AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782875470072
56 pages
Éditeur : Poivre et sel (26/04/2012)
2.62/5   4 notes
Résumé :


Depuis sa fenêtre, Tom aime regarder les lumières de la ville la nuit. Cela lui rappelle son Papet. Celui-ci l’a initié très jeune à la beauté d’un feu de cheminée. Les clignotements des braises lui faisaient penser aux lumières de la ville. En partageant ce qu’il aimait avec son petit-fils, il lui a ainsi ouvert un espace primordial : celui de l’imagination et de la contemplation.

C’est dans un moment de rêverie qu’il aperçoit une fil... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
OliZ
  13 septembre 2012
En attendant la suite et fin de cette histoire dans le tome 2 (prévu courant septembre 2013), partons à la découverte de cet univers de ce qui peux se passer en ville sur nos toits à ce moment précis qu'est l'aube. Car il s'en passe des choses sur le dessus de nos maisons ! Et ce n'est pas Tom qui va nous dire le contraire, ça non !! Tom est étudiant et il aime se perdre à observer la ville la nuit. C'est vrai, C'est beau une ville la nuit, nous as écrit Richard Bohringer... Et Tom s'invente régulièrement, un brin rêveur des histoires en regardant le temps passer par la fenêtre de sa chambre. L'aventure peux commencer. Il y a quelques peurs à affronter mais Tom va faire de belles rencontres sur les toits de sa ville, à l'orée de l'aube. Je ne sais pas si les auteurs Frédéric Chabaud et Julien Monier sont insomniaques ou si il apprécient particulièrement ce passage qu'est l'Aube, mais ils ont mis en mots et en images une histoire emprunt de poésie et de finesse. Comment refuser la main de cette surprenante et charmante demoiselle ! Notre jeune héros va se laisser surprendre au jeu de l'aventure hors-mur et se laisser guider. Mais jusqu'où cela va t-il le mener, et ne va t-il pas se perdre ou pire se réveiller ?!... le doute est laissé à la guise de la lecture. Un scénario habile, presque tranquille proposé par Frédéric Chabaud. Il commence avec une voix-off et lance les dialogues au moment de la rencontre entre nos deux jeunes tourtereaux. Et petit à petit, la lecture nous donne à glisser dans un univers imaginaire mais que chacun d'entre nous pourrait bien connaître ! le graphisme de Julien Monier propose plusieurs ambiances visuelles selon les moments du récit. La couleur principale étant celle de l'aube ! Mais comment dessiner l'aube ? Bleuâtre, jaunâtre, et un peu de vert... Des couleurs chaudes, voilà. Une douce technique en tout cas. Une lecture chaleureuse. J'attends la suite. A noter que le dernier visuel de ce premier volet (je vous incite à feuilleter l'album !!) est la couverture initiale de présentation du projet.
Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Erik_
  22 novembre 2020
Nous entrons dans un récit onirique à partir d'un étudiant qui regarde la nuit étoilée à partir de la fenêtre de son immeuble. Il va suivre une fille sur le toit telle l'apparition du lapin blanc dans Alice aux pays des merveilles. On va alors croiser des individus assez loufoques sur les toits d'une ville ressemblant étrangement à Marseille.
Je n'aime pas généralement les récits décalés mais en l'espèce, c'est plutôt un conte onirique ou un voyage initiatique dans les hauteurs de la ville. Les échanges entre les personnages semblent avoir du sens en nous livrant une pensée fort humaniste. Il y a également toute une poésie des images sur la technique de la carte à gratter.
Visiblement, cela sera un diptyque. Il ne se passe finalement pas grand chose dans ce premier tome et l'intérêt manque un peu surtout vers la fin. Cela aurait dû sans doute paraître en one-shot pour être vendeur. Ce genre de récit n'est pas nouveau. Il faut alors pour se démarquer un peu plus de dynamisme et d'audace.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
alouett
  23 juillet 2012
Tom aime passer du temps à la fenêtre de sa chambre. Cet étudiant rêveur se perd à observer la ville endormie, à se remémorer ses souvenirs d'enfance avec son “Papet” ou à imaginer son voisin qui se transformerait en super-héros une fois la nuit tombée. Un soir pourtant, il croit avoir vu une jeune fille marcher sur les toits. Était-ce une apparition, un rêve ou la réalité ?
Dès lors, Tom a du mal à trouver le sommeil. Chaque nuit, il s'attarde à sa fenêtre. Un soir, alors qu'il est perdu dans ses pensées, la fille aux toits réapparait. Réfrénant sa peur du vide, Tom décide de la suivre.
-
La présentation de l'album m'avait intriguée et le synopsis présageait une histoire originale. Il ne faut pas plus d'une demi-douzaine de pages aux auteurs pour installer les personnages, le temps d'accéder à une présentation rapide du personnage principale. En voix-off, ce jeune héros fait un rapide tour d'horizon de sa situation : étudiant, célibataire, solitaire et rêveur… l'attention du lecteur se porte donc rapidement sur cette jeune fille qui vient rompre la monotonie d'une vie banale.
« C'était comme le lapin d'Alice ».
Les dialogues apparaissent au moment de la rencontre entre Tom et la mystérieuse Marine. le « roof-movie » (le terme existe-t-il ?? :P ) de Frédéric Chabaud prend alors son rythme en s'appuyant sur un héros pacifique qui n'a d'autre défaut qu'une curiosité intarissable et une intrigante jeune femme dont on ne sait si elle est effectivement réelle ou s'il ne s'agit que d'un songe.
Au fil des pages, la voix-off de Tom se fait plus discrète jusqu'au point de disparaitre totalement. Guidés par la jeune fille, Tom et le lecteur vont aller de rencontres en rencontres et découvrir une petite communauté d'individus vivant sur les toits de la ville, des solitaires qui consacrent leurs vies à leurs passions respectives : observer les étoiles, lire, prédire l'avenir… On glisse dans cet univers onirique avec plaisir d'autant que le scénariste a disséminé tout au long de son récit des références à de grands classiques de la littérature jeunesse : Alice au pays des merveilles, le Petit Poucet et les bottes de 7 Lieues…
(...)
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
BulledEncre   18 novembre 2013
Du mystère et de la poésie jalonnent ce premier tome fort prometteur, raconté avec talent par Frédéric Chabaud et magistralement mis en images par Julien Monier avec une technique de cartes à gratter informatisées et colorisées par ordinateur.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Sceneario   04 juillet 2012
Premier volet d’une série surréaliste, Les lumières de la ville, dévoilent deux auteurs de talent. Une belle découverte !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
OliZOliZ   13 septembre 2012
Tu sais fiston, chaque fois que je regarde un feu de cheminée...
Je vois les lumières de la ville que l'on observe de la montagne.
Regarde. Elle s'allument. S'éteignent.
On a l'impression de voir les phares des voitures sur les grands boulevards.
Commenter  J’apprécie          10
alouettalouett   23 juillet 2012
Un savoir n’a de sens que s’il est partagé. Comme une passion
Commenter  J’apprécie          10
alouettalouett   23 juillet 2012
En fait, la beauté d’un lieu n’est pas intrinsèque. Elle dépend avant tout de l’état d’esprit dans lequel on est
Commenter  J’apprécie          00
OliZOliZ   13 septembre 2012
C'est toujours le risque quand on laisse aller son imagination.
Le retour à la réalité est souvent brutal.
Commenter  J’apprécie          00
Erik_Erik_   22 novembre 2020
À l'aube de notre amour, j'ai vu le jour.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4075 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre