Éditeur : Presses Universitaires de France (18/05/2016)

Comment s'y retrouver parmi la diversité des théories et méthodes élaborées en clinique de l'adulte ? Hystérie, schizophrénie, phobie, paranoïa... Comment identifier les principales psychopathologies ?

Fondé sur une approche de la psychopathologie adossée au modèle psychanalytique du fonctionnement psychique, ce manuel permet à l'étudiant de comprendre les grandes organisations psychopathologiques (névroses, fonctionnements limites, psychoses... >Voir plus

TCHITAT92
  20 novembre 2020
Excellent petit condensé théorique, complet, clair, argumenté, ce petit manuel de psychologie clinique et psychopathologie reprend l'essentiel des données pour disposer de bases théoriques solides en la matière. Pour qui veut compléter ses connaissances de manière plus approfondie, une bibliographie, par chapitre, est mise à disposition du lecteur. le style est à la fois scientifique et abordable pour tout novice. le plan est limpide, progressif, toutes les dimensions fondamentales de la psychopathologie y sont abordées : présentation des grands modèles théoriques, des principales techniques de travail du psychologue, que sont l'entretien clinique et le bilan psychologique, , symptomatologie, traitements (psychoses, névroses, fonctionnements limites).
Je ne manquerai pas de m'y référer régulièrement à l'avenir ! A conseiller à tous les étudiants en psychologie clinique (et en psychologie, de manière générale !)

TCHITAT92TCHITAT92   20 novembre 2020
Humeur

Humeur est un terme très ancien qui désignait divers liquides organiques du corps humain. La médecine antique a soutenu l'existence de quatre humeurs fondamentales [...].Il s'agit du sang (localisé dans le coeur), du flegme ou pituite (localisé dans le cerveau), de la bile (localisée dans le foie) et de la bile noire (localisée dans la rate). [...] De nos jours, ces humeurs ne sont plus comprises de la même façon mais le mot humeur est resté dans le langage courant ("être de mauvaise humeur", "se faire de la bile", "avoir le sang chaud", "avoir un sang de navet", "avoir le sang qui se glace", "se faire du mauvais sang", "se faire un sang d'encre", "se ronger les sangs", [...] "ne pas se départir de son flegme", "le flegme britannique"). La bile noire (melanos kolia) donné son nom à la mélancolie qui, si l'on ne pense plus qu'elle est logée dans la rate, demeure cependant liée à l'esprit chagrin et tourmenté dont parlait Baudelaire par le mot anglais qu'il utilisait, spleen, qui signifie "rate".

Video de Catherine Chabert (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Chabert
La jeune fille et le psychanalyste http://bit.ly/1NbbB65 Ce livre veut témoigner de l?expérience du transfert dans des cures d?adolescentes et de jeunes femmes. Il ne s?agit pas cependant de considérer que ces traitements psychiques exigent des aménagements spécifiques. La méthode analytique demeure dès lors que l?analyste s?engage dans une écoute singulière, dès lors qu?il reconnaît sa propre prise dans le transfert : cela veut dire que chaque analyse mobilise des mouvements individuels parfois familiers, parfois inconnus, bizarres ou étranges qui ont pourtant en commun de créer une forme d?intimité entre les deux partenaires absolument requise pour, paradoxalement, inscrire l?étrangèreté du transfert. le travail effectué pour la construction de cet ouvrage relève du recueil d?expériences et non d?une compilation. J?ai voulu revenir sur la traversée de cures de jeunes filles qui ont marqué et continuent d?impliquer ma vie de psychanalyste.
CATHERINE CHABERT est professeur émérite de psychologie clinique et psychopathologie à l?université Paris-Descartes, psychanalyste, membre de l?Association Psychanalytique de France (APF).