Les amies de papier tome 2 sur 5
Bamboo Edition (14/02/2018)
4.14/5   43 notes
Une belle relation épistolaire à l'heure du portable et des réseaux sociaux. Après s'être revues à la plage pendant les vacances, Meï et Charlotte entament une deuxième année de correspondance. Mais une mauvaise nouvelle va bouleverser la vie de Meï : ses parents se séparent. En revanche, ils sont prêts à tout pour lui faire plaisir. Et ce que Meï veut, c'est revoir Charlotte avant le prochain été. Va-t-elle parvenir à les convaincre, l'un ou l'autre ?
Que lire après Les amies de papier, tome 2 : 12 printemps, 2 étésVoir plus

Amandine

4.05★ (1723)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
C'est avec le même plaisir que la première fois – le premier tome – que j'ai parcouru les aventures de Meï et Charlotte au quotidien. Ces deux adolescentes qui découvrent les aléas de la vie et les partagent par le biais de l'écriture ; des lettres régulières – à l'ancienne – qui rappellent au monde combien de petits riens, qui peuvent sembler ringards ou vieillots pour la jeunesse actuelle, sont des trésors au fil du temps. Ces bouts de papiers griffonnés, avec des dessins, des textes tantôt longs, tantôt courts, que nos deux héroïnes relisent avec plaisir : l'odeur du papier, les ratures, les petits dessins, … toutes ces choses quasi impossibles par mail ou par téléphone. Des souvenirs impérissables qui marqueront sans doute à jamais ces deux demoiselles.

Amitié, amour, sentiments et humanité remplissent ses pages. Des courriers remplis d'anecdotes, de souvenirs et de sensations vécues au fil des lettres échangées. Comment Meï vit la séparation de ses parents, la souffrance de les voir s'entre-déchirer, le mal-être, mais aussi son plaisir de se lancer dans une activité sportive peu commune pour une fille.

Quant à Charlotte, c'est sans conteste l'humanité des gens de son village qui l'embaume d'une douce sérénité, d'une joie profonde et sincère en voyant comment le voisinage prend soin d'une petite dame qui vit seule, pleurant la perte de son fils ; comment, face aux malheurs des uns, ils font face, s'entraident et vont de l'avant, comme une famille.

Le tout encore une fois mis en image par Cécile, pour le plaisir des yeux. Quelle fraîcheur ! Quelle candeur ! Et pourtant, ce ne sont pas toujours des banalités qu'il faut dépeindre, loin de là. Sous ses airs bon-enfants, « Les amies de papier » aborde des thèmes sérieux, tantôt tristes, tantôt forts comme les rêves d'avenir, le divorce, les accidents graves de la vie, … Mais au final : on les aime ces deux gamines ! On peut trouver en elles la force d'avancer, la force d'affronter la vie en positivant comme dit si bien notre rouquine préférée.

Alors encore une fois, je dis chapeau à cette équipe ! Cette série de bandes-dessinées, je la conseille à chaque enfant, à chaque parent, à chaque famille. Car parfois, un dessin vaut mieux que tout un discours ; une histoire en images vaut mieux qu'une longue discussion. « Les amies de papier » peuvent non seulement rappeler aux jeunes de maintenant combien la simplicité peut remplacer la modernité, mais également donner des leçons de vie, voire même des conseils. Meï et Charlotte peuvent tout simplement nous aider à voir la vie autrement, à sourire quand ça ne va pas bien.

Merci Ingrid Chabbert, Cécile et Christophe Cazenove pour cette belle tranche de vie.
Lien : https://sambabd.net/2018/03/..
Une jolie bande dessinée en deux tomes (tome 1 : le cadeau de mes 11 ans ; tome 2 : 12 printemps, 2 étés) qui met en scène l'amitié naissante entre deux jeunes filles de 11 ans, Charlotte et Meï, qui se sont rencontrées par hasard sur leur lieu de vacances. Elles ne vont partager qu'une journée ensemble mais cela va suffire pour faire naître une belle amitié qu'elles vont entretenir d'une manière très originale pour notre époque : en s'écrivant des lettres ! Il faut dire que leur rencontre est liée à un papier à lettres : leurs parents leur ont offert le même bloc de papiers à lettre (sans doute déniché à la hâte dans le seul magasin de souvenirs de leur lieu de vacances) pour la fête de l'une et pour l'anniversaire de l'autre. C'est en s'en rendant compte qu'elles se sont adressé la parole pour la première fois. Ce cadeau, un peu décevant au départ, prend une toute autre dimension quand il leur permet de faire vivre leur belle amitié à distance. Côté forme on alterne les passages de bande dessinée pure (une fois du côté de Charlotte ; une fois du côté de Meï) et la retranscription de leurs lettres respectives. Ça change des nombreux livres constitués de retranscriptions de sms et de mails ! Une belle bande dessinée à offrir pour montrer qu'il existe une autre façon de communiquer que le téléphone portable. Quoi de mieux que de se replonger dans les lettres de sa meilleure amie en cas de petit coup de blues ? Les sms écrits à la va-vite n'ont certainement pas le même effet !
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Le contraste entre les personnalités (et les vies !) des deux filles s'accentue dans ce tome qui reprend la même formule : alternance de planches et de lettres manuscrites. Meï est très réservée, il faut dire que la séparation de ses parents l'oblige à quitter sa maison (le passage est particulièrement triste) sans pour autant mettre fin aux disputes. Heureusement la présence, même à distance, de la solaire Charlotte l'aide à traverser cette épreuve : "Bizarrement, j'ai l'impression que tu es tout près de moi. Comme une amie invisible qui m'accompagne chaque jour.", et grâce à elle, "j'ai parlé à mes parents. J'ai vidé mon sac." La boxe l'aide également à libérer toute la colère et la frustration qu'il y a en elle. Sans oublier son amoureux Esteban !

De son côté Charlotte fait tout ce qu'elle peut effectivement pour remonter le moral de son amie ("J'essaie de te faire sourire.") en racontant les menus événements du village. On la sent très complice avec sa camarade de classe Marie-Nat' sans que cela affecte son amitié avec Meï (et vice-versa). Cependant, même si Charlotte "a tout ce qu'il lui faut", elle va subir elle aussi un drame inattendu... mais pourra compter sur la solidarité des amis et voisins !

Ainsi l'album évoque les petits tracas et bonheurs du quotidien à travers un graphisme léger et coloré et un scénario mettant en relief de saines valeurs. En bref, "des larmes, des rires... Et surtout des larmes de rire !".
Lien : https://www.takalirsa.fr/les..
Résumé : Cela fait un an que Meï et Charlotte se sont rencontrées et ont développé une belle amitié, malgré la distance, grâce aux lettres qu'elles s'envoient régulièrement. Meï doit vivre le bouleversement de voir ses parents divorcer. Mais elle espère bien revoir Charlotte avant le prochain été.

Mon avis : J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir Meï et Charlotte, qui chacune de leur côté, vont vivre des événements importants.

Meï doit subir le divorce de ses parents, quitter sa maison, et apprendre à vivre tantôt chez son père, tantôt chez sa mère, et ses repères se trouvent bouleversés. Elle décide de commencer un nouveau sport, la boxe, pour pouvoir faire sortir tout ce qui l'énerve.

Charlotte, elle, continue sa vie dans son village du Cantal, pense faire des découvertes historiques, découvre que se disputer entre amies peut être très sain, et va vivre aussi un moment douloureux en rapport avec sa maison.

Heureusement, la solidarité est de mise, et les échanges épistolaires permettent aux jeunes filles de se rasséréner, en exprimant leurs sentiments, ainsi que de garder une trace de leurs échanges, pour les moments où elles vont moins bien.

Une belle série que j'ai plaisir à suivre, qui met en avant les valeurs d'amitié et de solidarité, ainsi que l'échange de lettres par écrit plutôt que par SMS ou les réseaux sociaux. Une BD à mettre entre toutes les mains !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Cette semaine, je vous emmène découvrir ou redécouvrir la série "Les amies de papier".

le tome 2 est paru en février 2018.

Nous retrouvons Mei et Charlotte dans de nouvelles aventures pour notre plus grand plaisir. le papier est toujours au coeur de cette histoire d'amitié forte entre deux jeunes filles qui habitent loin. Plutôt que de céder à la tentation des écrans, elles ont décidé de s'écrire de "vrais" courriers.

Qui dit courrier, dit qu'il faut prendre le temps. le temps de l'écrire, le temps de l'écrire pour que ce soit bien lisible, le temps de se relire, le temps d'aller l'envoyer.

Mei et Charlotte, en parallèle de leur amitié, vivent un quotidien bien rempli entre l'école, les sorties scolaires, la vie de famille etc. Ainsi elles ont toujours de quoi remplir leurs courriers alors quand ceux-ci commencent à être moins longs, forcément cela interpelle !

Mais c'est sans compter sur la ténacité des deux jeunes filles pour affronter les obstacles !

J'ai beaucoup aimé retrouver l'histoire et les dessins autour de Mei et Charlotte. Je trouve l'ensemble très cohérent et quel plaisir de retrouver les sensations de la correspondance papier !

J'ai montré la BD à ma fille qui est encore un peu "jeune" pour écrire de longues lettres mais cela nous a permis d'évoquer les relations amicales. Elle cherchait à qui elle pourrait écrire à la manière de Mei et Charlotte...sur qu'on trouvera un jour !

Une très jolie série que je vous conseille pour ce "Mercredi jeunesse" !
Lien : http://leslecturesdelailai.b..

critiques presse (2)
Bedeo
13 avril 2018
C’est un plaisir de retrouver les deux petites bouilles de ces jeunes filles dans leur découverte du monde et de son fonctionnement.
Sceneario
12 mars 2018
Un album qui se dévore d'une traite, en savourant chaque instant ! Une sympathique petite découverte, très conseillée !
C'est dans les moments difficiles qu'on doit montrer aux gens qu'on aime qu'on est à leurs côtés.
J'essaie d'imaginer mes parents se crier dessus à longueur de journée et je crois que je n'arriverais pas à le supporter. Pourquoi est-ce que les tiens font ça? Ils ne s'aiment plus du tout? Mais pourquoi est-ce qu'ils se sont mariés, alors? ça rime à rien ça, si tu te maries avec quelqu'un, c'est pas pour le détester quelques années plus tard!
Il ne faut jamais hésiter à se disputer avec une amie... une vraie amie!... parce que la réconciliation, c'est comme une couche de béton en plus... ça renforce!
- Mes parents m'ont appris à positiver, y a pas tant de choses graves qui arrivent, si tu regardes bien!
- Faut vraiment bien regarder, alors...
Quand toutes les journées se déroulent comme prévu, à un moment, tu sais qu'il va se passer quelque chose.