L'Ecole des loisirs (01/04/2004)
3.5/5   6 notes
Parce qu'il a vu un jour en rêve l'oeil d'un dauphin, un oeil plein de bonté, de science et de mystère, Ian sait qu'il a trouvé sa voie, loin du système scolaire, de la terre ferme, de tous les préjugés et des idées reçues. Grâce à son oncle Patrick, un autodidacte exubérant, il embarque pour la première fois à seize ans sur un navire de la marine marchande écossaise. De la Guyane française à l'Islande, il observe, il écoute, il devient incollable sur les sténelles,... >Voir plus
Que lire après Les voyages d'InoVoir plus
Petit livre très sympa. Ce lit rapidement, peut-être un peu trop... On a envie que l'histoire continue, de découvrir d'autres océans pour rencontrer d'autres espèces de dauphins.
Très bien renseigné et juste dans les descriptions, il est parfait pour les jeunes fans de cétacés !
Voici un très beau roman d'aventure, nourri de mythes et de légendes tout en s'ancrant dans la vraie vie.

Ce récit est idéal pour sensibiliser le lecteur au lien que nous entretenons avec la nature, spécialement avec la mer, avec les dauphins.

L'auteur communique ici son amour pour les mammifères marins, et sensibilise le lecteur à la nécessité (aujourd'hui, l'urgence) de protéger les espèces.

J'apprécie particulièrement la référence d'un ouvrage pour alimenter l'esprit de recherche du lecteur.

Un roman qui m'a plu ! Avec une très belle histoire d'amitié entre un homme et un dauphin, mais certains passages m'ont ennuyés !
Je le conseille, quand même !
Très bon livre

"Je pensais tenter ma chance dans les eaux du Maroni, qui marque la frontière entre le Suriname et la Guyane française. On disait, à ce que j'avais lu, que les botos y nageaient. A cause de sa couleur, ce dauphin rose -couleur peau- a suscité de jolies légendes. Il est dit au Brésil que la créature sort parfois de l'eau pour séduire les jeunes filles, et qu'elle leur fait des bébés. On reconnaît les enfants du boto à ce qu'ils ont toujours les pieds mouillés."

"Ces fleuves sont des mers qui courent à travers les terres.
Et là, dans les remous, en amont et en aval, nageaient mes dauphins roses."
Nous ne dirigeons pas autant notre vie que nous voulons le faire croire aux autres, et à nous-mêmes. Le plus souvent, nous imaginons, mis devant le fait accompli, que nous avons choisi tel métier, tel mode d'existence parce que, une fois qu'ils sont là, il faut faire avec.