Presses Universitaires de France (24/09/2008)
3.58/5   6 notes

L'objectif de cet ouvrage est de présenter aux étudiants de Licence de psychologie les principaux repères de deux disciplines princeps de leurs études : la psychologie clinique et la psychopathologie. Partant de la diversité des théories et des méthodes élaborées en clinique de l'adulte et interrogeant les rapports complexes entre normal et pathologique, les auteurs, psychologues cliniciens et enseignants à l'Université, soutiennent la pertinence et ... >Voir plus
Que lire après Psychologie clinique et psychopathologieVoir plus
J’emprunte le mot « tailleur de mots » à un jeune rappeur du Bronx et à ses amis, adolescents perdus des années 70, qui se battent comme ils peuvent, avec les mots comme seules armes… Certes, l’analogie est lointaine, et pourtant l’identification est parlante pour moi : comment faire avec les mots pour dire la psychanalyse, sa clinique et la métapsychologie qui l’accompagne ?
L’écriture en analyse s’inscrit dans un entre-deux qui respecte les doubles appartenances, entre réalité psychique et réalité matérielle, fantasme et refoulement, représentations et affects, plaisir et déplaisir… Mais ce qui compte quand j’écris, c’est l’adresse, une forme de duplication du transfert qui permet de tailler les mots pour moi et pour l’autre. Un emmêlement parfois étrange du récit et de la fiction, un emballement jubilatoire des constructions théoriques, une découverte inattendue des replis transférentiels. Et aussi, la précieuse condensation d’un recentrement narcissique et d’une attente libidinale.
Je parlerai de la construction de Maintenant, il faut se quitter qui a été une expérience effective de rassemblement de ces diverses composantes.

Videos de Catherine Chabert (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Chabert
Avec la participation de Sarah BYDLOWSKI, Catherine CHABERT, Maurice CORCOS, Vincent ESTELLON Patrice HUERRE, Sylvain MISSONNIER, Alexandre MOREL, Denys RIBAS, René ROUSSILLON, Karl-Léo SCHWERING, Hélène SUAREZ-LABAT Voir moins [-]
Les menaces sur les liens interrogent tout autant la nécessaire continuité de la vie psychique que ses transformations potentielles heureuses ou malheureuses. Nous devons régulièrement comprendre, écouter, reconstruire et perlaborer les risques de ces menaces, tout particulièrement dans la clinique du bébé, de son environnement et dans celle de l'adolescence.
Dans une société marquée par des risques d'isolement humain, par l'effacement des différences et des limites, par des horloges qui tournent trop vite et par un narcissisme exhibé, comment ne pas craindre les fragilités et les dangers que la rupture des liens réels et psychiques entraîne ?
Les menaces sur les liens interrogent tout autant la nécessaire continuité de la vie psychique que ses transformations potentielles, heureuses ou malheureuses. Elles se révèlent d'une grande diversité dans leurs formes, leurs significations et leurs fonctions.
La clinique nous confronte aux menaces qui affectent le sujet, du bébé à l'adolescent, et bien au-delà encore. Certaines seraient-elles plus spécifiquement rencontrées dans la clinique du bébé comme les menaces d'intrusion ou d'abandon, d'autres dans la clinique de l'adolescence, comme la menace dépressive ou de castration ? La menace d'effondrement réactiverait-elle à l'adolescence un vécu éprouvé par le bébé ?
Des spécialistes expérimentés dans la clinique du bébé ou de l'adolescent ouvrent toutes ces questions qui, incontestablement, méritent un approfondissement et témoignent de la complémentarité qui existe entre l'observation clinique et l'écoute psychanalytique.
Dans la collection
Le Carnet psy