La faucheuse des moissons tome 3 sur 3
Physalis (13/11/2014)
3.71/5   7 notes
Souvenez-vous, au mois de Novembre de cette année, sur la place d'un petit village, tout le monde s'est réuni pour décorer le dernier poilu de la région, Jean Rocaillon. Alors que le maire s'apprête à lui agrafer la funeste distinction, les souvenirs brûlant reviennent en mémoire du vieil homme. De vieux souvenirs, de très vieux souvenirs.toujours aussi douloureux. Qui a dit que les blessures du coeur ne cicatrisaient jamais ? Ils étaient trois frères, les jumeaux J... >Voir plus
Que lire après La faucheuse des moissons, Tome 3 : Le chemin des larmesVoir plus
Suite et fin.
Les frangins retrouvent leurs amis, ils semblent avoir changé. Ravagés par l'immonde, les hommes se transforment. C est l épisode du chemin des dames avec une page de référence historique sur ce nom de route ou tant d'hommes sont tombés. Pour sûr que ce n était pas leur place à ses jeunes là ni leur pays pour d autres rapport à mousse le sénégalais..
Les amis disparaissent, l'un écrasé par un obus , l autre se suicide face a se qu il considère comme de la couardise dû à son rang d officier , référence aux mutins exécutés par leurs frères d armes. Il restent a deux, les jumeaux , mais un seul rentrera avec l espoir de retrouver Charlotte , l'amour d enfance de cette bande de mômes que le destin historique n'a pas voulu voir vieillir.
Belle série, avec il est vrai quelques adaptations chronologiques mais est ce là l essentiel ou bien une narration d une jeunesse foudroyée ?
Reprise de l'essentiel de ce récit dans "Guide de 14-18 en BD".
Avril 1917 jusqu'à la démobilisation. C'est l'horreur entre les ordres, toujours difficiles à comprendre et les insubordinations sévèrement réprimées.
La fin est très réussie. J'ai apprécié l'ensemble des 3 volumes.
Fin de la série.
La guerre 14. Elle transforme les hommes sans les préserver. Pourtant, il reste toujours un fond d'humanité chez chacun d'eux. Parfois, il faudra bien chercher. Pari réussi par les auteurs.

Videos de Julien Monier (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Monier
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 16h00 pour vous faire découvrir leurs coups de coeur du moment !
Retrouvez sur lagriffenoire.com leur sélection :
Les guerres de Lucas de Laurent Hopman et Renaud Roche aux éditions Deman 9782493184993 https://www.lagriffenoire.com/les-guerres-de-lucas.html
Le Poids des héros de David Sala aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/le-poids-des-heros.html
Gaston - Tome 22 - le retour de Lagaffe de Delaf aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/gaston-tome-22-le-retour-de-lagaffe.html
Astérix - L'Iris blanc - n°40 de René Goscinny , Albert Uderzo aux éditions Hachette https://www.lagriffenoire.com/asterix-tome-40-l-iris-blanc.html
Le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou - Tome 2 - La Bête 2/2 de Zidrou et Frank aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/la-bete-tome-2.html
Hoka Hey ! de Neyef aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/hoka-hey.html
Madeleine, résistante - Tome 1 - La Rose dégoupillée de Riffaud Madeleine, JDMorvan aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/madeleine-resistante-tome-1.html
Madeleine, résistante - Tome 2 - L'édredon rouge de Riffaud Madeleine, JDMorvan aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/madeleine-resistante-tome-2-l-edredon-rouge.html
RIP T1 - Derrick, Je ne survivrai pas à la mort de Julien Monier aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-tome-1-derrick-je-ne-survivrai-pas-a-la-mort.html
RIP T2 - Maurice, Les mouches suivent toujours les charognes de Julien Monier aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-tome-2-les-mouches-suivent-toujours-les-charognes.html
RIP T3 - Ahmed, au bon endroit au mauvais moment de Julien Monier aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-tome-3-ahmed-au-bon-endroit-au-mauvais-moment.html
RIP T4 - Albert, Prière de rendre l'âme soeur Gaet's aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-tome-4-albert-priere-de-rendre-l-ame-s-ur.html
RIP T5 - Fanette - Mal dans la peau des autres Julien Monier aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-t5-fanette-mal-dans-la-peau-des-autres.html
Rip T6 - Eugène, Toutes les bonnes choses ont une fin de Gaet's et Julien Monier aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-tome-6-eugene-toutes-les-bonnes-choses-ont-une-fin.html
Charb. Président ! de Charb aux éditions Les Échappés https://www.lagriffenoire.com/charb.-president.html
L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Robert louis Stevenson aux éditions Margot https://www.lagriffenoire.com/l-etrange-cas-du-dr-jekyll-et-de-mr-hyde-3.html
NOUVEAU : LA NEWSLETTER BD https://www.lactudulivre.fr/newsletter-bd/