Critique de PGilly

Les études sur les magasins sont rares. L'auteur décode (enquêtes de terrain) les grandes enseignes, le commerce en ligne, la brocante, les marchés... et les initiatives destinées à préserver le commerce présentiel de proximité, fondé sur les relations sociales. Exemple cité, celui du pays d'Auge, qui a installé un épicier arabe, sa femme et ses deux filles pour que le parisien en week-end chez les Normands ne soit pas trop dépaysé.
Amazon ne remplacera jamais "mon" boucher, "mon" caviste, "mon" libraire, "mon" fleuriste. Que dire alors des camelots sur les marchés... Déjà Zola, en 1883, décrivait l'atmosphère du grand magasin comme un" lieu de vie sociale, de découvertes, de recherches d'informations, de promenade et de détente."
La grande distribution a senti le vent en installant de petites surfaces dans les quartiers. Petit, c'est magnifique; petit et personnalisé, c'est chaleureux. Cela devait être dit, redit et rappelé ! C'est désormais écrit dans un ouvrage qui se dévore comme un petit pain au chocolat.
Lien : http://cinemoitheque.eklablo..