AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782874261893
32 pages
Alice (07/03/2013)
4.08/5   6 notes
Résumé :
Le temps semble arrêté. Il n'y a que l'attente, presque palpable. L'attente d'un enfant, une petite fille, l'attente du jour où ses parents viendront. Enfin. Il fait chaud, les mêmes gestes se répètent tous les jours : jouer sur un bout de trottoir, guetter le va-et-vient des voitures, apporter un peu d'attention aux autres enfants... Il fait très chaud, les mêmes événements se répètent inlassablement : la porte qui s'ouvre, les rires de l'enfant heureux que ses par... >Voir plus
Que lire après Un jour, mes parents viendrontVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Imagine… La nuit est tombée, tu vas bientôt aller te coucher… C'est l'heure de l'histoire du soir… Une fois n'est pas coutume, assieds-toi douillettement entre papa et maman, toi qui sais la douceur d'avoir « des parents rien qu'à toi, des rigolos, des amoureux, des un peu clowns et des beaucoup câlins »… Écoute ce que cette petite fille te raconte : son quotidien, ses chagrins, son attente, ses espoirs, cette vie à l'orphelinat auquel elle a été confié peu de temps après sa naissance… et c'est le coeur plein de tendresse que tu rejoindras ton lit…
Mon avis : Dès la première de couverture de cet album, on est happé pour les couleurs vives et éclatantes qui nous présentent une fillette désoeuvrée dont l'attitude nous laisse à penser qu'elle est un peu comme entre parenthèses, dans l'attente de quelque chose ou de quelqu'un, le titre nous éclairant ensuite immédiatement sur sa condition d'orpheline. Il y a peu de texte, mais quelle force dans chacune des phrases, voire même dans chacun des mots… le récit n'est absolument pas larmoyant, l'attente étant toujours contrebalancée par l'espoir dont la petite fille fait preuve. Les illustrations intensifient encore la puissance du texte, aussi bien par le trait que par les teintes utilisées. Les décors occupent beaucoup d'espace comme pour mieux signifier cette attente que peu d'événements viennent troubler… J'ai un coup de coeur particulier pour la double page imageant les parents que l'enfant s'imagine en rêve : des dessins tout en courbes, des visages sans traits physiques, des attitudes pleines de vie et de tendresse. Un ouvrage bien utile pour rappeler aux petits comme aux grands que tout le monde n'a pas la chance de pouvoir se sentir en sécurité, bien à l'abri du cocon familial…
Public : à partir de cinq – six ans
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteure, Ingrid Chabbert, vous pouvez suivre cette adresse :
http://ingridcha.blogspot.fr/
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustratrice, Stéphanie Augusseau, vous pouvez suivre cette adresse :
http://www.aug-illustratrice.fr/
Vous pourrez également suivre ses actualités sur son blog en vous rendant à l'adresse suivante :
http://actudmaviedartiste.blogspot.fr
Commenter  J’apprécie          210
Il est question d'attente et d'espoir. Il est aussi question d'amour. de celui qui va tout bouleverser sur son passage le jour où il va entrer pour toujours dans notre vie. Il est question de cette vie pas si malheureuse que ça qui est la nôtre au quotidien. de cette vie où on joue avec les autres, avec ceux qu'un jour on viendra chercher les uns après les autres.

Il est question de cette attente qui a pris le pas sur (presque) tout. Une attente pleine de confiance, malgré les années qui passent, même si on n'est plus un bébé. Une attente qui, d'une certaine façon, nous nourrit parce qu'elle est faite d'espérance. Parce qu'elle permet d'emmagasiner de l'amour et encore de l'amour pour ce jour qui viendra, qui ne peut que venir.

C'est là l'histoire d'Un jour mes parents viendront que signe Ingrid Chabbert avec la tendresse qu'on lui connaît et qui est presque devenue sa marque de commerce. Une histoire déjà douce et qui l'est encore plus grâce aux illustrations de Stéphanie Augusseau. Avec une fin qu'aurait bien appréciée un de mes proches amis qui a attendu en vain que sa mère qui l'avait abandonné vienne un jour le chercher à l'orphelinat.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          100
Un récit qui suscitera des questions de la part des enfant. Un bel album où texte et illustrations sont en harmonie...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet
05 juillet 2013
Un style très simple, cohérent avec celui de l’enfant qui parle, une illustration très sobre, composent un album touchant clos par un cerf-volant qui s’élève. Un album tendre pour évoquer l’adoption.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
A l'orphelinat, entre deux cris et deux caresses
sur la joue, on nous dit qu'ils viendront un jour.
Un jour, ça paraît très loin.
Presque aussi loin que le jour où on m'a laissée ici,
devant la porte.
Il faisait nuit et j'ai crié de tous mes poumons.
Commenter  J’apprécie          150
La grande porte de l'orphelinat s'ouvre parfois.
Pas pour moi.
Aujourd'hui, c'est le jour de Camélia et de Clifford.
Ils ont des parents,
rien qu'à eux.
Ils vont partir vivre ailleurs,
au pays du bonheur, je crois.
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Ingrid Chabbert (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ingrid Chabbert
Le grand méchant lapin, Ingrid Chabbert
autres livres classés : orphelinatVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

L'étrange boutique de Miss potimary

Comment s'appelle la femme de Paul- Auguste ?

Françoise
Caroline
Léonie

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : L'étrange boutique de Miss Potimary, tome 1 : La boîte à secrets de Ingrid ChabbertCréer un quiz sur ce livre

{* *}