Critique de orbe

Peut-on vivre sans arbre, sans nature ?
C'est le cas du jeune narrateur qui n'a jamais vu que le gris de la ville qui enferme et étouffe.

Seul restent quelques brins d'herbe, inexorablement moins nombreux chaque jour...

Face à cette extinction programmée, le jeune garçon utilise son vélo afin de sillonner les espaces bétonnés et tenter de s'échapper. Il part à l'aventure avec son ami.

Un jour, ce dernier l'invite à partager une merveilleuse découverte : il a trouvé une pousse d'arbre entre les murs...

Un album grand format qui nous fait ressentir l'oppression des villes modernes et la crainte que toute zone verte soit définitivement effacée.

L'absence de visage des personnages permet à chaque lecteur de s'identifier aux petits héros. C'est aussi un moyen de tendre vers un conte intemporel.

L'idée que l'avenir repose dans le regard et la main clairvoyants des enfants apporte un souffle d'espoir à l'histoire. Il rappelle aussi aux plus grands que la solution est l'action.

Les illustrations semblent proposer peintures et tampons. Aux lignes droites de la ville froide, noire et impersonnelle répond les rondeurs pleines de vie et de possibles des deux petits bonhommes à casquette avec les roues de leurs vélos.

Au lendemain de la Cop 21 un bel album pour prolonger réflexion...et action !
Un livre positif qui donne envie d'aller planter des pousses entre les dalles des trottoirs.

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..