Les amies de papier tome 1 sur 5
Bamboo Edition (01/03/2017)
4.08/5   62 notes
Au début de l'été, Mei, 11 ans, reçoit du papier à lettres, le même que reçoit de son côté Charlotte pour sa fête, 11 ans également.
Grâce à ce papier à lettres, les deux jeune filles se rencontrent et passent ensemble une belle journée. Une amitié naît entre elles qu'elles décident de poursuivre sous la forme d'une relation épistolaire.
Que lire après Les amies de papier, tome 1 : Le cadeau de nos 11 ansVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

En vacances à la mer, Meï et Charlotte ont toutes deux reçu le même cadeau : du papier à lettres avec des petits chats... Ce sera le point de départ de l'amitié entre les deux filles de 11 ans, qui, amenées à très vite se séparer, décident de s'écrire régulièrement avec ce fameux papier à lettres... Charlotte raconte son arrivée dans le village de Salers avec ses parents boulangers, Meï sa solitude face à des parents qui ne cessent de se disputer et une entrée au collège difficile où elle est rejetée.

Pas de grandes surprises ici, mais une jolie BD, où les jeunes ados peuvent se reconnaître (notamment mes élèves qui vivent dans les environs de Salers) et suivre les petites histoires de ces jeunes filles. Et, qui sait, peut-être se mettre à écrire des lettres, voire même des poésies ?!

Résumé : Pendant les vacances d'été, Meï reçoit pour son anniversaire du papier à lettres, tout comme Charlotte pour sa fête. C'est ce papier à lettres qui va les faire se rencontrer, et nouer une belle amitié, qui va se renforcer via les lettres qu'elles s'écrivent, de retour chez elles.

Mon avis : Une belle bande dessinée sur l'amitié, achetée pour le CDI sur une suggestion d'élève.

Meï reçoit pour son anniversaire un papier à lettres, car ses parents ont oublié ses cadeaux à la maison.

Charlotte reçoit le même papier à lettres pour sa fête.

Cette coïncidence va leur permettre de se rencontrer et de s'apprécier. Mais elles passent seulement une journée de vacances ensemble.

Elles décident donc de continuer à communiquer entre elles via le papier à lettres qui leur a permis de devenir amies.

Meï va retourner dans sa maison en ville, et faire sa rentrée au collège, où elle se sent invisible, mais aussi sentir battre son coeur pour un garçon de son âge dont les parents sont forains.

Charlotte, elle, va emménager dans un petit village de montagne, où ses parents sont boulangers, et va découvrir un nouveau cadre de vie.

Mois après mois, on suit leurs aventures en BD, entrecoupées de leurs échanges épistolaires, ainsi que le développement de leur amitié.

Une BD qui aborde les thèmes de l'amitié, de la difficulté à se faire des amis dans un nouveau cadre, de l'amour, des difficultés familiales, du divorce.

Le lecteur voit sous ses yeux se déployer une belle histoire d'amitié à distance, avec de beaux échanges de lettres, dans une BD aux dessins aux tons pastels.

Une belle lecture.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Une bande dessinée pleine de fraîcheur et de tendresse !
L'histoire d'une correspondance papier à l'ère du tout numérique, on ne peut qu'adhérer ! Outre le charme nostalgique d'une époque où l'on apprenait à patienter, l'exercice a le mérite d'obliger les deux fillettes à aller à l'essentiel dans ces lettres résumant l'activité et l'état d'esprit de toute une période. Les points de vue alternent avec la même construction à chaque fois : quelques planches narrant le quotidien de l'héroïne puis le fameux courrier qu'elle envoie à sa copine, sans que les deux ne se répètent trop.

Charlotte et Meï ont des vies très contrastées. Les parents de Charlotte sont pris par leur boulangerie mais il règne dans la famille une atmosphère d'amour et d'insouciance. Charlotte est une jeune fille pétillante et curieuse, pleine de vie. A l'inverse Meï est très renfermée parce que ses parents se disputent sans cesse et qu'elle est rejetée au collège. Seule son amitié avec Esteban le jeune forain lui donne le sourire (j'ai trouvé la scène du bisou toute mignonne !). A travers leurs lettres les fillettes se confient l'une à l'autre en toute sincérité et les pages reproduisant leur texte manuscrit et illustré sont vivantes et colorées.

Bien sûr la tentation du téléphone est inévitable mais aucune ne cédera à la facilité! Charlotte et Meï ont en effet bien compris que c'est dans cette correspondance que leur amitié inattendue puise sa force. On les quitte au bout d'une année scolaire, à la veille de nouvelles vacances d'été, tandis que les deux amies "comptent les jours qui nous séparent"...
Lien : https://www.takalirsa.fr/les..
Une belle BD sur l'amitié que se portent deux jeunes fillettes de 11 ans, qui se sont rencontrées un jour sur la plage, chacune dégoûté de son cadeau d'anniversaire : Un papier à lettre. Elles vont donc décider de s'écrire mais, attention, que sur leur papier à lettre, pas d'internet, pas de téléphone, pas de texto, rien, que tu papier à lettre !
Les images sont très bien dessinées et l'histoire assez originale. A lire !
À l'heure des réseaux sociaux – et pour ce que j'en sais des pré-ados de cet âge qui ont accès à l'Internet : le site MovieStarPlanet – il est difficile d'imaginer des jeunes se lancer dans une correspondance écrite sur du papier à lettres. Car non les enfants : les timbres ne servent pas uniquement pour les courriers des adultes quand ils font une commande pour tel ou tel vêtements, ni pour rendre leurs feuilles d'imposition !

Par cette BD, pleine de charme et d'innocence, Cazenove et Chabbert démontrent que les adolescents peuvent encore trouver de l'intérêt à écrire avec un stylo s'ils s'en donnent la peine. Par chance, ici, ces deux demoiselles ont eu l'heureuse coïncidence de se faire offrir le même papier à lettres (super beau soi-dit en passant : j'ai reçu le même !). le déclic. La machine fut lancée et en avant pour plusieurs pans de leurs vies respectives, souvent résumés ou achevés par une page manuscrite de la main des deux héroïnes qui découvrent la vie.

L'une qui a quitté la ville pour la campagne, l'autre qui affronte des déboires tant à l'école qu'à la maison. La découverte de tout ce qu'on peut écrire à une amie qu'on a pourtant rencontrée qu'une fois, le plaisir de découvrir que parmi les factures des parents, les publicités en tous genres, … il y a une lettre pour soi – jeune collégienne.

En toute simplicité : les auteurs, accompagnés des dessins réalistes et pleins de fraîcheur de Cécile, rendent justice à la correspondance épistolaire qui est encore appréciée par les moins jeunes – moi la première – notamment pour découvrir une autre culture, des gens de par le globe par le biais de lettres, de cartes postales, de colis entre « amis du monde entier ».

Je ne saurais que recommander ce bel ouvrage aux parents qui veulent ramener un peu de simplicité et de poésie dans la tête de leurs enfants, et pourquoi pas l'envie d'entamer une correspondance avec un autre enfant de leur âge. Grâce à l'Internet (il n'est pas si inutile : la preuve, vous lisez cette chronique), il est possible de trouver des sites qui proposent des échanges de courriers. Ça peut même être un projet scolaire, pourquoi pas !

Alors : à vos stylos les jeunes !
Lien : https://sambabd.net/2017/03/..

critiques presse (1)
Bedeo
04 avril 2017
Une belle réussite pour ce premier tome et une histoire à suivre !
Toi mon amie au sourire brillant
Qui te promène en sautillant.
Toi mon amie que je retrouverai bientôt
Pour ensemble faire les dingos.
Garde-moi dans ton cœur de temps en temps
Et on fêtera ensemble la fin du printemps !
- Faut bien qu'il serve, ce joli papier à lettres, pas vrai?
- Tu veux qu'on s'écrive sur du... papier? Comme les vieux?
Mes parents se disputent tellement fort qu'on doit les entendre à l'autre bout de la ville.
Quand je serai grande, je promets de jamais crier comme ça après quelqu'un. En plus de faire mal aux oreilles, ça fait mal au coeur...
Les grandes personnes, c'est pas très courageux parfois. Ça tourne autour du pot, ça évite le sujet, ça fait semblant.
Je voulais demander à Wonder Woman de me prêter son avion invisible pour venir te faire un MEGA-SMAC... mais j'ai perdu son numéro de téléphone.

Lire un extrait