AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 57 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est Johanna, l'ainée des trois filles qui raconte l'histoire de la rencontre entre ses parents. Et ce n'est pas une histoire comme les autres, sa mère est une sorcière ! Et pourquoi a-t-elle jeté son dévolu sur Nils Swendenborg qui est bête comme ses pieds ? Écoutez donc...

Une histoire racontée avec simplicité et beaucoup d'humour ! On n'évite pas certains clichés sur les sorcières mais tous ne sont pas vrais ! Un vrai moment de fraicheur à part de 10-11 ans. Un petit conte qui se lit très vite et que j'ai bien envie de poursuivre...

(J'aime bien l'image de la couverture ! Très parlante !)
Commenter  J’apprécie          100
Quand Ingrid débarque un beau jour dans le village de Skelleftestad, personne ne soupçonne sa vraie nature, même si les villageoises ont tôt fait de la vouer aux gémonies, jalouses de l'effet que provoque cette belle inconnue sur leurs hommes ... Ingrid est une sorcière. Et une vraie ... pas une gentille dame qui patouille dans son chaudron des filtres d'amour en gratouillant la tête de son crapaud de compagnie ... non, une sorcière fantasque et colérique qui ne fréquente les humains que lorsqu'elle veut en tirer quelque chose ... et ce quelque chose, elle décide que c'est ce grand benêt de Nils Swedenborg, toujours célibataire à 30 ans en dépit de sa belle figure et de ses talents de menuisier, qui va le lui apporter ... certaine que son insondable bêtise fera un antidote parfait à sa propre étrangeté, vis-à-vis du village ... et ce quelque chose, ce sont les trois filles qu'elle portera en l'espace d'une année ... trois filles totalement dépourvues de la moindre étincelle de magie...

Un bon petit roman au ton résolument provocateur qui redonne aux sorcières un peu de leur lustre et de leur méchanceté d'antan ... raconté par la propre fille d'Ingrid, l'aînée, Johanna ... et qui se termine de telle façon qu'on a une envie dévorante de connaître la suite ... il va donc falloir que je me procure sans trop tarder le tome 2, Les Soeurs Swedenborg ... j'espère qu'il sera en rayon à la bibliothèque !!

A recommander à vos ados si vous en avez à la maison, entre 10 et 18 ans, on va dire ! Et n'hésitez pas à le lire aussi, c'est tout à fait sympathique et mordant !
Lien : http://www.ludinthemist.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Un petit bijou de lecture. J'ai totalement adoré cette histoire burlesque de sorcières. Drôle piquant, ce livre ne peut pas se lire sans sa suite qui sera l'apothéose de conte. Je n'ose pas trop en dire mais il est clair que c'est un énorme coup de coeur pour l'équipe. Vous y verrez des sorcières pas communes, un petit village accablé d'un sort monstrueux (monstrueusement drôle), un adorable papa et une petite fille qui regrettera bien vite ses paroles. Je le conseillerai encore et encore.

Béné
Commenter  J’apprécie          20
Il est beau, gentil, toujours de bonne humeur, habile charpentier, bon cuisinier, fidèle, débordant de tendresse … mais d'une bêtise insondable.
Elle est belle, mystérieuse, sexy, n'a pas froid aux yeux, affole tous les hommes et énerve toutes les femmes, … mais c'est une sorcière.
Un couple idéal donc : elle peut lui faire gober tout et son contraire, il est à ses genoux et s'occupe de leurs filles. L'une d'elle, Johanna, raconte l'histoire de ses parents : les sorts jetés par sa mère dès qu'un villageois l'embête, les petits mystères quotidiens, les discours approximatifs de son père …
Elle dément aussi totalement ces rumeurs ridicules sur les écoles de sorciers, les nez crochus ou les balais et rétablit quelques vérités : les sorcières pondent un oeuf vert dont le bébé sort au bout de deux jours. Voilà ! Et, bien sûr, Johanna se demande quelle mouche a piqué sa mère : elle devait bien avoir une idée derrière la tête en épousant cet empoté ?
16 ans plus tard, les trois soeurs ont affirmé leur personnalité, ce qui n'est pas sans inquiéter même leur sorcière de mère …
Chabas renouvelle le genre « histoire de sorcière » tant par le fonds (ce couple invraisemblable et leurs filles) que par la forme (le style narratif de Johanna, les discours de Nils). On s'amuse beaucoup de la truculence des personnages, du caractère de Johanna, des sorts ahurissants jetés par Ingrid, des situations impossibles où l'amène la nécessité de mentir à Nils et à ses filles sur sa vraie nature. A ce titre, la scène de leur mariage au temple est un régal.
Commenter  J’apprécie          10
Ça été une lecture agréable et rapide pour moi, que j'ai assez aimé. J'ai bien aimé le fait que l'histoire soit raconté par Johanna et que nous voyons l'histoire de sa mère, avant la sienne.
J'ai hâte de lire le tome 2 afin de mieux connaître Johanna ainsi que ses soeurs ! :)
Commenter  J’apprécie          00
Il s'agit ici d'une histoire fantaisiste qui retrace l'arrivée de la belle Ingrid dans un village scandinave. Elle choisit d'épouser l'homme le plus bête qu'elle trouve à la grande surprise des autres villageois qui deviennent soupçonneux. C'est à ses filles qu'elle a raconté cela, ses filles qui approchent de leurs 16 ans ce qui apparemment n'est pas anodin dans cette famille un peu spéciale où la grossesse ne dure que 3 mois et où le bébé sort d'un oeuf !!!
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (122) Voir plus



Quiz Voir plus

quiz sur les mille ruses du renard volant

Quel personnage raconte l'histoire ?

Lillian
Dorothy
Waldo

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Les mille ruses du renard volant de Jean-François ChabasCréer un quiz sur ce livre

{* *}