Kilowatt (16/03/2016)
3.67/5   3 notes
Il paraît que tout le monde sait faire du vélo. C'est ce qu'on lui répète depuis qu'il sait marcher. Pour Antoine, c'est très compliqué. Chez lui, l'ambiance est lourde, sa mère pleure beaucoup. Mais quand Coralie déménage dans la maison juste en face, Antoine découvre le bonheur d'avoir une véritable amie. Avec qui il peut parler et tout partager. Alors Antoine retrouve le sourire. Peut-être pourra-t-il même apprendre à faire du vélo ?
Que lire après Tout le monde sait faire du véloVoir plus
Antoine ne sait pas faire du vélo... il a essayé plusieurs fois pourtant mais c'est toujours pareil, il se retrouve par terre. Tellement marre de se prendre des arbres, de s'écorcher les genoux, de se faire des bleus aux fesses, qu'il a décidé d'arrêter! Il ne sait pas faire du vélo, un point c'est tout. C'est comme ça, et la planète ne va pas s'arrêter de tourner pour autant ! Et tant pis si tout le monde sait faire du vélo, comme son père aime à lui dire, l'esprit moqueur ! de toute façon, même quand il est présent, c'est comme s'il était absent, son père... planqué derrière son journal. Quant à sa mère, depuis quelques temps, elle est bizarre... tantôt elle pleure, tantôt elle le gifle.
Heureusement, un soleil va entrer dans sa vie tristounette : elle s'appelle Coralie. Cette petite fille, de son âge, vient juste d'emménager en face de chez lui. Dès qu'Antoine l'aperçoit, elle et ses cheveux roux, elle et son sourire, elle et sa gentillesse, elle et sa gaieté, il sent que les choses vont changer... Car Coralie, c'est une vraie amie, elle ne juge pas, ne se moque pas, elle écoute, elle discute, elle voit et comprend tout.
L'auteure entrelace d'une manière juste et délicate le manque de confiance en soi et la force de l'amitié des enfants, et fait résonner la vulnérabilité des adultes. Des parents qui se relèveront d'ailleurs en puisant dans le bonheur retrouvé de leur enfant. L'illustratrice éclaire de ses couleurs vives l'existence d'un petit garçon qui ne demandait qu'à rire aux éclats, à partager des choses avec quelqu'un qui le comprendrait et à voir ses parents heureux. Un petit livre à lire tout seul, avec ses amis, à son père, à sa mère...
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Un petit roman court et bien fait, au texte sensible et agréable à lire sur les petits complexes, la vie à échelle d'enfant et l'amitié.
Tout le monde sait faire du vélo alors pourquoi pas le petit héros, se demande t-il?
Une petite honte camouflée mais qui commence à peser d'autant cela s'apprend. Hélas et c'est le deuxième élément, la maman d'Antoine est un peu prise par la tristesse et ses soucis d'adultes, Antoine s'en inquiète, ne pouvant lui apporter un peu de réconfort pour ce moment difficile.
Si le titre annonce la couleur, l'intrigue n'est pas amenée directement, elle se trouve astucieusement glissée dans une rencontre sympathique entre deux gamins au tempérament radicalement différent mais qui vont se rejoindre et s'aider.
Grâce à Coralie qui va emménager en face de chez lui et dont le tempérament pétillant, l'oreille attentive, va redonner d'autres couleurs aux joues d'Antoine, ce dernier va percevoir les choses autrement et le communiquer à une maman qui à la fin remontera en selle avec son petit bonhomme.
La métaphore est donnée, pour suggérer que l'on peut avec du temps et de la bienveillance se relever de bien des choses.
Très chouette!
Une nouvelle voisine s'installe en face de la maison d'Antoine. Une nouvelle amitié naît, mais Antoine ne sait pas faire du vélo.

« En plus, elle lit dans les yeux, Coralie... elle y voit les sourires que tu perds, les bêtises que tu collectionnes et les larmes que tu effaces. »
« Ça fait du bien d'avoir une amie. Une vraie je veux dire. Des copains, j'en ai à l'école. Mais à part partager un ballon de foot tout pourri et des chewing-gums, on partage du vent. (…) Parler, ça me permet de pas tout garder dedans. Sinon, t'as tout le corps qui se bouche et ça fait super mal. Des fois, mon coeur se serre si fort, on croirait qu'il va se casser, et moi avec. Parce qu'un coeur qui explose, ça doit faire de sacrés dégâts. »