AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2352412080
Éditeur : Editions Frimousse (09/10/2014)

Note moyenne : 4/5 (sur 15 notes)
Résumé :
Edmond trouve un oeuf tout blanc, abandonné. Ne parvenant pas à retrouver la mère, il décide de le couver lui-même. Un jour, la coquille se fend et un oisillon en sort. Quand il prend son envol, Edmond se sent triste. Mais lorsque, quelque temps plus tard, il entend qu'on l'appelle papa, il comprend qu'il ne sera plus jamais seul.
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Yzou
  06 décembre 2014
Ahhh comme la littérature jeunesse n'est pas faite que pour les enfants et comme je me délecte égoïstement de recevoir ces magnifiques ouvrages dans le cadre de Masse Critique Jeunesse (Babelio, merci encore ! Et merci aux Editions Frimousse !) !
Cette couverture avait déjà attiré mon attention en librairie, elle est simple et graphique mais efficace… Dès le premier regard sur cette tête noire affublée d'une paire d'yeux, on sait que ce petit personnage (animal ?) est l'Edmond du titre…
Mais qui est-il ?
Au fil des belles pages colorées contenant de fines et graphiques illustrations on apprend doucement qui est Edmond - en une présentation aussi timide que lui - jusqu'à sa rencontre avec un oeuf abandonné qui va bouleverser sa solitude...
Le format de l'ouvrage est tout en hauteur, comme pour pouvoir rester caché dans la bibliothèque à l'image de son héros qui maîtrise « l'art de la cachette ». Les couleurs sont belles, l'histoire est touchante, elle aborde des thèmes importants qui rendent ce petit personnage si émouvant…
Lors de ma toute première lecture je me suis dit que c'était trop triste pour être destiné à des enfants, mais finalement je réalise que cet album est une façon d'aborder de nombreux sujets dont l'histoire ne serait qu'une introduction... A lire et relire donc !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
yves33000
  09 octobre 2014
mais qu'il est beau cet album !!
Je l'ai lu au calme dés sa sortie, et je l'ai lu encore, et même encore une fois. il y a pas d'autre mot que BEAU. Il est beau, dans toute la noblesse du mot. Et en tant que papa, je suis très touché. Ce soir, je le lirai à mes enfants et je sais que eux aussi vont l'adorer.
en plus de l'histoire, les dessins de cet illustrateur que je découvre sont magnifiques !!
Commenter  J’apprécie          130
letilleul
  25 octobre 2015
Un très bel album qui est complètement achevé au niveau graphique. Les pleines pages en jete pleins les lieux avec ses jeux de couleurs, de chasse croisé et de répétition. L'histoire est d'autant plus forte que la chute est un réel rebondissement qui fini de toucher le lecteur. Ce beau livre objet est dans la catégorie : à faire connaître de toute urgence et à mettre entre toutes les mains !
Commenter  J’apprécie          60
bibliothequedebracieux
  19 juillet 2016
Edmond est un animal tout noir, qui se cache beaucoup. Quelquefois il change de couleur mais pour lui le bonheur c'est rester tout noir et caché.
Et puis Edmond trouve un oeuf…. Il le couve » Il passa un temps infini un coin de fesse sur cet oeuf égaré ».
Edmond s'imagine très bien en papa. Ce sera le bonheur… Sauf que l'oisillon s'envole déjà et qu'Edmond semble de nouveau disparaitre….
Un album tout en hauteur, aux pages très colorées qui nous raconte une adoption, un rêve de paternité…et qui contredit la maxime » pour vivre heureux, vivons cachés »
Une belle histoire, portée par une illustration superbe. Il est trop mignon Edmond. Un album à adopter sans réserve.
Commenter  J’apprécie          20
saomalgar
  13 novembre 2014
Un très bel album mettant en scène Edmond qui trouve un oeuf abandonné. Il décide de le couver et de devenir son parent lors de son éclosion. Mais le bébé sera seul à décider de quel parent il sera...
J'ai adoré la chute de l'histoire qui fait prendre encore une toute autre dimension à ce bel objet (les pages sentent bon le livre de qualité) qui nous parle certes d'abandon mais surtout d'adoption, d'amour et d'une certaine paternité.
Il fait réfléchir tout en étant très simple.
Bravo Ingrid Chabbert pour cette belle réussite et merci à Masse critique pour cet envoi précieux.
Commenter  J’apprécie          20

critiques presse (1)
Ricochet   16 janvier 2015
Cet animal, dans un premier temps asocial, opère ainsi une métamorphose touchante qui fera, à coup sûr, écho auprès d'un grand nombre de lecteurs. Le format tout en hauteur met en valeur les illustrations très abouties et colorées.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
boumabouma   13 mars 2015
Il se dit qu'il s'habituerait bien à avoir de la compagnie.
Un plus petit sur qui veiller.
Et à qui enseigner l'art de la cachette.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Ingrid Chabbert (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ingrid Chabbert
Poils aux pattes
autres livres classés : paternitéVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

L'étrange boutique de Miss potimary

Comment s'appelle la femme de Paul- Auguste ?

Françoise
Caroline
Léonie

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : L'étrange boutique de Miss Potimary, tome 1 : La boîte à secrets de Ingrid ChabbertCréer un quiz sur ce livre
.. ..