AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2354190972
Éditeur : Les Enfants Rouges (07/09/2017)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 14 notes)
Résumé :
Luna ne veut pas être belle.
Elle ne met pas de robes, ne sourit pas.
La nuit, Luna se cache sous d'énormes coussins.
La nuit, Luna a peur.
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ptitelfe
  28 juin 2018
"C'est horrible" !
Voilà ce que j'ai répété au moins 10 fois tellement la dernière page m'a choqué et mis une claque.
J'imaginais des choses dramatiques mais mon cerveau n'a pas voulu imaginer cette raison.
Dans Luna la nuit, on découvre la petite Luna qui est en école élémentaire. C'est une petite fille qui n'a pas confiance en elle, qui a peur de la nuit, qui se sent bonne à rien et qui souffre de l'absence de sa mère, malade et en grave dépression.
C'est la première fois que je me penche sur ce type d'album, le titre m'avait attiré ainsi que les couleurs assez sombres et agrémentées de quelques couleurs vives, et les dessins simples mais percutants.
Cette histoire n'est clairement pas à mettre dans les mains de tout le monde, le sujet est grave et on voit les conséquences sur deux enfants.
La fin n'est pas heureuse puisque c'est là que nous découvrons l'horrible vérité sur Luna, vérité qui est bien trop courante encore de nos jours.
Je ne pense pas oublier rapidement cet album. Tout prend son sens quand on connait la fin, au niveau des dessins et des peurs de Luna, souvent représentées en noir...
Je n'en dirai pas plus, ca a été cependant une bonne découverte et je me pencherai sur les autres albums de cette autrice et illustratrice.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Anarya
  09 octobre 2017
Wow ! Ce fut ma première réaction, entre stupéfaction et frisson, lorsque je suis arrivée à la dernière page de cette bande dessinée. Est-ce que j'ai loupé des cases ? Pas bien regardé le dessin ou compris le texte ? Pas voulu voir, peut-être ? Ou étais-je volontairement induite en erreur parce que les auteurs ont choisi de montrer une chose plus qu'une autre ? Hum, vous devez être bien intrigués ! Et c'est très délicat de vous parler de cette BD sans vous ôter la surprise qui sera peut-être également la vôtre lorsque vous découvrirez ce magnifique album !
Je me contenterais alors d'évoquer le texte d'Ingrid Chabbert, à la fois tout en retenue et d'une puissance évocatrice où l'on sent tout le mal-être et l'émotion à fleur de peau de cette enfant minée par l'angoisse, par cette mère totalement absente, incapable de sortir de son lit et qui ne sera même pas là pour la retrouver à l'hôpital quand elle se cogne brutalement contre un mur à l'école. Un texte en économie de mots, à l'image de la personnalité de Luna, effacée, triste et pourtant pleine d'imagination, de rêverie. Et puis il y a les dessins de Clémentine Pochon, dont c'est le premier album de bande dessinée, qui s'articulent à merveille avec le texte d'Ingrid Chabbert, qui montre ce qui n'est pas dit, qui suggère par un magnifique trait fin au noir et blanc, avec seulement quelques couleurs. Il y a de la délicatesse dans ses dessins, des émotions sublimes dans ses personnages, dans la compréhension entre Luna et Marie, et des images saisissantes, aussi bien dans la douceur que la brutalité.
Une bande dessinée superbe sur un sujet difficile, abordé avec finesse et pudeur, à découvrir absolument !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
AlineMarieP
  17 décembre 2017
Luna ne dort pas bien, sa mère ne quitte plus son lit, son père travaille tard, elle est persuadée d'un jour se faire écraser par un bus... Heureusement, elle peut se protéger avec les coussins de son lit, l'espoir d'un très gros chien et les rires de ses amies mais le lundi et le jeudi, cela ne suffit pas... Une bd grave et touchante sur une adolescente qui perd pied.
Commenter  J’apprécie          30
scrambledspirit
  23 avril 2018
Un livre perturbant... sur la réaction de cette petite fille qu'on ne comprend pas... jusqu'à la fin. A se demander s'ils sont nombreux à si bien cacher leur terrible secret.
Commenter  J’apprécie          40

critiques presse (1)
BDGest   12 décembre 2017
La dernière page refermée, l'envie subite de recommencer la lecture, malgré l'âpreté du thème, est sans nul doute la preuve irréfutable que cet album, édité par les Enfants Rouges, est une sacrée réussite.
Lire la critique sur le site : BDGest
Videos de Ingrid Chabbert (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ingrid Chabbert
Poils aux pattes
autres livres classés : incesteVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

L'étrange boutique de Miss potimary

Comment s'appelle la femme de Paul- Auguste ?

Françoise
Caroline
Léonie

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : L'étrange boutique de Miss Potimary, tome 1 : La boîte à secrets de Ingrid ChabbertCréer un quiz sur ce livre