Limonade (20/06/2013)
4.2/5   5 notes
Léonie vit dans une caravane avec son papa et sa maman. Son père change souvent de travail et ils déménagent sans cesse. Elle n’arrive pas à se faire des amis et dans toutes les villes qu’elle traverse, les enfants de l’école l’appellent « la fille de la caravane ». Elle aimerait un jour se réveiller dans un vrai jardin et une vraie maison…
Que lire après CaravaneVoir plus
Avec Caravane, Ingrid Chabbert aborde un sujet peu représenté dans la littérature enfantine, sinon pas du tout, soit la vie d'une famille itinérante qui se déplace en caravane en fonction du travail temporaire qui est offert au père ou à la mère. Ces nombreux déplacements d'un lieu rarement agréable à un endroit qui n'offre rien de beau, des terrains vagues servant plus souvent qu'autrement de décor, ont fait de cette vie qui peut sembler instable pour qui la regarde de l'extérieur avec des yeux prêts à juger en fonction de ce que la société appelle des « normes » une vie somme toute assez stable.

Même si Léonie ne reste jamais deux mois dans une école, elle va tout de même à l'école. Même si les parents ne travaillent pas longtemps à un endroit, et même s'ils n'arrivent pas toujours à travailler tous les deux, il y en a toujours un qui travaille. Et c'est loin d'être une vie facile quand on est une petite fille qui rêve de voir la mer quand elle se lève et de se faire des amis.

Mais telle est la vie de Léonie. Une vie sans domicile fixe, mais une vie avec un toit sur la tête. Une vie où on ne sait pas de quoi demain sera fait, mais une vie où on s'aime. Beaucoup. Une vie qui ne ressemble probablement pas à la vôtre. Une vie sur laquelle vous jetez peut-être un regard sans sympathie.

Et pourtant. On ne doit pas pointer du doigt. Vous le savez. Même si vous ne le faites pas toujours. Caravane devrait contribuer à casser cette habitude. Avec des mots simples, et sans faire montre de jugement à l'égard de cette vie qu'est celle de Léonie et de ses parents, Ingrid Chabbert nous raconte une belle histoire d'amour que Soufie a illustrée avec douceur. Résultat : un bel album sur la tolérance.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Caravane
Un petit carré (18.5x18.5) carrément bon signé Ingrid Chabbert et Soufie.

Caravane
"Une pièce minuscule montée sur quatre roues" qui transporte Léonie, son papa et sa maman d'un boulot à un autre boulot. A peine installés, les voilà déjà repartis. Pas le temps de s'attacher... ni de se faire des amis. Léonie aimerait être plus que "la fille de la caravane", celle qu'on pointe du doigt sans chercher à la connaitre. La petite famille rêve d'un endroit où se poser, enfin...
Et si l'essentiel était ailleurs...

Caravane
Une belle histoire qui fond dans le coeur comme un petit carré de chocolat sur la langue. Elle nous rappelle le premier secret du bonheur : peu importe le contenant, caravane ou palace rutilant, pourvu qu'il y ait l'AMOUR !

Caravane
Un petit radis rose et blanc à croquer ! Une Léonie qui l'est tout autant... de jolies couleurs, des traits fins, des vues qui invitent au voyage... "un voyage sur les routes et au coeur de la vie, tout simplement" comme le note si joliment l'auteure dans sa dédicace.

Alors prêts à embarquer à votre tour ?
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Cet album traite de la vie d'une famille itinérante, et ce tout en douceur.

La famille se déplace en fonction des offres d'emploi du papa ou de la maman.
On y voit également l'arrivée de Léonie dans les différentes écoles, le regard et les moqueries de ses camarades de classe. Elle n'y reste jamais plus de 2 mois.

Sans montrer de jugement, l'autrice nous explique donc la vie de Léonie et de ses parents, au rythme du travail, des déplacements de la caravane, nouveaux terrains vagues...

Un bel album rempli de tolérance et superbement bien fait, sur une thématique très peu abordée en littérature jeunesse.
Lien : https://www.instagram.com/la..

Léonie vit dans une caravane qui, parfois, se pose dans un champ ou sur un camping. C'est une pièce minuscule pour elle et ses parents, une pièce minuscule montée sur quatre roues. Elle aimerait bien que ces roues la portent aux confins du monde, là où la terre se mélange avec la mer. Là où les gens ne se moquent pas.
Mais le bonheur, le vrai, n'a pas cette saveur.
Il a la saveur des chemins caillouteux et des découvertes en cascade.