas à l'abri d'avoir acheté 4 livres que je n'allais pas aimer. Surtout qu'après être sortie du magasin d'occasion, j'ai lu quelques chroniques sur le tome 1, qui étaient presque toutes en demi-teinte.
Du coup, que ne fut pas ma surprise quand je me suis retrouvé à avaler les pages par dizaine jusqu'à la fin ?
Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus jeunesse et beaucoup plus naïf, et j'ai été très surprise. Alors oui, le livre est court, c'est écrit gros et le résumé fait assez cliché et bateau. Pourtant, je ne pense pas que ça soit un livre réservé aux enfants.
Déjà, la plume : je l'ai trouvé très riche, et surtout très recherché, assez complexe. J'ai été agréablement surprise !
Et puis, l'intrigue ! Déjà, les premières pages suivent une sorcière dévoreuse d'enfant cherchant son prochain repas. le tout ponctué de descriptions un peu glauques.
D'ailleurs, même si la deuxième partie du livre démarre sur un scénario un peu bateau (un paysant voulant sauver une princesse) le point cliché s'arrête là : on a des personnages très humains et crédibles, quoiqu'un peu naïf, et surtout courageux. Phelan n'a rien d'un héros, et on l'accompagne donc dans ses moments de crainte et de doute.

Bon, le seul truc qui m'a un peu frustrée, c'est le fait que le livre soit très court, et surtout qu'il s'arrête un peu au milieu de l'intrigue. Heureusement, ma frustration est comblée par le tome 2 dans ma bibliothèque !

En tout cas, cette saga est trop peu connue, et j'espère que j'aurais donné envie à certains de commencer à la lire !

Lien : https://www.instagram.com/ca..
Ce roman fantasy se découpe en deux parties. La première partie concerne l'histoire d'une sorcière dont le but ultime est d'enlever le bébé princier afin de le manger. le lecteur la suit donc dans l'élaboration et la réalisation de son plan.
La deuxième partie nous parle d'un adolescent prénommé Phelan, éperdument amoureux de la princesse Nara. Malheureusement cette dernière a disparu et Phelan n'a plus qu'une chose en tête : aller la chercher, même s'il faut pour cela affronter le méchant ogre… ou d'autres êtres surnaturels...

Ce qu'il faut savoir c'est que ce livre est le premier tome d'une saga fantasy. Ne vous attendez donc pas à avoir les réponses à la fin de ce livre, car ce n'est pas le cas. D'ailleurs j'ai été un peu frustrée de ne pas voir directement le lien entre les deux parties. Je suppose que les tomes suivants feront la lumière sur ce point.

Le côté fantasy y est très bien retranscrit avec des héros, une sorcière, un ogre, des fées, des maléfices, … et j'en passe. Ce n'est pas mon genre de lecture de prédilection, mais néanmoins cela ne me dérange pas d'en lire de temps en temps. Malgré tout, je reste un peu sur ma faim et n'ayant pas le tome 2 sous la main, je vais devoir attendre pour savoir ce qu'il adviendra de Phelan, de la princesse Nara, mais également de la sorcière !

Bref, une lecture un peu mitigée ... !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Un grand merci aux éditions Nathan pour l'envoi de ce roman. Je dois avouer que j'ai été très attirée par cette magnifique couverture ! Je la trouve vraiment sublime, même la quatrième de couverture est super travaillée. En plus le fantasy c'est vraiment un genre que j'affectionne tout particulièrement.

Pendant ma lecture je me suis interrogée sur l'auteur et je me suis rendue compte que j'avais déjà lu l'un de ses livres : La loi du Phajaan. Well done Mégane, c'est bien de t'en rendre compte mille ans plus tard… En tout cas j'ai largement préféré son style ici.

Ce tome, même s'il reste très introductif, donne tout de suite le ton. Il est plein d'action et d'énergie, insufflée par des personnages charismatiques. Je dois vous avouer que ce livre m'a totalement fait penser aux contes que l'on lisait plus jeune. Véritable petite madeleine de Proust, j'ai apprécié ce livre comme j'apprécie me replonger dans les livres que je lisais vers mes 10-12 ans !

Je pense que je suis peut-être un poil vieille pour réellement apprécier ce roman comme on peut apprécier un roman fantasy un peu plus mature. Mais je l'ai trouvé tout de même très sympa. Je pense qu'il peut réellement plaire à des plus jeunes. En tout cas j'ai très envie de découvrir la suite.

En bref, un livre qui m'a replongé dans mes lectures d'enfance. Même si je me suis sentie un peu vieille pour cette lecture, je trouve ce premier tome vraiment pas mal et je suis curieuse de connaître la suite de cette aventure épique !
Lien : https://madamepointvirgule.f..