L'Ecole des loisirs (10/09/2009)
3.6/5   30 notes

Ce sont deux lionnes qui avancent sans bruit dans les herbes sèches. Il y a la mère. Un an plus tôt, deux de ses soeurs ont été tuées à coups de tonnerre court par les hommes à l'odeur nouvelle, avec des peaux par-dessus leurs peaux. Il y a la fille. Elle a eu des petits jadis, ils ont été dévorés par un mâle rival de leur père. Depuis, elle ne s'est plus accouplée. Ensemble, elles... >Voir plus

Juin
  28 août 2021
Elles sont deux, deux lionnes qui se sont éloignées du groupe. La mère est obnubilée par l'idée de se venger de l'homme. La fille suit, inquiète mais solidaire.
Ce court roman raconte cette histoire. Les habitudes des lions, les dangers de la savane et des autres animaux et la rencontre avec l'homme à la fois prédateur et victime.
Un roman âpre, violent et prenant. On est dans la tête de ces deux félins et les mots sont puissants. Peu à peu l'étau se resserre contre ces 2 lionnes, isolées et loin de leur habitat habituel.
Je ne suis pas adepte de roman animalier mais là j'ai été surprise par la force de ces mots. On est au coeur du drame. Un livre que l'on ne lâche pas, à faire découvrir aux jeunes lecteurs.
Lenemarlene
  21 février 2012
N'avez-vous jamais rêvé d'être un animal ? Grâce à ce court roman, découvrez la savane à travers les yeux de deux lionnes, une mère et sa fille. Afin de se soustraire à l'autorité des mâles dominants, mais aussi en vue d'accomplir une vengeance contre les hommes, elles décident un jour de quitter leur horde... Loin de leurs semblables, elles vont devoir lutter pour survivre. Ont-elles fait le bon choix ?
Raconté du point de vue des lionnes, un roman fort et haletant que vous aurez du mal à lâcher avant la fin !
Chrisbookine
  20 octobre 2014
Jean-François Chabas nous livre ici une fable africaine où lion, hyène, éléphant et homme présentent les différents comportements humains face à la survie, à la vie, à la mort. Il insiste sur les liens très forts qui existent entre une mère et son enfant. La majesté de la lionne apparaît ici dans toute sa splendeur. En exergue de son roman, Jean-François Chabas cite La Fontaine : "Je me sers d'animaux pour instruire les hommes" et en fin d'ouvrage il donne une sorte de morale à cette histoire : "Aux plus jeunes de mes lecteurs qui s'attristeraient de cette fin, je voudrais dire de ne pas avoir de peine. La vie, je vous le souhaite, vous apprendra qu'il est bien plus terrible de vivre en hyène que de mourir en lionne. " Il nous donne une leçon de vie.

ChrisbookineChrisbookine   19 octobre 2014
C'était là ce qui occupait tout son être : sentir la mort, puisqu'elle en vivait. La hyène sombre ne s'était jamais attaquée à un ennemi vaillant. Et pourquoi l'eût-elle fait ? Il suffisait d'attendre. Elle ne puisait pas le sentiment de sa force dans le courage de l'affrontement, mais dans l'affaiblissement de ceux qu'elle désirait vaincre.
ChrisbookineChrisbookine   19 octobre 2014
...les lionnes ne connaissaient que le combat le plus simple, le choc des crocs, des sabots, des cornes, des griffes, des défenses, muscles contre muscles. La lutte vraie.
ChrisbookineChrisbookine   20 octobre 2014
La vie, je vous le souhaite, vous apprendra qu'il est plus terrible de vivre en hyène que de mourir en lionne.