Éditeur : JUNGLE EDITIONS (25/01/2017)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 13 notes)
Le jour de son neuvième anniversaire, Betty reçoit de quoi s'acheter un cadeau toute seule, comme une grande. En se promenant dans les rues de son village, elle tombe sur une surprenante boutique qu'elle n'avait jamais remarquée.
A l'intérieur, c'est un véritable capharnaüm, des objets mystérieux s'entassent jusqu'au plafond dans une atmosphère de magie et de poussière. Betty craque pour une magnifique boîte à secrets japonaise : son cadeau est tout trouvé. ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Bazart
28 avril 2017

L'étrange boutique de Miss Potimary est une BD idéale pour les 9-12 ans
développée par Ingrid Chabbert.
Betty est une héroïne attachante et ses aventures ne font que commencer.
Les dessins de Séverine Lefèbvre, donnent un ensemble mystérieux et fantastique à l'ensemble pas follement original mais de bonne tenue.
Merci à babelio et aux éditions Jingle!!!
Amindara
26 février 2017
L'étrange boutique de Miss Potimary semble être le premier tome d'une série de BD pour enfants qui promet d'être intéressante.
Ce premier tome, donc, permet la mise en place de l'univers. Nous y faisons la connaissance de Betty qui, le jour de son anniversaire, découvre la boutique merveilleuse de Miss Potimary. Cette boutique regorge d'objets étranges et magnifiques et la petite fille jette son dévolu sur une boite casse-tête japonaise. Malgré l'avertissement de Miss Potimary, la petite fille cherche à résoudre le casse-tête et se retrouve projetée dans une drôle d'aventure lorsqu'elle y parvient.
L'histoire n'est pas inintéressante, au contraire. Nous suivons cette petite fille qui se retrouve dans la peau de sa maman et qui est la seule à pouvoir aider un groupe de fantômes. Il y a un petit côté irréel, un peu fantastique, susceptible de plaire au jeune public. le souci, c'est qu'avec mon regard d'adulte, je trouve cela un peu trop « facile ». La petite fille se lance dans son enquête sans même se poser la moindre question. Questions que nous on se pose d'ailleurs, mais pour lesquelles nous n'avons aucune réponse. Comment se fait-il qu'elle soit capable de voir les fantômes ? Pourquoi se retrouve-t-elle dans la peau de sa mère ? Qui est cette Miss Potimary et comment se fait-il qu'elle possède des objets magiques ? Pour autant, cette BD s'adresse bien à des enfants et c'est probablement ce qui fait qu'elle reste aussi simple. Peut-être les enfants ne se posent-ils pas autant de questions ?
En attendant, il y a peu de texte, ce qui fait qu'elle se lit très vite. Quand aux dessins, ils sont agréables et les couleurs utilisées sont assez chaleureuses. Elles donnent à cette BD un aspect gai et optimiste. Un peu rose aussi, sur les bords. Trop rose peut-être ?
Pour conclure, voilà un premier tome plutôt réussi d'une série qui, à mon avis, pourrait plaire au public auquel il s'adresse.
Syl
31 mars 2017
L'adorable Betty reçoit pour ses neuf ans un appareil photo de ses parents et un peu d'argent de sa grand-mère. C'est donc avec sa petite cagnotte et Dare-Dare sa souris qu'elle se dirige vers le magasin de Miss Potimary. Elle découvre une boutique remplie de bibelots et de vieux livres qui attisent sa curiosité et son envie. Avec émerveillement, elle jette son dévolu sur une très belle boîte japonaise datant du XIXe siècle. Mais lorsqu'elle fait part à Miss Potimary de son désir de l'acheter, cette dernière émet des réticences avant d'accepter. Si Betty la prend, elle devra faire très attention car il se pourrait qu'elle soit enchantée. Quiconque arrivera à l'ouvrir, sera emporté dans un autre temps…
Une fois dans sa chambre, Betty manipule la boîte sans jamais trouver le mécanisme du casse-tête. Mais en pleine nuit, alors qu'elle n'arrive pas à dormir et qu'elle essaie encore une fois, elle a la surprise de voir la boîte s'ouvrir…
Qu'avait dit Miss Potimary ? « Il y a des choses qui dépassent ce qui est visible à l'oeil nu. »
Trouver dans un capharnaüm de vieilleries un petit trésor, et comme la lampe d'Aladin, découvrir qu'il est magique ! La belle boîte transporte Betty trente ans en arrière. La maison où elle habite avec ses parents est différente, avec une décoration plus vieillotte, sa grand-mère a rajeuni, et Betty se voit dans le miroir sous les traits de sa maman. Seule, Dare-Dare, toujours présente à ses côtés, la relie à sa vraie vie.
Des fantômes qu'elle seule peut voir, Dare-Dare qui est dotée du langage humain, et un mystérieux personnage du nom de Kariptor qui vole les spectres pour les emmener du côté obscur… tout est angoissant ! Mais pour la courageuse Betty qui se voit confier une mission bien dangereuse, rien n'est impossible…
Cet album est une sympathique histoire que les enfants de 6 ans apprécieront. L'héroïne est une délicieuse petite fille énergique, décidée et lumineuse, quant à Kariptor, il a la physionomie ténébreuse d'un méchant sorcier. Si le texte est mince, le charmant scénario dynamique, dosé de fantastique, satisfera les jeunes qui débutent en lecture. Quant au graphisme, il est beau, riche, expressif, avec de douces rondeurs. Les couleurs aux dominantes orangées sont chaleureuses. L'ensemble donne à ce premier tome bien des promesses et juste le suspense et les frissons qu'il sied.
« L'étrange boutique de Miss Potimary » est une série que je ne manquerai pas de suivre… le dernier dessin montre un grimoire que Miss Potimary a laissé à Betty. Une note l'accompagne et précise : « A parcourir avec prudence »… Dare-Dare a un sale pressentiment !
lapinou_family
26 février 2017
J'ai adoré cette bande-dessinée qui nous embarque dans un fantastique voyage dans le temps, où l'aventure se mêle au surnaturel (avec les fantômes et les animaux qui parlent). L'histoire est entraînante et rythmée, on s'ennuie pas une minute et le livre se lit d'une traite. Les enfants s'identifieront facilement à cette petite fille pleine de courage. La lecture est facile et fluide, ils n'auront donc aucun mal à comprendre l'histoire.
Les illustrations sont tendres, les couleurs sont chaudes et les traits sont fins. Elles sont très belles et retranscrives à merveille l'histoire et les émotions des personnages, en mêlant modernité et rétro.
Je suis certaine que cette aventure, qui semble plutôt destinée aux petites filles, pourra également séduire les garçons. Simple à lire et à comprendre, c'est la bande-dessinée parfaite pour aider les enfants à se familiariser avec le genre !
Elle est conseillée dès 6 ans.
cerisiers
28 mars 2017
Je n'ai pas tout aimé cette bande-dessinée.
Les dessins sont magnifiques et singuliers mais l'histoire n' est pas attirante et le suspens presque inexistant.
Je la conseillerais pour les 8 ans et plus.

Les critiques presse (3)
BDZoom28 mars 2017
Cette charmante aventure (...) marque la rencontre lors d’un voyage imprévu dans le passé familial entre une jeune fille débrouillarde, une vieille dame mystérieuse (...) et un chien et son maître aussi méchant l’un que l’autre.
BoDoi26 janvier 2017
Servie par un dessin généreux, chaud et tendre, cette bande dessinée jeunesse suit les codes du genre
BDGest20 janvier 2017
Le résultat, sans bousculer les codes du genre, reste convaincant : léger, linéaire (mais bien rythmé) et surtout plaisant du début à la fin.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
cerisierscerisiers28 mars 2017
-Tu comprends, je ne pouvais pas refuser, il avait l'air si triste.
cerise25cerise2509 mars 2017
Je promets de faire tout ce qui est en mon pourvoir pour vous aider.