Le visage renfrogné, les sourcils froncés, les cheveux en bataille et le regard assuré, Albert le clame haut et fort, il déteste les livres : « Je ne peux pas les voir en peinture. Je ne peux pas les sentir. Je ne peux pas les encadrer. » Pourtant chez lui, tout le monde lit ; sa mère a toujours un livre à portée de main, son père en lit plusieurs à la fois, sa soeur parle de ses personnages préférés à table.

Les bouquins, il en a plus qu'assez, Albert. Alors quand on lui en offre un (comme si les gens autour n'avaient pas encore compris sa détestation!!!), il court au fond du jardin et le lance avec dédain dans la cabane abritant le bois de chauffage. Non mais, il a des choses beaucoup plus intéressantes à faire dans la vie…! Comme regarder la télévision ou jouer à la console par exemple.

Et un jour, c'est la stupéfaction : il aperçoit, dans la cabane, un lapin littéralement plongé dans la lecture d'un de ses livres. Il entre dans une colère noire. Non mais, cette remise n'est pas une bibliothèque ! Puis, à force de regarder ce lapin se tordre de rire ou bien verser une larme en tournant les pages, Albert devient curieux. Les livres semblent avoir un pouvoir si GRAND…

Albert n' avait qu'un tout petit geste à accomplir, celui d'oser ouvrir un livre. Ce qu'il fit, enfin. Et ce qu'il découvrit l'émerveilla.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
"Albert, détestateur de livres"?
Comment ne pas aimer les livres, diraient navrés ceux qui les adorent.
Comment peut-on rester enfermé dedans des heures alors qu'il n'y a même pas d'images?

Nous vous le disons, jeunes lecteurs, des images, il y en a.
Elles se créent dans votre tête en lisant et nous usons de notre...comment? Non, nous ne nous branchons pas sur le secteur, nous ne nous chargeons pas une clé USB avec des programmes. Bien mieux, nous avons l'imaginaire.
Une source qui se remplit des idées fantastiques que nous captons et des images que nous nous faisons.
Grâce à nous et aux auteurs pleins d'imagination, notre imaginaire grandit, nous donne un supplément d'images, d'idées, d'inspiration pour créer.
Nous nous bâtissons un passeport qui nous permettra avec le plaisir de la lecture d'aller où on veut...
Comment ça nous disons des bêtises?
Non, vous ne comprenez pas?

Sans doute que le héros de cet album non plus.
Albert se proclame même " Détestateur de livres", c'est dire si cela le fait voir rouge.
Sa maman adore lire, son papa adore les livres mais le virus ne passera pas chez leur rejeton, qui est selon lui, plus sain de corps et d'esprits avec une console entre les mains qu'avec un livre.
Il nous fera sourire avec son air grognon.
Mais aussi avec l'adorable sens de la contradiction qu'ont la plupart des petiots.
"Je n'aime pas ça mais c'est à moi. Ne vous avisez pas de le donner à quelqu'un d'autre".
Vous, parents, cela vous parle, n'est-ce pas?
Et bien, Albert va réagir, lorsqu'un lapin aura trouvé la cachette où Albert entasse les livres qu'on lui offre.
Un lapin qui lit? Et pourquoi pas des rats de bibliothèque?
C'est donc en suivant l'exemple du lapin blanc dans sa cabane, qu'Albert va peut-être se laisser amadouer.
Car il voudra comprendre, pourquoi ce lapin ne se lasse pas, ne s'avoue pas vaincu devant l'ennui avec un livre, jour après jour.
Pour savoir, et bien il faut tenter sa chance, le secret est sans doute dedans (si notre clé passe-partout est bien forgée, notre capacité à lire, vous saisissez?).

C'est un album amusant, avec cet Albert à grosse tête qui fulmine et qui trouve le chemin lumineux vers les aventures des livres.
Et c'est tellement vrai.
C'est un bonheur, nous vous le disons, lorsque des petiots se prennent d'amitié pour les livres qu'on a lu et qu'on leur offre de bon coeur, c'est un secret partagé qui rejouit.
C'est un peu " Tu vois, je te l'avais dit que ça avait bon goût!"