Editions Frimousse (06/11/2014)
2.9/5   5 notes
Dino est de retour ! Et ça ne passe pas inaperçu, évidemment. La terre tremble, les arbres virevoltent et tout le monde court...Mais soudain Dino tombe raid dans le parc. Il ne bouge plus. Et alors que tout le monde s'agglutine autour de lui pour tenter de le capturer, un incendie a démarré en haut d'un immeuble. Une vieille dame est prisonnière des flammes... C'est le moment que choisit Dino pour revenir à lui et... sauver la vieille dame ! Du coup, Dino LA PANIQUE... >Voir plus
Que lire après Dino : La paniqueVoir plus
Nous avions adoré les premières aventures de Dino mon grand bout et moi, nous nous sommes tout autant régalés avec celles-ci (un rappel de la précédente histoire au début du livre permet de reprendre facilement le fil conducteur).

Dans ce tome, Djingo et Marcel nous expliquent comment leur ami et animal de compagnie fort imposant a su se faire sa place au sein de leur ville. Il faut dire qu'un long coup ça aide pour devenir un héros. L'histoire est relativement attendue mais permet aux enfants de se rendre compte que les choses peuvent être modifiées, que les gens peuvent changer, que rien n'est immuable.

Nous avons vraiment aimé l'écriture pétillante du duo Chabbert – Loyer : deux charmantes demoiselles qui cette fois-ci se sont alternées à la plume, découvrant le chapitre de l'une, écrivant le suivant et ainsi de suite. Je tiens l'information de ma rencontre avec elles à Montreuil cette année ! Un plaisir qui m'a permis en plus de mieux comprendre la conception de ces histoires.

Enfin, les illustrations d'Estelle Billon-Spagnol accompagnent ce récit un brin loufoque avec ingéniosité et impétuosité. Une lecture courte (5 chapitres au compteur) et des aventures ahurissantes qui nous ont convaincu. On espère pour bientôt l'aventure parentale qui semble se profiler à la fin de ce tome.
Lien : http://boumabib.fr/2015/03/2..
On passe un bon moment avec Djingo, Marcel et Dino (le dinosaure parti en colo, mais qui revient !)
L'histoire est originale, les auteurs inventent des situations très drôles. il y a une happy end et de bons sentiments, c'est mignon, rigolo et pétillant.
Les illustrations sont très sympas aussi.
Nous n'avions pas lu le tome 1, mais ça ne nous a pas dérangés.
Les seuls petits bémols : le style un peu trop enfantin bien que ce soit une première lecture et j'ai trouvé le livre un peu court et trop vite lu... les caractères sont énormes (pour faciliter la lecture, je pense), et quelques chapitres de plus auraient été bienvenus !
Je conseille en toute première lecture (élèves début de CP), un peu trop simple pour des CE1.
Première lecture. "Dino : la panique" est un tome 2 ou 3 comme ce n'est ABSOLUMENT PAS indiqué sur et dans le livre.
Nous prenons donc l'histoire en cours de route, alors que le héros et son petit frère ont abandonné un dinosaure (probablement un diplodocus si j'en crois les illustrations)... et que le fameux dino revient pour on ne sait quelle raison faire une léchouille aux enfants, semant le trouble dans la petite ville tranquille. (Pensez-vous, un diplo dans une ville, ça fait du grabuge)

Texte très facile à lire, grosse police de caractère. L'histoire est un peu simplette, mais bon, c'est une première lecture, alors... (Et puis bon, tout le monde aime les dinos...)
Les illus' sont sympas.

Pourquoi pas.

AL- MTCY
Attirée par le thème (j'ai des fans de dino !) et surtout par le noms des auteurs, j' ai emprunté cette première lecture malgré l'avis de ma petite-fille qui ne l'avait pas trouvé extraordinaire;

Et je suis assez de son avis.

Il s'agit manifestement d'une suite, et malgré un premier chapitre intitulé "Rappel" qui présente bien les personnages et la situation, j'ai eu l'impression qu'il me manquait d'avoir lu le premier par moments.

Mais surtout, l'histoire est sympathique et amusante, mais rien de vraiment marquant, d'attirant. On lit, c'est sympa, et ça s'arrête là.

Je regrette, pour des auteurs que j'aime bien, mais je ne trouve rien de très positif à en dire !

Lien : http://livresjeunessejangeli..

Mais un animal de cette taille,
forcément, ça fait désordre.
Les bêtises c'était toujours lui,
les punitions toujours nous.