Éditeur : Des Ronds dans l'O (16/05/2013)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 12 notes)
Une petite fille apprend à lire à sa mère illettrée.

Droits des enfants - illettrisme - famille

Un album sensible qui, au delà des liens et de la transmission, expose le rôle clé de l'accès à l'éducation. Un droit dont sont privées encore trop de personnes et pour lequel Amnesty International est amené à se mobiliser.

Amnesty International

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
bibliothequedebracieux
  12 août 2014
C'est la petite fille qui raconte...On ne sait pas grand chose sur elle, même pas son nom. On sait juste que sa mère est illettrée, parce que d'où elle vient on n'apprenait pas à lire aux petites filles.
"Moi je sais lire, toi tu sais lire...mais elle, elle ne sait pas "
Et elle est triste la mère. Cela se lit sur son visage. Et elle veut que sa fille réussisse, elle si démunie devant les mots. La petite fille sent la honte de sa mère. Et si elle lui apprenait à lire?
Un livre sensible sur un sujet qui touche encore de nombreuses personnes. Un album militant et utile. le dessin rend très bien cette atmosphère de dénuement. le visage de la maman s'éclaire d'un sourire à la dernière page.
LetterBee
  27 juin 2013
Un album touchant et rempli d'amour, qui nous conte l'histoire d'une petite fille qui apprend à lire à sa maman...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Yana
  23 septembre 2013
Un coup de coeur pour cet album très touchant !
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Lysette
  20 février 2019
Une belle découverte.
Un livre sensible, poétique et touchant.
L'illettrisme vu au travers du regard bienveillant qu'une fillette porte sur sa maman. Des mots qui réconfortes et embellissent le monde, des illustrations aux couleurs douces qui se prête au sujet. En bref, une belle réussite.
Bonne lecture à tous.
saomalgar
  08 décembre 2015
J'avais déjà adoré "Le livre de maman" quand je l'avais lu mais maintenant que j'ai rencontré Ingrid Chabbert, je l'aime encore plus ! C'est une auteure vraiment adorable.
Dans le livre, une petite fille lit des histoires à sa maman qui est illettrée et même va tenter de lui apprendre à lire.
Cette histoire parfois triste est réellement touchante qui peut plaire aux enfants comme aux adultes et encore une fois tellement peu traitée.
boumabouma   18 octobre 2015
[Ma mère] ne peut pas faire comme les autres parents,
c’est pas sa faute.
moi je sais lire, toi tu sais lire…
mais elle, elle ne sait pas.
De là où elle vient, on n’apprend pas à lire aux petites filles.
LysetteLysette   20 février 2019
Ma mère, elle ne m'aide pas pour les devoirs.
Enfin, disons qu'elle le fait à sa manière.
Avec des sourires, des encouragements.
Des fois, elle élève la voix.