AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques sur Un jour, mes parents viendront (3)
Classer par :   Date   Les plus appréciées  

Ajouter une critique
milamirage
16 avril 2013
Imagine… La nuit est tombée, tu vas bientôt aller te coucher… C'est l'heure de l'histoire du soir… Une fois n'est pas coutume, assieds-toi douillettement entre papa et maman, toi qui sais la douceur d'avoir « des parents rien qu'à toi, des rigolos, des amoureux, des un peu clowns et des beaucoup câlins »… Écoute ce que cette petite fille te raconte : son quotidien, ses chagrins, son attente, ses espoirs, cette vie à l'orphelinat auquel elle a été confié peu de temps après sa naissance… et c'est le coeur plein de tendresse que tu rejoindras ton lit…
Mon avis : Dès la première de couverture de cet album, on est happé pour les couleurs vives et éclatantes qui nous présentent une fillette désoeuvrée dont l'attitude nous laisse à penser qu'elle est un peu comme entre parenthèses, dans l'attente de quelque chose ou de quelqu'un, le titre nous éclairant ensuite immédiatement sur sa condition d'orpheline. Il y a peu de texte, mais quelle force dans chacune des phrases, voire même dans chacun des mots… le récit n'est absolument pas larmoyant, l'attente étant toujours contrebalancée par l'espoir dont la petite fille fait preuve. Les illustrations intensifient encore la puissance du texte, aussi bien par le trait que par les teintes utilisées. Les décors occupent beaucoup d'espace comme pour mieux signifier cette attente que peu d'événements viennent troubler… J'ai un coup de coeur particulier pour la double page imageant les parents que l'enfant s'imagine en rêve : des dessins tout en courbes, des visages sans traits physiques, des attitudes pleines de vie et de tendresse. Un ouvrage bien utile pour rappeler aux petits comme aux grands que tout le monde n'a pas la chance de pouvoir se sentir en sécurité, bien à l'abri du cocon familial…
Public : à partir de cinq – six ans
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteure, Ingrid Chabbert, vous pouvez suivre cette adresse :
http://ingridcha.blogspot.fr/
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustratrice, Stéphanie Augusseau, vous pouvez suivre cette adresse :
http://www.aug-illustratrice.fr/
Vous pourrez également suivre ses actualités sur son blog en vous rendant à l'adresse suivante :
http://actudmaviedartiste.blogspot.fr
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          230
Lali
14 février 2014
Il est question d'attente et d'espoir. Il est aussi question d'amour. de celui qui va tout bouleverser sur son passage le jour où il va entrer pour toujours dans notre vie. Il est question de cette vie pas si malheureuse que ça qui est la nôtre au quotidien. de cette vie où on joue avec les autres, avec ceux qu'un jour on viendra chercher les uns après les autres.

Il est question de cette attente qui a pris le pas sur (presque) tout. Une attente pleine de confiance, malgré les années qui passent, même si on n'est plus un bébé. Une attente qui, d'une certaine façon, nous nourrit parce qu'elle est faite d'espérance. Parce qu'elle permet d'emmagasiner de l'amour et encore de l'amour pour ce jour qui viendra, qui ne peut que venir.

C'est là l'histoire d'Un jour mes parents viendront que signe Ingrid Chabbert avec la tendresse qu'on lui connaît et qui est presque devenue sa marque de commerce. Une histoire déjà douce et qui l'est encore plus grâce aux illustrations de Stéphanie Augusseau. Avec une fin qu'aurait bien appréciée un de mes proches amis qui a attendu en vain que sa mère qui l'avait abandonné vienne un jour le chercher à l'orphelinat.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
LetterBee
09 mai 2013
Un récit qui suscitera des questions de la part des enfant. Un bel album où texte et illustrations sont en harmonie...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          10
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

L'étrange boutique de Miss potimary

Comment s'appelle la femme de Paul- Auguste ?

Françoise
Caroline
Léonie

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : L'étrange boutique de Miss Potimary, tome 1 : La boîte à secrets de Ingrid ChabbertCréer un quiz sur ce livre