AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 236154024X
Éditeur : Editions Plume de carotte (19/01/2012)

Note moyenne : 5/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Que se passe-t-il quand un enfant et un oiseau
tombent par hasard bec contre nez
dans une jolie petite forêt?
Ils s'observent avec douceur
et chacun ouvre son cœur...
Un album plein de gazouillis de bébé
pour raconter la forêt, les saisons et l'amitié.

Née en 1978 dans la verdoyante Aveyron, Ingrid Chabbert n'a jamais quitté le sud si cher à son cœur... Rodez, Albi, Toulouse et maintenant les remparts de Carca... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
milamirage
  05 février 2012
Un petit garçon va régulièrement voir sa Mémé en traversant une petite forêt. Cette forêt, il la respecte tant qu'il la traverse toujours sur la pointe des pieds en écoutant ses pas et le bruit du vent dans les branches des arbres. C'est ainsi qu'il rencontre l'oiseau et, à force de partager leurs jeux et leurs secrets, ils deviennent amis. Mais à l'approche de l'hiver, l'oiseau dit qu'il doit partir pour tous ces longs mois froids. Devant le désarroi de l'enfant, il promet de revenir, " dès que tu auras trop chaud dans ton manteau ". Pour le petit garçon commence une interminable période de manque, de longues semaines à compter les jours sur le calendrier, comme le lui a appris Mémé. Quand enfin arrive le jour où il peut laisser manteau et bonnet à la maison et où il repart attendre dans la forêt, en silence. Son ami va-t-il revenir ???
Mon avis : Attention, un indéniable COUP de CŒUR, une véritable petite pépite...
De prime abord, cet album ne paye pas de mine : une première de couverture sur fond blanc, une illustration tout en courbes et aux couleurs chaleureuses, une police de titre très sobre mais agréable, tout se présente en douceur, discrètement ! Rien de clinquant, aucun élément commercial pour inciter à l'achat… Mais si l'expression du petit garçon et le regard affectueux de l'oiseau nous interpellent, on s'approche, on regarde, on voit et on ne peut que répondre à l'invitation qui nous est faite. Ainsi commence le voyage...
La seconde de couverture et la première page nous offrent un ciel bleu tendre parsemé de nuages blancs aux formes cotonneuses. Seule forme de vie, un oiseau vole vers l'intérieur du livre ! Ensuite, pour chaque double page, l'une est consacrée à l'illustration, l'autre au texte ; sauf à deux reprises, à des moments judicieusement choisis du récit, où l'illustration couvre les deux pages pour mieux imager le texte. La police est agréable, certains mots sont mis en "surbrillance" parce qu'écrits plus grands et plus gros : forêt, gazouillis de bébé, chant, grands yeux, cœur, bout des doigts, ciel, grands amis, nids, malheureux, larmes, amour, je vole, Qu'on est heureux tous les deux... comme pour attirer l'attention sur les jolies choses de la vie ou celles qui importent... La dernière page et la troisième de couverture nous ramènent au ciel bleu nuageux du début, l'oiseau continuant sa route vers l'extérieur du livre ; la boucle est bouclée, mais le voyage peut continuer, au rythme des saisons...
Un grand bravo à Ingrid Chabbert pour cette histoire poétique qui invite chacun à respecter la nature, à la regarder et à l'écouter mieux pour pouvoir jouir de tous les trésors qu'elle nous offre et pour bénéficier de la sérénité qu'elle peut nous apporter.
Un grand bravo à Sabine Cazassus pour la qualité de ses illustrations qui accompagnent si bien le texte et rendent parfaitement les émotions des personnages grâce à des visages très expressifs. Je déplore seulement qu'elle ne soit pas encore dans la base de Babelio mais gageons que, face à un tel talent, cette lacune sera très rapidement comblée.
Enfin, merci aux éditions "Petite Plume de carotte" pour le soin si évident pris pour la mise en page qui augmente encore la qualité de cet ouvrage.
Nota Bene : la couverture qui accompagne ma critique ne correspond pas à l'album que je vous décris, mais cliquez dessus et vous serez redirigés... (voir la police utilisée pour le titre)
Public : à partir de trois - quatre ans.
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteure, Ingrid Chabbert, vous pouvez suivre cette adresse :
http://ingridcha.blogspot.com/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
Omegane
  03 juin 2014
Placé sous le signe de la tendresse, ce joli album à la fraîcheur pastel acidulée raconte, dans un langage simple et touchant, l'histoire d'une belle amitié entre un oiseau sauvage et un enfant séjournant chez ses grands parents. En explorant un petit bout de forêt tout proche grand comme un mouchoir de poche, le jeune humain a peu à peu tissé des liens avec son compagnon à plumes. Partageant jeux et confidences, les deux amis ne voient pas le temps passer. Mais bientôt arrive la saison des migrations : pour l'oiseau, le moment du départ, pour l'enfant, celui de l'attente. Et quand la petite forêt retrouve enfin ses couleurs, le bonheur prend la forme des retrouvailles tant espérées entre ces deux êtres faits pour s'entendre.



Il y a toujours un peu de magie dans les relations de confiance que parviennent à nouer les humains avec les animaux, de celle qui charme tellement les enfants. Elle opère particulièrement dans cette histoire conçue à l'échelle d'un petit garçon pour qui le monde a les dimensions de son environnement immédiat. Par sa proximité avec cet animal libre qui choisit de l'aimer, il entre dans l'immensité du monde que doit parcourir l'oiseau migrateur et apprivoise avec lui la longueur du temps de l'attente. Mais cette belle expérience n'est possible que grâce à l'approche prudente et respectueuse du petit homme dans lequel l'animal ne reconnaît aucun danger potentiel. C'est sans doute là que réside la vraie magie, dans cette transformation du plus craint et du plus redoutable de tous les prédateurs pour tous les animaux en un allié fiable et apprécié. Bien des enfants poursuivent toujours ce rêve...

Lien : http://libr.animo.over-blog...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
LetterBee
  05 mai 2012
J'ai tout autant adoré le texte et les illustrations...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
milamiragemilamirage   03 février 2012
Il est là, enfin, tout proche,
Dans notre petite forêt,
Aussi petite qu'un mouchoir de poche,
Aussi jolie qu'un gazouillis de bébé.
Qu'on est heureux tous les deux!
Commenter  J’apprécie          70
milamiragemilamirage   03 février 2012
J'écoute le bruit de mes pas, j'écoute le souffle du vent.
Je guette mon ami à plumes, et je guette son chant.
Il aime jouer à cache-cache et faire des culbutes.
Commenter  J’apprécie          50
milamiragemilamirage   03 février 2012
Nous sommes devenus de grands amis.
De vrais amis, de ceux qui se disent tout.
Mon oiseau ne sait pas que chanter,
jouer et construire des nids :
Il sait aussi parler, m'écouter, et tout et tout.
Commenter  J’apprécie          30
milamiragemilamirage   03 février 2012
Je me suis approché, l'oiseau n'a pas bougé.
J'ai continué à avancer, sur la pointe des pieds.
Ses grands yeux me fixaient avec douceur.
Il n'en fallait pas plus pour qu'il entre dans mon cœur.
[première rencontre avec l'oiseau.]
Commenter  J’apprécie          10
milamiragemilamirage   03 février 2012
[Mais l'oiseau annonce qu'il part tout l'hiver!]
J'ai des larmes qui crient sur mes joues.
Je dois lui dire que je suis triste et qu'il va me manquer.
Qu'il est mon ami et que jamais je ne l'oublierai.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Ingrid Chabbert (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ingrid Chabbert
Poils aux pattes
autres livres classés : forêtsVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

L'étrange boutique de Miss potimary

Comment s'appelle la femme de Paul- Auguste ?

Françoise
Caroline
Léonie

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : L'étrange boutique de Miss Potimary, tome 1 : La boîte à secrets de Ingrid ChabbertCréer un quiz sur ce livre