Les Editions du Mercredi (10/02/2017)
3.57/5   7 notes
Judith a 15 ans. Rongée par le secret qui entoure l'identité et l'absence de sa mère, elle se rebelle contre le monde entier. Mais comment se construire quand on ne connaît que la moitié de soi-même ? Un voyage à New York va bouleverser sa vie et répondre en partie aux interrogations auxquelles, ni son père ni sa belle-mère n'ont jamais donné de réponses. Un roman sur les origines et les secrets de famille.
Que lire après Une mère à BrooklynVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Être un peu rebelle à l'âge de l'adolescence, cela n'est pas surprenant, ce serait même un passage obligé pour certains, une raison d'être pour franchir cette étape de vie. Que l'on soit une adolescente au coeur d'une famille à problèmes comme Alia ou d'une famille à secrets comme Judith, le malaise est le même. Il faut passer le cap, s'affranchir de l'innocence de l'enfance et se cogner à l'âpre réalité du monde des adultes.

Judith vit avec son père Pierre, et Laure, une autre femme. Pas de mère mais une complicité forte entre le père et la fille… Enfin presque. Cet amour inconditionnel empli de joie, c'était avant. Aujourd'hui, ce n'est plus qu'un souvenir fugace, le conflit est devenu leur quotidien.

Judith a 15 ans, et comme beaucoup de ses congénères, elle a la rage. L'adolescence et son cortège de doutes l'ont prise par la main, violement. Une colère incontrôlable ne la lâche plus, sans qu'elle arrive à mettre une raison dessus. Enfin, si, il doit bien y avoir une raison, mais en guise d'explication à cette révolte intérieure, elle n'obtient que le silence de son père. Pas de mère pour se construire, uniquement un père mutique et fuyant alors même que toutes les questions sur sa naissance assaillent de plus en plus Judith.

Leur relation n'est plus que cris et larmes. Les portes claquent, les gifles verbales pleuvent quand le moindre dialogue s'ouvre, une guerre ouverte où tout peut exploser. La seule chose qu'ils partagent désormais, c'est leur incompréhension mutuelle. Et la dérive s'installe : au collège où Judith décroche peu à peu, et dans sa relation avec son père où la confiance est rompue.

Judith est bancale, en déséquilibre, sur le point de sombrer. Comment se projeter dans l'avenir, comment se construire quand on ne connait que la moitié de son histoire ? L'avenir et le lycée, Judith s'en moque, c'est le secret sur son passé qui l'obsède. Un soir où la souffrance est encore une fois trop insupportable, Judith fugue. Mais la peur la ramène vite chez elle, comme un instinct de survie, temporaire. Pour son père qui a pensé l'avoir perdue, c'est un véritable électrochoc. Impuissant, désemparé et très maladroit, il envoi Judith chez une amie à New-York pour les vacances, un éloignement qu'il présente comme salvateur.

Passée l'ivresse de cette liberté retrouvée à l'autre bout du monde, de cette autonomie tant recherchée, le retour à la réalité est bien vite amer pour Judith. Qui est cette magnétique inconnue, idole adorée de tous et brillant sous les feux de la rampe ? Qui est cette adulte au regard quasiment indifférent qui ne lui pose aucune limite pour une fois alors que c'est justement une âme soeur, une bouée de sauvetage dont Judith a besoin ? Faut-il chercher la vérité à tout prix, au risque d'être déçue ?

Dans ce premier roman, Ingrid Chabbert aborde avec réalisme le thème de la filiation et des lourds secrets de famille qui peuvent détruire une ébauche de vie, comme celle de Judith. Pas de jugements, c'est surtout la voix de Judith qu'on entend crier sa révolte et son manque d'amour. le ton est à la hauteur des personnages même si un cocon protecteur semble parfois les envelopper. Larguée seule dans cette ville-jungle, l'adolescente semble entourée d'une certaine bienveillance, les réels dangers ne paraissent pas s'approcher trop près d'elle ni l'empêcher d'accomplir son voyage initiatique. Un voyage qui va emmener Judith au-delà de la vérité sur sa naissance.

Lien : http://la-licorne-a-lunettes..
Judith, 15 ans, vit avec son père et Laure, qui n'est pas sa mère. Jusque là, tout allait bien. Une enfance douce, des moments joyeux et complices. Pas de maman mais un père à la hauteur, avec plein d'amour à l'intérieur. Les jours coulaient ainsi, insouciants et légers.

Le temps fuit irrémédiablement, et l'adolescence escortée de ses tourments entrent dans la vie de Judith. L'innocence en s'envolant met en évidence les ombres. Les questions se bousculent, l'incompréhension se dessine, un vide apparaît alors. Révélant une absence. le manque de celle qui l'a mise au monde.

La naissance de Judith est nimbée de mystère. Pas un mot. Pas une émotion. Pas une image. Jamais. Alors quand elle tente d'esquisser ce visage inconnu, dont les traits rejoignent sûrement les siens, les yeux de sa mère demeurent deux trous noirs. Rien dedans. le néant.

Judith ne supporte plus le silence de son père… alors elle sèche souvent les cours avec Alia son amie sa confidente, a une attitude odieuse et le verbe haut à la maison. Judith est en colère. Dans quelques mois, elle fera sa rentrée au lycée mais l'avenir, elle s'en fiche. Elle, c'est le passé qu'elle souhaiterait entrevoir. Déterrer le secret qui l'empêche d'avancer.

Ça lui fait si mal qu'un soir Judith n'a pas envie de rentrer. Elle erre dans la ville, désemparée, jusqu'à ce que la peur s'en mêle. Alors, elle revient. Son père est derrière la porte, bouleversé. le lendemain, il lui annonce son départ pour New-York. Une amie à lui l'attendra et prendra soin d'elle. Là-bas, de l'autre côté de l'Atlantique, elle trouvera peut-être quelques réponses à ses questions…

Un roman sur la quête d'identité et les affres de l'adolescence, une écriture pleine d'authenticité et de sensibilité, une jeune fille à laquelle on s'attache tellement qu'on a qu'un souhait : la retrouver au plus vite…
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Judith a 15 et elle est en souffrance. Absences injustifiées en cascade au collège, impossibilité de communiquer avec son père, le claquement de porte est devenu son seul moyen d'expression. Pierre, le papa, ne comprend pas comment les choses ont basculé. Il ne comprend pas que son ado de fille soit entrée en rébellion contre la terre entière. Il ne voit notamment pas le rapport avec le secret qui entoure sa naissance, le pacte qu'il a scellé avec cette mère qu'elle n'a jamais connue et dont personne ne lui a jamais parlé. Alors que les grandes vacances s'annoncent, il contacte cette maman fantôme partie s'exiler à New-York pour vivre une carrière à Broadway. Elle accepte à contrecoeur d'accueillir Judith pour un mois, en se faisant passer pour une amie de Pierre. Bonne ou mauvaise idée ?

Franchement, j'ai eu peur que tout se termine bien ! Je n'aurais pas adhéré, je n'y aurais pas cru, j'aurais trouvé ça nunuche. Mais Ingrid Chabbert mène sa barque avec malice. Et réalisme. Surtout, elle montre que l'inconséquence parentale peut faire des ravages, que les secrets que l'on pense devoir cacher à nos enfants pour leur bien finissent toujours par causer de lourds dégâts. Sans juger de manière frontale, sans trouver d'excuses ni jouer les procureurs. Parce que les choses ne sont pas toutes noires ou toutes blanches. Aucune ambigüité par contre sur le fait que Judith est une victime. Et que l'égoïsme de sa mère, assumée et revendiquée, ne pouvait que lui être néfaste. Pour le reste, la fin offre un rayon de lumière, une fenêtre entrouverte vers l'apaisement. A peine entrouverte cela dit, et sans régler les problèmes d'un coup de baguette magique, loin de là.

Un texte délicat et sensible sur la difficulté de se construire et de trouver son chemin quand on ne sait pas d'où l'on vient. J'ai beaucoup aimé le personnage de Judith, touchante, pleine de vie et d'incertitudes, loin de toute caricature.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Dans le cadre de la masse critique de Babelio, j'ai reçu ce roman.
Il s'agit d'un roman jeunesse où nous suivons Judith, jeune adolescente de 15 ans qui est dans une spirale négative. Elle sèche les cours, se drogue... Elle ressent une colère qu'elle ne peut contrôler. En effet, elle est en questionnement sur ses origines. Qui est sa mère, est-elle encore vivante... le dialogue avec son père est totalement rompu. Sans prévenir, il l'envoie à New York chez une amie. Peut-être le début d'une réponse...
C'est un petit roman qui se lit très facilement et très vite. On ressent bien les affres de l'adolescence, les questions qui en découlent ainsi que la colère sous-jacente. Cela est d'autant plus marqué que la jeune adolescente est en quête d'identité, elle ne connaît pas sa mère et ce vide lui pèse. Un voyage aux États-Unis lui permet d'apporter quelques réponses. Ce voyage est vite abordé mais il nous permet tout de même de nous immerger quelque peu dans la ville de New York.
Le seul bémol à mon goût c'est que le roman est trop court, et cela ne nous permet pas d'entrer en profondeur dans l'histoire et les personnages.
Le format correspond tout à fait à des petits lecteurs.
Judith est en conflit avec son père. Il ne la comprends pas, évidemment, comme tous les adolescents sont incompris par leurs parents. Mais pour Judith ça va plus loin car elle sent bien que son père lui cache ses origines, il n'a jamais voulu lui parler de sa mère mais aujourd'hui à 15 ans, elle n'en peut plus et réclame à corps, à cris et à coups de portes claquées la vérité sur sa mère !
Il va décider de l'envoyer à New York chez une "amie", Sabine, pour que chacun puisse respirer et mieux se retrouver.
Pour Judith, ce sera la "révélation".

Un court (trop ?) roman juste et sensible qui nous montre, du point de vue d'une adolescente, les conséquences des secrets de famille (ou plutôt de filiation). La construction est vraiment très bien étudiée et sonne juste mais j'aurais aimé un roman plus long pour rester plus longtemps avec Judith.

« Judith court. Elle ignore où. Elle court, droit devant elle. Sa vue se brouille au fur et à mesure que son souffle s’épuise. Ses poumons crachent des flammes mais elle ne s’arrête pas. Sous ses pieds, la terre paraît si fragile. Comme si elle s’étiolait sous ses pas. Comme dans un film catastrophe. Il paraît que courir, ça vide la tête. Judith a dû rater un truc car ça ne vide rien du tout. Elle a mal. Tout ce gâchis qui s’accumule laissera des traces, elle en est certaine. Des traces qui ne partiront peut-être jamais… Elle ne sait plus comment faire marche arrière. Comment formuler les questions qui la brûlent, la consument, la hantent. Partout. Tout le temps. Comment trouver la paix, comment quitter cet état si douloureux? Invivable. Irrespirable. »
« Elle marche, les yeux en l’air. Les gratte-ciel rivalisent de hauteur et de beauté. Elle en a le vertige. L’ivresse d’un autre monde. Judith se sent bien, merveilleusement bien. Oubliés les peurs multicolores! Oubliés son père, Paris et la prochaine rentrée! Ses pieds chauffent mais elle ne parvient pas à s’arrêter. Elle a besoin de dévorer l’asphalte. D’imprimer en elle chaque pierre, chaque feu de New York. Le vent marin se lève, fouettant les drapeaux et emmêlant son épaisse chevelure. »