Dans le salon, le vinyle tourne sur la platine à l'instar de Georges et de sa femme. Quelques pas de danse sur Mister Bojangles. Mademoiselle Superfétatoire, ce grand oiseau exotique, elle, a beau taper avec son bec sur la porte de sa chambre, le petit garçon peine à se réveiller. Pourtant, il est bien tard en cette matinée et il va encore être en retard pour l'école. Il faut dire qu'avec la musique, Georges n'a pas entendu le jour se lever. Même si sa femme réclame une autre danse, il faut emmener son fils à l'école. Comme d'habitude, ils se font enguirlander par le directeur qui n'apprécie guère tous ces retards et encore moins la maîtresse qui lui souligne qu'il y a des règles à respecter. Mais, de celles-ci, ses parents s'en soucient peu. Tout comme le courrier qui s'amoncelle dans le couloir. Trop occupés à vivre...

Adapté du roman éponyme d'Olivier Bourdeaut, cet album a su conserver l'âme et la fausse légèreté du roman. En effet, Ingrid Chabbert nous plonge dans une ambiance baignée d'insouciance, d'excentricité, de vie, de rires et de gaieté mais aussi de mélancolie et de tristesse. Cette épouse et mère de famille, prénommée différemment chaque jour par son mari, est bipolaire et schizophrène. Une maladie que son mari, Georges, et son fils tentent de lui faire oublier en voyageant, en dansant, en riant, en mettant de côté les exigences de la vie et, plus que tout, en s'aimant. Un mari à la générosité débordante et aux petits soins pour celle qui partage sa vie et un petit garçon qui, avec ses yeux d'enfant, regarde ses parents s'aimer. Carole Maurel, de par ses planches baignées de couleurs chaudes, nous plonge dans une atmosphère pleine de vie et d'amour.
Il m'a fallu un peu de recul après avoir vu le film et lu la BD juste après pour pouvoir en faire une chronique. le film est tellement époustouflant et chargé en émotions que forcément, j'ai trouvé qu'il manquait des choses dans un format roman graphique (Je n'ai pas encore lu le livre).
Une petite semaine après, je me rends compte que l'essentiel est là, que les dialogues d'Ingrid Chabbert retranscrivent bien l'univers déjanté de l'histoire créée par Olivier Bourdeaut, une histoire de folie et d'amour fou. Les illustrations de Carole Maurel un peu rétros, aux personnages très expressifs, et teintées de couleurs chaudes reflètent bien cette ambiance de gaieté, de folie, de vie et d'amour. Des couleurs plus douces rythment les moments plus tristes.
Ce roman d'une grande poésie, plein d'extravagances mais aussi d'amour, de mélancolie aussi et de tristesse est bouleversant. Et que dire de Mademoiselle Superfétatoire...
Beau et triste, triste et beau, magnifique en tout cas ! Je ne veux pas divulguer car c'est une histoire qui doit se découvrir ! Une belle réussite !
Lorsqu'un bouquin cartonne, il est de bon ton de surfer sur la vague du succès en multipliant les formats histoire de faire rentrer un peu de sousous dans la popoche de l'heureux élu, Olivier Bourdeaut pour ne pas le nommer. Oups, je viens de le faire, gros bêta va.

Pas lu le livre mais beaucoup apprécié la version imagée.

Raffinée et élégante, elle relate la vie quelque peu atypique d'un couple et de son fier rejeton. Un quotidien rythmé par la désinvolture malicieuse du père et la folie contagieuse de la mère.

L'attrait pour ce récit ne fut pas immédiat, loin s'en faut.
Puis, presque sournoisement, il s'est immiscé à force de dérision troublante et d'intrigue profondément touchante.
Malgré un final par trop expéditif et discutable, le trait délicat et un brin suranné de Carole Maurel aura facilement eu raison d'un vilain apriori de base.

Très joli moment...
La danse, toujours et encore la danse, Mr. Bojangles de Nina Simone, le jour la nuit, tourner, tourner toujours, le temps, quel temps, passe t-il? Ce couple si uni, lui Georges, elle dont le nom change jour après jour, l'enfant qui suit profitant de cette vie déjantée à la place d'une vie d'ennui à apprendre et puis l'oiseau exotique accompagnant la folie.
Respirer, profiter, s'amuser vivre sa vie et ses envies. Laisser ce qui fâche ou risque de fâcher dans ces enveloppes, entassées dans un coin de pièce, oubliées, inutiles. Et pourtant, la vie existe et coule et vous rattrape, forcément, indubitablement...
Alors le monde, son monde s'écroule.
Mais, oui, nous serons toujours ensembles...
Un conte, une fable, un poème, oui tout ça à la fois. Une beauté de lecture, un moment privilégié, beau, joyeux, romantique mais triste aussi.
Je n'ai pas lu le livre de Bourdeaux, je ne crois pas que je le lirai. J'ai eu tout ce que l'on peut souhaiter d'un roman : un texte bien scénarisé et des dessins qui collent impeccablement aux personnages tels que l'on peut se les imaginer.
Dessins attachants, rythmés comme la danse qui définit le roman, couleurs chaudes et aérées. Bref, comme j'aime.
La couverture plus jolie que celle du roman où l'on voit la danseuse lancer un regard énamouré à son cavalier.
Aimer à perdre la raison, aimer à n'en savoir que dire, à n'avoir que toi d'horizon...comme disait le poète.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Contrairement au roman dont la lecture avait d'abord été en dent de scie pour finalement m'embarquer totalement, cette adaptation en bande dessinée m'a séduit d'emblée.

Sans doute la finesse des dessins alliée au camaïeu des couleurs, un je ne sais quoi en adéquation avec ses personnages illuminées.

Enfin, cette ambiance si particulière, un peu rétro, entre loufoquerie et folie douce, une façon de tordre le coup au réel mais pour combien de temps encore ?

Laissez-vous bercer par Mr Bojangles…

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Le livre, la Bande Dessinée, la pièce de théâtre...à quand le film?... mais ne gâchons pas notre plaisir. L'univers du roman est servi par cette B.D. qui joue en rappel la tonalité du roman entre légèreté et gravité.

Le dessin un peu jeunesse et très coloré est bien adapté à l'histoire...le tout est plutôt réussi.
Il est toujours délicat de commencer une lecture dont on connait le sujet avant. J'avais adoré le livre et c'est par hasard que je suis tombée sur la bande dessinée. Curieuse de l'adaptation, je me suis lancée dans la redécouverte de cette histoire fascinante. Même si les dessins illustrent parfaitement le récit, il m'a manquée l' enchantement du roman.
J'avais été très touchée par le roman d'Olivier Bourdeaut et quand cette bd est tombée entre mes mains je n'ai pas résisté à l'emporter avec moi. Cette adaptation à beaucoup de charme,. Scénario comme graphisme rendent bien compte de l'ambiance hors réalité de cette petite famille tellement attachante! C'est l'histoire d'un amour fou qui ne peut s'embarrasser d'aucune contrainte. La valse de ce couple qui brasse la passion sous le regard ébloui d'amour de leur fiston, ferait presque penser que la vie peut être simple et toujours belle...cependant cette femme qui change de prénom au grè des cocktails et de son humeur et distribue la joie et l'amour, est aussi une femme rongée par un démon interieur que certain qualifieront de bipolarité ou de schizophrénie...alors,pour que la légèreté ne soit pas détruite par ces montres,il n'existe qu'une seule solution...une histoire qu'il faut lire en abandonnant tout jugement moral pour se laisser emporter par la magie de l'amour et de la fantaisie.
Après la lecture de son roman paru chez Finitude en 2016, l'écoute de sa version audio (disponible chez Gallimard, lu par Louis Arène avec des extraits sonores de Mister Bojangles, une pépite !), l' adaptation en bande dessinée par Ingrid Chabert et Carole Maurel aux éditions Steinkis de cet immense livre qu'est en attendant Bojangles nous ravit une fois de plus!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
J'ai lu le roman - que j'ai adoré - environ deux ans avant de découvrir la BD. J'avais beaucoup aimé Écumes (https://www.babelio.com/livres/Chabbert-cumes/926210), d'Ingrid Chabbert et Carole Maurel et je suis ravie de retrouver leurs talents dans l'adaptation d'une histoire écrite par un autre (Olivier Bourdeaut). le scénario d'Ingrid Chabbert est fidèle au livre et les quelques coupes nécessaires pour le passage au format bande dessinée passent presque inaperçues ! En revanche, cela rend l'album assez court et très rapide à lire (on en redemande encore !).
Les illustrations de Carole Maurel sont simples et riches à la fois, très expressives et souvent poétique. Mêlant modernité et désuétude, c'est une retranscription originale des années 70' à la fois lumineuse et sombre qui m'a beaucoup plu. Les couleurs s'adaptent aux états et humeurs des personnages (surtout la maman, évidemment). Les dessins apportent une ambiance particulière à l'histoire, nourrie de l'empreinte et des ressentis de l'illustratrice et de la scénariste. Je regrette un peu que les côtés loufoques et subversifs du roman ne transparaissent pas plus, mais c'est toujours intéressant de découvrir d'autres visions d'une même histoire !

(J'ai aussi vu le film avec Romain Duris et Virginie Efira, que j'ai adoré : c'est la première fois que j'ai l'occasion de lire un roman puis d'en voir le film et enfin d'en lire la BD et c'est une expérience très intéressante et enrichissante !)