Éditeur : Enrick (26/01/2017)
4/5   3 notes
Si on affirme que certaines thérapies se donnent dix séances pour résoudre votre problème, vous êtes en droit de vous interroger. Et si l'on ajoute à cela que ces thérapies ne s'intéressent pas à la cause de ce problème, mais explorent ce que vous faites ici et maintenant pour le résorber, comment réagissez-vous? Sceptiques? Comme tout le monde, vous rencontrez des difficultés et en venez à bout. En général.
Car il arrive qu'un problème s'avère insoluble alo... >Voir plus

ptitemarjo
  24 juin 2017
Un ouvrage dédié à l'analyse systémique de situations.
Il est "bref", clair et se lit comme un roman.
Une bonne introduction au sujet.

scaalaire68scaalaire68   20 juin 2021
Erickson raconte qu’il s’était souvenu de la difficulté que son propre père avait eue à faire avancer un veau, très fermement campé pour mieux résister à la traction qu’on exerçait sur son licol. Le jeune Milton avait eu l’idée de passer derrière l’animal et de tirer de toutes ses forces sur la queue du bovin. Celui-ci avait finalement choisi d’avancer. Milton Erickson en déduisit qu’on choisit toujours de résister à la force la plus faible : pour le veau, il s’agissait de celle du jeune garçon.
Ce qui revient aussi à faire l’inverse de ce qui a été tenté jusqu’alors, résuma-t-il.
Le résultat de l’observation faite par le jeune Milton Erickson préfigure le « 180 degrés » dont les thérapeutes stratégiques se servent. L’idée lui a été empruntée que chaque cas est unique et suppose donc une résolution sur-mesure.