Les petits pas de Ioannis (15/02/2012)
4.2/5   5 notes
Mamie Berthe aime son immeuble sans âge et ses voisins. Elle leur tricote de longues écharpes pour les réchauffer. Des points d'amour et de tendresse qui tissent les liens de l'amitié...
Que lire après Les écharpes de Mamie BertheVoir plus
Dès que vous ferez connaissance avec Mamie Berthe, vous aurez envie de la serrer contre vous. Si, si, c'est comme ça. Parce que Mamie Berthe est douce et aimante. Parce qu'elle aime faire le bonheur autour d'elle en réchauffant autant les corps que les coeurs au moyen des écharpes qu'elle tricote toute la journée et qu'elle offre à tous ceux qui en ont besoin dans son voisinage, d'une maman complètement dépassée par les événements en passant par un musicien triste.

Ingrid Chabbert, une fois de plus, a réussi son pari de nous attendrir et de nous faire réfléchir à la fois. Cette fois en traitant de la solitude et en proposant une façon toute simple, non pas d'en venir à bout, ce serait trop simple, mais d'en sortir petit à petit.

Il suffisait d'un geste. Il suffisait d'une écharpe. Pour toucher chacun des personnages de cet album magnifiquement illustré par Leïla Brient. Et tous les lecteurs, grands et petits.

Un livre à offrir et à s'offrir.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Voici un album de saison ou tricot, amitié, amour et partage vont nous accompagner.
Mamie Berthe aime tricoter des écharpes en laine pour ces voisins malheureux.
Les illustrations sont sublimes et feront voyager et les lecteurs dans un monde où règne la solidarité et le partage.
Un album tout doux. Mamie Berthe aime tricoter des écharpes toutes douces. Elle les destine aux habitants de son immeuble, tous différents, tous pris dans leur quotidien plus ou moins compliqué. Et ça va changer leurs vies...
On ferme cet album un sourire aux lèvres et le coeur tout chaud..
Un texte d'une grande douceur...

Les écharpes de Mamie Berthe se sont enroulées autour de moi et m'ont réchauffée le coeur. Les mots sont tendres et moelleux, les illustrations tout en douceur et généreuses.
J'ai aimé le format du livre, à l'italienne, pour mieux laisser s'échapper les longues écharpes de Mamie Berthe et les couleurs chaudes et agréables qui nous donnent envie de nous blottir dans ces mêmes écharpes.
On se laisse bercer par la musicalité du texte, envoûter par les illustrations justes incroyables de Leïla Brient. C'est un album a avoir absolument chez soi et à offrir sans modération à nos mamies pour leur dire à quel point on les aime et à quel point elles sont importantes pour nous. Les personnages du livre (un saxophoniste, une jeune maman épuisée, un vieil homme seul...) sont proches de nous et Mamie Berthe qui tricote sans relâche pour donner un peu de chaleur à ses voisins... Un album qui invite à la générosité et au respect.

Lien : http://parfumsdelivres.blogs..

critiques presse (1)
Ricochet
21 mars 2012
Le texte, d’une grande simplicité, fait naître la poésie grâce à sa concision extrême.
Et pendant ce temps, Mamie Berthe tricote et tricote. Un point jersey, un point d'amour et s'en va la pelote.
Mamie Berthe habite le deuxième étage d'un grand immeuble sans âge.