Critique de LivresdAvril

Au vu du résumé, "Ma petite bonne" pour moi c'était quitte ou double. Soit Jean-François Chabas y allait avec la truelle niveau bons sentiments et culpabilité, soit il parvenait à trouver l'équilibre entre dénonciation et romanesque. Et je dois dire que j'ai été agréablement surprise.

En adoptant le point de vue d'une femme se remémorant son adolescence libanaise dans les années 1990, il trouve le ton juste. Car, tout en jugeant ses compatriotes, Nada montre bien à quel point il est délicat de s'extirper d'idées reçues. "Si tout le monde le fait, ça ne peut pas être mal."
Et bien si car, la Kafala, si elle se pratique traditionnellement au Liban (et dans nombre de pays voisins) est une forme d'esclavage. C'est justement ce que Nada va comprendre progressivement.

J'ai beaucoup aimé suivre son cheminement, son quotidien à Beyrouth, sa vision de la société libanaise, et sa vie de famille. Avec évidemment un coup de coeur pour son frère, le merveilleux Habib. Mais tous les personnages sont attachants, nuancés. Quelle belle lecture !