Editions Frimousse (06/10/2016)
3.86/5   7 notes
Cinq mouches passent leurs journées à vagabonder d'une maison à une autre, d'un jardin à une assiette. Un jour, elles trouvent un étrange objet, d'un jaune étincelant. Chacune d'elles imagine ce qu'il pourrait être.
Que lire après 5 mouches et une trompetteVoir plus
Cinq mouches découvrent au hasard de leur pérégrination une trompette. Elles vont s'interroger tour à tour sur sa fonctionnalité. A quoi peut bien servir cet étrange objet ?

Elles vont faire preuve d'une grande inventivité dans leur démarche expérimentale…

Un album pour les plus jeunes avec des illustrations sous un fond blanc qui met en valeur les petites héroïnes.

Une page est consacrée à la proposition et la suivante à sa réfutation. On avance ainsi par un système d'essai erreur vers une tentative de résolution.

Mais l'espiègle auteur préfère relancer notre imagination pour conclure…

Un livre où les illustrations sont vraiment craquantes car elles sont à la fois mignonnes et bien expressives.

L'histoire nous suggère de redécouvrir les objets de notre quotidien afin d'inventer de nouveaux usages. Elle explore ainsi la relation entre le vivant et les objets.

Un album à partager avec l'enfant !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Imaginez la vie d'une mouche. A part éviter le vinaigre (bien trop dangereux), que font-elles quand elles vagabondent d'une maison à l'autre, d'un jardin à un autre ? Elles font mzzz, mzzz ? Même pas. Elles sont curieuses ? Ah ça oui ! Et que se passe-t-il quand 5 mouches trouvent un OIJE « un Objet Inconnu Jaune Etincelant » ? C'est la grande question !

Quelle fraîcheur que cet album et ces petites moucheronnes croquignolettes qui s'interrogent sur cet objet faisant marcher leur machine à imagination à toute berzingue. Une longue vue ? Que nenni. Un balai de sorcière ? Non, non. Alors un chapeau c'est sûr ! Encore moins. Une brosse à dents géantes ? Aïe aïe aïe. Un bateau pour voguer sur l'eau ? Plouf, raté !

A chaque tentative, c'est l'éclat de rire garanti pour les tout petits tant la situation est burlesque, absurde ou abracadabrante !

Finalement, l'une des mouches souffle dans l'instrument et on se dit « ahhh ça y est, elles vont se transformer en papillons, enchantées par la douce mélodie, la musique adoucit les mouches, c'est bien connu ». Et bien, non !

Mais quelle horreur ! Rien à voir avec notre magnifique bourdonnement !

Et paf, elles envoient valser la trompette au diable vauvert (au moins ! )… qui atterri sur un mille-pattes (ou une fourmi de 18 mètres ?) Comment ça, ça n'existe pas ? Et pourquoi pas ! Voilà la morale sur laquelle on a envie de terminer avec cet album si décalé, dont les illustrations irrésistibles nous ouvrent tous les champs des possibles. C'est loufoque ? Et pourquoi pas ! C'est inattendu ? Tant mieux ! C'est drôle ? Evidemment.
Lien : http://la-licorne-a-lunettes..

- Pfff... que nous sommes sottes ! C'est un vase pour y mettre les plus jolies fleurs, tente à nouveau la première.