Éditeur : Steinkis Editions (01/11/2017)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 90 notes)
Un couple et leur fils nagent dans le bonheur, en compagnie de Mademoiselle Superfétatoire, un grand oiseau exotique adopté par la mère. Cependant, imprévisible et extravagante, cette dernière entraînera malgré elle sa famille dans un dangereux tourbillon, que tenteront d'éviter père et fils.

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  01 décembre 2017
Dans le salon, le vinyle tourne sur la platine à l'instar de Georges et de sa femme. Quelques pas de danse sur Mister Bojangles. Mademoiselle Superfétatoire, ce grand oiseau exotique, elle, a beau taper avec son bec sur la porte de sa chambre, le petit garçon peine à se réveiller. Pourtant, il est bien tard en cette matinée et il va encore être en retard pour l'école. Il faut dire qu'avec la musique, Georges n'a pas entendu le jour se lever. Même si sa femme réclame une autre danse, il faut emmener son fils à l'école. Comme d'habitude, ils se font enguirlander par le directeur qui n'apprécie guère tous ces retards et encore moins la maîtresse qui lui souligne qu'il y a des règles à respecter. Mais, de celles-ci, ses parents s'en soucient peu. Tout comme le courrier qui s'amoncelle dans le couloir. Trop occupés à vivre...
Adapté du roman éponyme d'Olivier Bourdeaut, cet album a su conserver l'âme et la fausse légèreté du roman. En effet, Ingrid Chabbert nous plonge dans une ambiance baignée d'insouciance, d'excentricité, de vie, de rires et de gaieté mais aussi de mélancolie et de tristesse. Cette épouse et mère de famille, prénommée différemment chaque jour par son mari, est bipolaire et schizophrène. Une maladie que son mari, Georges, et son fils tentent de lui faire oublier en voyageant, en dansant, en riant, en mettant de côté les exigences de la vie et, plus que tout, en s'aimant. Un mari à la générosité débordante et aux petits soins pour celle qui partage sa vie et un petit garçon qui, avec ses yeux d'enfant, regarde ses parents s'aimer. Carole Maurel, de par ses planches baignées de couleurs chaudes, nous plonge dans une atmosphère pleine de vie et d'amour.
Crossroads
  23 novembre 2017
Lorsqu'un bouquin cartonne, il est de bon ton de surfer sur la vague du succès en multipliant les formats histoire de faire rentrer un peu de sousous dans la popoche de l'heureux élu, Olivier Bourdeaut pour ne pas le nommer. Oups, je viens de le faire, gros bêta va.
Pas lu le livre mais beaucoup apprécié la version imagée.
Raffinée et élégante, elle relate la vie quelque peu atypique d'un couple et de son fier rejeton. Un quotidien rythmé par la désinvolture malicieuse du père et la folie contagieuse de la mère.
L'attrait pour ce récit ne fut pas immédiat, loin s'en faut.
Puis, presque sournoisement, il s'est immiscé à force de dérision troublante et d'intrigue profondément touchante.
Malgré un final par trop expéditif et discutable, le trait délicat et un brin suranné de Carole Maurel aura facilement eu raison d'un vilain apriori de base.
Très joli moment...
rosalinda89
  11 novembre 2018
C'est toujours délicat de commencer une lecture dont on connait le sujet avant. J'avais adoré le livre et c'est par hasard que je suis tombée sur la bande dessinée. Curieuse de l'adaptation, je me suis lancée dans la redécouverte de cette histoire fascinante. Même si les dessins illustrent parfaitement le récit, il m'a manquée l' enchantement du roman.
marie504
  04 septembre 2018
Je n'avais pas encore lu le roman d'Oliver Bourdeaut lorsque la BD est tombée entre mes mains. Par contre, j'avais entendu parler du roman et l'avais ajouté à ma PAL.
Un couple s'aime d'amour fou sous les yeux de leur petit garçon. Ils ne vivent que pour le plaisir, la fête et dansent sans cesse sur Mr Bojangles de Nina Simon. Rien ne peut les ramener à la réalité et ils sont complétement déconnectés des contraintes de la vie. Impossible pour eux de conduire leur fils à l'heure à l'école. Celui-ci doit gérer seul son heure de réveil, avec l'aide de Miss Superfétatoire, l'oiseau exotique du couple, quand ses parents ne l'amène pas en vacances pendant les périodes scolaires... Ils ne voient pas non plus l'intérêt d'ouvrir leur courrier ce qui les conduira bien sûr à de sérieux problèmes avec l'administration fiscale. On comprend peu à peu que le comportement fantasque de la mère qui se fait appeler alternativement Antoinette, Hortense, Madeleine, Eglantine, Marie-Louise ou encore Honorine, est lié à des problèmes psychiatriques, bipolarité et schizophrénie. Elle sera internée dans un établissement spécialisé duquel elle s'enfuira rapidement avec l'aide de son mari, Georges et de son fils. Mais son état ne fera qu'empirer jusqu'au moment où elle trouvera une solution pour se débarrasser de cette malédiction… Et comme Georges lui a juré de la suivre partout, vraiment partout…
Je n'ai plus qu'une envie : celle de lire le roman à l'origine de cette BD.
blandine5674
  21 janvier 2018
Belle retranscription du roman en BD. Enfant, témoin de la folie des parents qui sont attendrissants pour le lecteur puisqu'ils se donnent la liberté de vivre selon leurs intuitions. Tous les jours c'est fête : on danse, on chante, on fume, on boit, jusqu'à ce que… Quand on me parlera du roman, je retiendrais les dessins de cette BD où ils dansent sur Mr Bojangles de Nina Simone.

Actualitte   18 décembre 2017
Adapté du roman éponyme d’Olivier Bourdeaut, le roman graphique écrit par Ingrid Chabbert et dessiné par Carole Maurel est une agréable occasion de se replonger dans la fantaisie bouleversante d’une tragi-comédie singulière et précieusement attachante.
BDZoom   28 novembre 2017
Un dessin vivant et enjoué aux couleurs délicates épouse avec justesse l’ambiance décalée de cette bande dessinée, entre comédie et drame. Ceux qui ont apprécié le roman ne seront pas déçus.
BDGest   21 novembre 2017
Fantasque, inquiet ou dramatique à l’instar de l’humeur changeante de son héroïne, le scénario d’Ingrid Chabbert traduit joliment toute la vulnérabilité du personnage ainsi que la fragilité d’un bonheur de plus en plus illusoire face au drame qui couve.
marina53marina53   01 décembre 2017
- Mon petit, rassure-moi, tu n'as pas vu de cycliste végétarien sur le chemin ?
- Non, m'sieur le sénateur, je ne crois pas.
- Ouf ! Souviens-toi de ce que je t'ai déjà dit : si un jour tu en croises un, pousse-le très fort pour gagner du temps et cours très vite et très longtemps. On ne peut pas faire confiance à quelqu'un qui porte un collant moulant et qui a forcément été cannibale dans une vie antérieure !
marina53marina53   02 décembre 2017
- Madame, madame ! Antoine fait des grimaces.
- …
- Madame, madame ! Ils ne vous écoutent pas au fond !
- Ça suffit !
- …
- Je me demande bien ce que tu aurais fait en 39...
- Je ne sais pas, je fais du 33.
manU17manU17   23 novembre 2017
- Oh Georges, remettons Bojangles !
- D'accord Antoinette, mais seulement si vous me servez un nouveau cocktail ! J'ai la gorge sèche comme un champs de blé en plein été !
- Je m'en voudrais de vous laisser brûler au soleil, mon amour.
- Maman, papa, je vais encore être en retard à l'école.
- Oh mais je n'ai pas entendu le jour se lever !
- Mais on ne peut faire attendre Mister Bojangles !
marina53marina53   01 décembre 2017
Hmm vous avez l'air chiffonné... Venez sauter avec moi sur la canapé. Rien de tel pour se remettre les idées à l'endroit à l'envers !
VexianaVexiana   11 septembre 2018
- Je ne peux pas vivre sans vous. D'ailleurs je me demande comment font les autres pour vivre sans vous.