libre 2 lire (04/02/2020)
La délivrance de diplômes ne doit pas être le seul objectif du système éducatif dont la mission essentielle est de former des individus épanouis, capables de vivre en harmonie avec les autres et de relever le défi de l’urgence climatique. C’est cette conviction que Bernard Chabbal, défend dans ce livre.
Partant de son expérience de proviseur et d’inspecteur dans l’enseignement agricole, il analyse les faiblesses d’un système scolaire qui écarte des élèves de ... >Voir plus
Que lire après Repenser l'écoleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
En tant que parent on râle après les professeurs, les principaux de collège, directeur d'école. Car on sent une faiblesse dans l'éducation de nos enfants.
Mais si le problème n'était pas eux mais venait de plus haut.
Bernard Chabbal a donné une analyse complète de l'éducation. Son métier de principal de lycée a permis de donner des idées qui j'espère là haut écouteront pour une fois ceux qui sont sur le terrain tous les jours. L'avenir de nos enfants est en jeu
Fort de nombreuses expériences dans le domaine de l'éducation, l'auteur dresse un portrait sans fard de l'éducation en France : décrochage dans les classements internationaux, dégradation des conditions d'enseignement, le tableau est sombre. Face à ce portrait dramatique, Bernard Chabbal propose de nombreuses pistes de solutions pour reconstruire et repenser la maison Éducation. Un essai percutant, à lire, à méditer.
En tant qu'enseignante à la retraite, c'est un livre qui pour ma part m'a fait remonter de nombreux souvenirs, d'expériences vécues, de projets envisagés, essayés ou abandonnés. En tout cas ce livre ne laisse pas insensible et remue beaucoup d' évènements passées. Je souhaite que de nombreux enseignants et éducateurs y puisent leur inspiration.
Un essai très intéressant et fort bien construit, qui propose des pistes de réflexion pertinentes sur un système malheureusement dysfonctionnel à différents niveaux. A lire, à méditer et à partager autour de soi !
Souhaitons que le contexte actuel s'améliore pour pouvoir envisager ces intéressantes suggestions.

L'école contribue à la prospérité des sociétés, à l'élimination des discriminations de toutes sortes, à la défense de la paix et du bien commun, à la meilleure compréhension des peuples.