Langue au chat (23/01/2014)
2.8/5   5 notes
A l’âge où l’enfant contrôle de mieux en mieux son corps, ce livre exerce ses nouvelles habilités manuelles. C’est aussi vers 2 ans qu’il commence à classer les objets et en distinguer les formes. Pour l’aider dans ce nouvel apprentissage préparatoire aux classes maternelles, ce livre propose une lecture interactive à la découverte des formes. ! Armé de son index, le petit découvrira le contour des formes simples. Une expérience unique qui l’aidera à les reconnaître... >Voir plus
Que lire après En formeVoir plus
Un petit livre consacré aux enfants à partir de 2 ans, pour leur permettre d'apprendre les formes géométriques de manière ludique. le principe est simple, l'enfant passe son index dans les petits creux de chaque page pour apprendre les formes en suivant leur contour.

On découvre un rond, comme un ballon ou une planète. Un carré, comme une cabane ou une boîte. Un triangle, comme un instrument ou le bonnet du chien. Puis trois pages réunissant les trois formes. Voilà l'essentiel du livre.
Le format de l'ouvrage est idéal pour les enfants. Les pages cartonnées sont très épaisses pour que les creux soient assez profonds et que les pages soient solides.
Les illustrations auraient pu être selon moi un peu plus recherchées. Par exemple, la cabane est vraiment simpliste au maximum. J'ai réussi à apercevoir le chien et son bonnet seulement après une longue observation, car le dessin semble ne pas être terminé (il manque les contours donc on ne le comprend pas). de même pour le texte qui ne raconte pas grand chose au final. Il n'y a pas de petite histoire que l'on découvre au fil des pages et c'est ce qu'il manque à mon sens.
Le livre est assez coloré avec de grands aplats et un style très épuré mais je ne retrouve pas le côté mignon qu'ont habituellement les livres pour enfants. C'est dommage car l'idée et le thème sont intéressants.
Envoyé dans le cadre de l'opération de masse critique, je remercie Babelio et les éditions Langue au Chat.
Ce livre est destiné aux tout-petits de 2ans et + pour les aider dans leur apprentissage des formes simples que sont les ronds, carrés, triangles et des "1000" autres qu'offrent leurs combinaisons.
La douceur des formes et des couleurs, leur contraste avec un fond blanc lumineux font de ce livre un très bel ouvrage mais l'esthétique est à mon sens trop sophistiquée pour ce très jeune public. Son format est adapté aux petits mains mais sa maniabilité est limitée par un poids conséquent qui ne leur permet ni de le manipuler ni de le (trans)porter aisément.
Des rainures creusées dans l'épaisseur des pages cartonnées invitent, par un arrondi adapté aux bouts des doigts à chacune de ces extrémités, les petits index à s'insérer et glisser le long de formes de ronds, carrés et triangles. Néanmoins cette invitation à la découverte perd un peu de son intérêt puisque les doigts butent sur ces extrémités et ne peuvent parcourir l'intégralité des contours.
Chacune de ces formes est présentée et illustrée par des textes et des dessins simples et représentatifs : rond comme un ballon, carré comme une boîte, mais parfois peu significatifs pour un tout-petit : rond comme une planète, triangle comme l'instrument ou un bonnet de chien (que l'on peine également à distinguer).
Le livre invite également à découvrir "1000" combinaisons qu'offrent ces ronds, carrés et triangles. Une bonne idée qui n'est pas sans rappeler le principe des gommettes mais qui peine à éveiller la curiosité tant les possibilités illustrées sont simplistes et répétitives.
En somme une petite déception car mon choix s'est porté sur ce livre, dans le cadre de Masse critique (merci Babélio et Langue de Chat), pour mon petit bout, en plein apprentissage des formes du haut de ses 2ans, qui ne fait pas montre d'enthousiasme à sa lecture, du moins pour le moment...
C'est un rond, c'est un carré, c'est un triangle. C'est rond comme un ballon, ou une planète. C'est carré comme une cabane, ou une boîte. C'est triangulaire comme un instrument de musique, ou comme le bonnet du chien…. C'est un livre-jeu, aux pages cartonnées (très épaisses), destiné aux tout petits bambins qui aiment mettre leurs toutes petites menottes un peu partout. Et leurs tout petits doigts vont pouvoir suivre le contour des trois formes, découpées en creux dans la page.
C'est surtout un livre à toucher. le texte ne me semble pas vraiment porteur. Les planètes, par exemple. À deux ans, elles sont vraiment hors du champ des repères de l'enfant. Quant au bonnet du chien… certes je n'ai plus depuis longtemps les yeux d'un p'tit loup de 2 ans, mais le chien est aussi mystérieux que le bonnet. Les exemples auraient pu être plus proche des références quotidiennes ; le ballon, lui, rentre tout à fait dans ce cadre. La boîte aussi.
Le concept du livre à toucher, même s'il n'est pas récent, est bien exploité. L'illustration est agréable, sans plus. Couleurs vives en aplat ; pages épurées. Mais excepté les trois formes géométriques, objet principal de l'album, le reste semple « posé » là, un peu par hasard. Pas de lien, pas de sens…
Dernière remarque : les formes évidées. le contour n'est pas complet : la forme est présentée comme si elle était attachée à l'intérieur d'une fenêtre. le petit doigt ne pourra donc pas suivre le chantournement dans son intégralité.

Un peu déçue par ce livre, reçu dans le cadre des opérations "Masse Critique" de Babelio (que je remercie).
Lien : http://litterauteurs.canalbl..
un très beau livre, très épais, où notre fille a pu suivre les formes.
elle a été attentive à la poésie des petites phrases, nous aussi ça nous a plu, ça change enfin de ce qu'on voit.
Les dessins sont hyper graphiques et colorés, ça aussi c'est chouette.
bref chez nous, cet album fait un tabac !!
Un petit cartonné aux pages épaisses pour découvrir les formes principales : rond, carré, triangle.
Pas original comme thème, mais cet album possède une certaine originalité. En effet, pour l'enfant est invité à suivre avec son doigt le tracé en creux des formes (leur contour).
Pas totalement convaincant ni très complet (trois formes uniquement) mais intéressant tout de même par son interactivité.
Pour les enfants autour de deux ans.

Ce n’est pas qu’un rond
c’est aussi un ballon qui vole
ou une planète lointaine