Presses universitaires de Lyon (14/04/2022)
4.1/5   5 notes
Depuis la fin des années 1990, le marché du livre d'occasion subit le même phénomène de plateformisation que l'ensemble des marchés de consommation. Les libraires traditionnels et les bouquinistes ont investi, souvent à contrecoeur, les places de marché numériques et côtoient de nouveaux détaillants, extérieurs au monde du livre. Afin d'analyser les multiples reconfigurations de ce commerce, Vincent Chabault a mené une enquête de longue durée auprès de détaillants e... >Voir plus
Que lire après Le livre d'occasionVoir plus
Un ouvrage tout juste sorti des presses, en Avril 2022, actuel , dont les chiffres sont tout frais.

Le livre d'occasion , un achat de plus en plus privilégié en ce moment : un achat qui peut paraitre solidaire, économique et écologique. Bref, un achat qui a du sens . C'est mon point de vue de lectrice, d'utilisatrice de livres d'occasion.

ICI, Vincent Chabault, Sociologue , Maître de conférences et Chercheur , nous dresse "un état des lieux" sur le marché du livre d'occasion , actuellement, en France.

Tous les acteurs travaillant autour du livre "de seconde main" vont être interrogés dans le cadre d'une enquête que l'auteur a mené depuis des années . Il explique ses actions Page 20.

Il a pu donc faire cette étude sur ce marché particulier qu'il détaille dans cet ouvrage, nombreux chiffres à l'appui.

Il peut en déduire que ce marché comporte trois circuits: les librairies d'occasion indépendantes pour initiés, les bouquinistes quai de Seine, les librairies généralistes grand public..., puis "les plateformes en ligne , les particuliers, les associations étudiantes, les structures de l'économie sociale, solidaire et environnementale"( page 24) et enfin la structure des règles d'approvisionnement et de vente de ce bien.

Pensons aussi à la valorisation du métier de libraire avec ce bien de "seconde main" ! Toutes les cartes sont à rebattre!En effet "les non-libraires" occupent maintenant une place plus importante dans ce marché. Il n'est plus nécessaire d'être libraire pour vendre un livre. Sur ce point, l'auteur insiste à plusieurs moments, dans cet ouvrage.

Bref, après la lecture de cet ouvrage de sociologie , je me rends compte que ce marché est en plein essor et que chacun peut y trouver son intérêt selon ses besoins (achats, vente ou dons) .

Plongez dans les coulisses de la vente de ces livres d'occasion. Un marché vaste, qui peut satisfaire les professionnels, les particuliers, les plateformes internet depuis la fin des années 1990. Il se lit très facilement .

Lien : https://stelladealapage.blog..
Il existe quelques études sur les pratiques culturelles des français, sur le marché du livre neuf, mais peu d'études sur le commerce du livre d'occasion. Cet ouvrage du sociologue Vincent Chabault, paru cette année, est le résultat d'une étude qui se focalise, non pas sur les pratiques des consommateurs, mais plutôt sur les professionnels et acteurs de l'offre en analysant « les dynamiques socio-économiques et technologiques qui traversent le marché du livre d'occasion ».

Cet ouvrage traite du commerce du livre d'occasion, qui est par définition un livre qui a été acheté neuf par un lecteur. Il se distingue du livre « ancien », imprimé entre 1501 et 1801 et du livre moderne, datant du XIXe siècle. le livre d'occasion, contrairement aux livres précédents que l'on peut qualifier de « collection », n'acquiert pas de valeur avec le temps, son prix est en général dégressif.

Cet ouvrage présente les résultats d'une enquête de longue durée effectuée auprès de revendeurs de livres d'occasion et permet de mieux expliquer, par de nombreux témoignages et chiffres, le tournant que l'on peut observer depuis quelques années avec l'arrivée des grandes plateformes numériques.

Au départ ce marché était constitué de revendeurs professionnels du livre, oeuvrant dans des boutiques physiques et proposant leur expertise, leurs tarifs, accompagnés d'une sorte de lien social, à leurs clients. Depuis quelques années, les grandes plateformes numériques sont devenues les acteurs majeurs de la revente du livre d'occasion. Elles n'offrent pas d'expertise dans le domaine du livre mais proposent un service de mise en relation entre un vendeur et un acheteur. Ces plateformes louent des sortes de places d'un grand marché virtuel dans lequel il devient nécessaire, pour les vendeurs professionnels, de figurer afin d'obtenir un peu de visibilité dans une masse concurrentielle ouverte à l'international. Aujourd'hui, n'importe quel particulier peut revendre, dans un cadre de loisir mais induisant parfois des bénéfices tels que l'on pourrait qualifier ce loisir de « travail d'appoint » (ex : en 2021, 3 millions de livres en vente sur leboncoin). Et sans parler des grosses firmes - comme Momox - qui détiennent une grosse part du marché du livre d'occasion (et qui n'ont pas de lieu de vente physique mais des gros entrepôts logistiques), ni les associations actrices de l'économie sociale et solidaire telles Emmaüs, les ressourceries ou Recyclivre qui se basent quant à elles sur la revente de dons. Les analyses de Vincent Chabault permettent de mettre en lumière les rapports de force qui se jouent entre ces nouveaux acteurs du marché du livre d'occasion.

Démocratisation des pratiques marchandes, déqualification du métier de libraire, commercialisation de dons, prix toujours plus bas et concurrence rude dominée par de gros acteurs non spécialisés, ainsi évolue le commerce du livre d'occasion depuis l'arrivée de ce l'on nomme le « capitalisme de plateforme ». Incitant les acheteurs à choisir au moindre coût, la dématérialisation contribue fortement à modifier les pratiques d'achats des consommateurs de produits culturels allant certainement perturber dans les années à venir jusqu'au marché du livre neuf.

C'est finalement le cas de nombreux marchés, et cela pose beaucoup de questions… Pour le commerce du livre d'occasion, je recommande cette étude sociologique et économique très précise et documentée. Pour les novices du domaine qui voudraient mieux comprendre ce qui se joue au sein de ce marché, je conseille de grappiller des infos de ci de là car la lecture d'un bout à l'autre peut s'avérer difficile face aux multiples détails pratiques de l'étude.
Aujourd'hui je vais évoquer le livre d'occasion essai stimulant du sociologue Vincent Chabault. le sous-titre est Sociologie d'un commerce en transition. Il est notamment l'auteur d'Éloge du magasin : contre l'amazonisation. Avec cet ouvrage il continue à explorer les arcanes du commerce moderne et plateformisé.
Le livre d'occasion est le résultat d'une enquête de terrain conduite de 2013 à 2020 auprès des différents acteurs impliqués dans ce secteur marchand. Vincent Chabault dresse un état des lieux du marché et des principales parties prenantes. Pour cela il s'intéresse à la fois aux professionnels et aux particuliers qui participent à cette activité dont l'essor semble ne pas se démentir. le marché du livre d'occasion permet l'acquisition d'ouvrages à un moindre coût ce qui contribue à la circulation de l'écrit et à une forme de démocratisation. Cet aspect vertueux, lié à une volonté d'économie circulaire, de réemploi pour éviter le pilon et la surproduction embarque des professionnels dédiés et des lecteurs qui cherchent à rentabiliser leurs achats en revendant des livres lus soit pour faire des bénéfices soit pour réinvestir dans de nouvelles acquisitions. Dans une première partie l'auteur scrute les acteurs traditionnels que sont les bouquinistes, les libraires de seconde main, les libraires d'occasion aux puces et les institutions comme Boulinier et Gibert. Ces deux entreprises aux modes de fonctionnement différents sont des acteurs centraux du marché du livre d'occasion. Ces portraits sociologiques liés à la clientèle de chaque dispositif sont très intéressants et donnent de premières indications sur la composition du marché. La nouveauté du début du vingt et unième siècle ce sont les plateformes de e-commerce et les sites de mise en vente entre particuliers. L'auteur s'intéresse alors à ces acteurs dont l'importance s'accroit. Dès lors, même si les structures traditionnelles recourent également à ces services émergent de nouveaux acteurs : ainsi sur Leboncoin des particuliers vendent des bouquins. Des associations s'y mettent également et un commerce de récupération (dans la rue, des stocks d'invendus, les non repris de chez Gibert) médiatisé par les sites se met en place multipliant les offres disponibles. Alors se pose la question de la fixation du prix de ces livres d'occasion. le sociologue montre la prégnance dominante des algorithmes qui fixent les prix à partir de données informatisées multiples. Indéniablement le secteur du livre d'occasion est porteur et impacte par ricochet le secteur du livre neuf (protégé en France avec la loi Lang du prix unique du livre). Les chiffres présentés dans l'essai montrent la proportion des achats de livres d'occasion et la valeur monétaire représentée par ces échanges. Nul doute que cette enquête aux résultats édifiants est pertinente et permet de mieux comprendre les implications de ces formes modernes de commerce de biens culturels.
Le livre d'occasion est un essai intéressant à la jonction de la sociologie et de l'économie. Il met en lumière les professionnels et les particuliers qui font vivre et dynamisent ce secteur en expansion. La production littéraire est florissante même si les chiffres d'achats de livres neufs (en particulier le seuil moyen de vente) ne sont pas toujours bons. Grâce à cet ouvrage il est possible de mieux comprendre le phénomène de plateformisation et la part grandissante prise par les logiciels et les entrepôts de vente.
Voilà, je vous ai donc parlé du Livre d'occasion de Vincent Chabault paru aux éditions PUL.

Lien : http://culture-tout-azimut.o..
Qui n'a jamais acheté un livre d'occasion? Une pratique banale pour un lecteur contemporain, qu'il soit économe ou écolo, qui s'inscrit dans une histoire et une réalité commerciale fort complexe.

Car il n'est pas si aisé de vendre un livre qui ne soit ni neuf, ni assez ancien pour être perçu comme une antiquité précieuse, et ce marché peu exploré par les études sociologiques se révèle incroyablement dense.
L'auteur débute avec une introduction détaillée de l'étude sociologique du commerce du livre, ses enjeux légaux, financiers et ses évolutions.

Une première partie tente ensuite de présenter les acteurs traditionnels du marché du livre d'occasion : il aborde la dimension élitiste initiale des revendeurs, une image de connaisseur un peu antiquaire-brocanteur détenteur d'une certaine culture littéraire orientée vers un lectorat averti. Sont ainsi présentés les bouquinistes des quais de Seine, de leurs origines, à leur rôle culturel jusqu'aux dérives créées par le tourisme.
Accompagnant l'évolution du marché, il analyse l'émergence du commerce du livre d'occasion auprès du grand public.

La deuxième partie se concentre sur le métier de libraire en pleine transformation et ses différents supports : les plateformes numériques notamment, mais aussi la récup, les bourses aux livres, la question du don et de l'écologie.

La troisième partie aborde les effets concrets des bouleversements vécus par ce marché à travers la problématique de l'assortiment et de la formation des prix.

L'étude conclue sur les nouvelles réalités d'un monde littéraire en totale transformation : avec la venue du commerce en ligne et celle de revendeurs non professionnels qui mettent à disposition du marché des ouvrages issus de la collecte de don. On ne peut ignorer la forte dimension capitaliste de cette uberisation du livre, et cet essor du livre de seconde main à prix cassé interroge la pratique d'achat du lecteur-consommateur.

Voici donc le fruit d'une enquête sur le marché du livre d'occasion en France menée par le sociologue Vincent Chabault. Un ouvrage clair et bien documenté qui permet de mieux comprendre les dynamiques commerciales actuelles autour du livre.

critiques presse (1)
LaViedesIdees
05 septembre 2023
Les plateformes numériques ont transformé en profondeur le marché du livre d’occasion. L’occasion pour Vincent Chabault de proposer une sociologie des intermédiaires culturels.