Citations sur Les sorcières de Skelleftestad, tome 1 : L'étrange mariag.. (8)

Une sorcière douce et câline, ce n'est plus une sorcière, c'est un lapin angora. (p.34)
Si les sorcières n'ont pas toutes le nez crochu et ne chevauchent pas forcément des balais, il est encore une particularité qu'elles partagent, sans exception: pour avoir un enfant, il faut d'abord qu'elles pondent un oeuf. Elles sont ovipares, comme diraient les savants, qui sont pourtant bien ignorants en matière de sorcières.
- C’est tout bonnement incroyable, le nombre de médisances qu’on peut colporter sur les sorcières. Un vrai scandale. A les écouter tous, nous aurions tellement de défauts…Alors qu’en fait, c’est surtout une question de coutumes, tu vois, Johanna.
- Comme quand tu as transformé en sapin ce voyageur de commerce qui t’avait juste demandé l’heure…
- Exactement! C’est une coutume
Nous avons vu la rougeur monter sur le visage de notre mère, comme un verre de vin qu'on remplit.
Il est vrai qu'à ma mère, dans les bras de Morphée, on attribuerait les plus grandes vertus. Elle est si calme alors, si détendue.
Il faudrait qu'elle dorme tout le temps.
- C'est de famille, nous sommes très souples, a déclaré [ma mère] en défroissant sa robe du plat de la main.
- Bah alors vraiment souple que c'est pas croyable d'être souple comme ça, qu'on peut dire que ça, c'est de la souplesse, heu, souple.
"Concours international, a pensé ma mère. Celui-là, je pourrais me transformer en courgette devant lui, j'expliquerais qu'on a des cousins légumes, il y croirait."
Mon père n'avait bu, lui, qu'un dé à coudre. Il ne ressentait jamais le besoin de se saouler, car selon ses dires il n'avait rien de funeste à oublier, et le secours de l'alcool lui était inutile pour s'amuser, puisqu'il était gai par essence. (p.54)
Autant demander à un diablotin de barboter dans un bénitier, à une vipère de passer des vacances chez une famille de hérissons.