Éditeur : Petit à Petit (05/10/2018)
4.62/5   4 notes
Yacouba Ndaw est un jeune paysan sénégalais choisi par son oncle pour aller se battre sous la bannière des tirailleurs. Un destin forcé qu'il n'hésitera pas à empoigner avec courage, malgré l'horreur des combats et le racisme dont il va durement souffrir sur le front.

psambou
  17 janvier 2019
L'histoire de Yacouba, un jeune sénégalais qui participera à la première guerre mondiale. Cette bande dessinée aborde aussi bien la dureté du dépaysement, les relations nouées entre poilus et tirailleurs sénégalais, les batailles des tranchées, la présence de combattants d'Afrique du Nord et d'Indochine. le récit en dessins est complété par des pages documentaires. Une bande dessinée qui viendra compléter ma liste consacré aux tirailleurs sénégalais.
Birgit76
  10 février 2021
Un pan de l'histoire oublié.
Il en est peu question dans l'histoire et peut être même ont ils été quelque peu négligés dans ces quatre années de commémoration. Ce livre retrace avec justesse et pudeur toutes les difficultés qu'ont vécues ces hommes venus du soleil pour se faire tuer dans les tranchées boueuses de France afin que nous puissions vivre libres.