DU PAS DE L'ECH (21/08/2014)
4.33/5   3 notes
L'album présente un petit poisson à pois, vivant au milieu de l'océan et entouré de poissons rayés. Il est mis à l'écart à cause de sa différence. Mais ses qualités refont accepter par tous sa différence. L'album est accessible à partir de 3 ans, et destiné aux maternelles ainsi qu'aux élèves de CP (en lecture autonome).
Que lire après Le petit poisson à poisVoir plus
Quel joli petit album que "Le petit poisson à pois".
J'ai tout de suite été séduite par la couverture. Un gros poisson en tissu réalisé par Chabia Loueslati se promène dans l'eau.
Mais outre son air sympathique, il n'est pas aacepté par les poissons rayés, ni même par Cléa dont il est amoureux.
Noa, le héros va se retrouver infirmier et porter secours aux poissons boutonneux.
Sous forme de patchwork le lecteur est entraîné dans le monde de la mer où végétation et animaux sont multicolores.
Un album sur la différence comme beaucoup d'autre mais mon regard s'est porté sur la feutrine, la toile et le coton brodé donnant un aspect attrayant et doux.
Frais et joyeux il conviendra aux tout- petits entre un et cinq ans.
Dans un monde où,
tous les poissons sont à rayures
il ne fait pas bon être à pois!
Noa, adore les ronds, ses pois,
les bulles dans l'eau..
Mais, comme s'il était transparent
les autres poissons l'ignorent,
ne le calculent pas,
comme on dit à présent .
la rayure est obligatoire, alors,
Il se retrouve donc tout seul avec ses pois..
Mais un jour, une épidémie de rougeole
s'abat sur les poissons rayés.
Et la vie de Noa va s'en trouver changée....
Noa est un très mignon poisson à pois, qui aime les ronds et la belle Cléa avec ses jolies rayures. Oui, mais voilà les autres poissons, tous à rayures, n'ont que faire d'un poisson à pois et préfèrent l'ignorer et le laisser seul. Sauf qu'un jour, voilà les poissons à rayures qui se couvrent de boutons... n'auront-ils pas besoin alors de l'aide généreuse de Noa ?

Un joli album sur la différence et l'entraide avec de belles illustrations de Chadia Loueslati, originales et créatives, visiblement confectionnées à partir de tissus.

La nuit, Noa compte ses pois pour s'endormir et rêve du jour où la mer entière l'aimera... et peut-être même Cléa !