AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Noëlle Chabert (Préfacier, etc.)
EAN : 9782759603725
140 pages
Musee zadkine diff. Flammarion (01/09/2017)
4/5   1 notes
Résumé :
les pierres sont tourmentées comme la chair.
les pierres sont des nuages car leur deuxième
nature leur dans sur leur troisième nez.
bravo. bravo.

quand les pierres se grattent des ongles
poussent aux racines. bravo. bravo.
les pierres ont des oreilles pour manger
l'heure exacte.

Jean ARP, "L'air est une racine"(extrait) , 1933
Que lire après Être pierreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'aime beaucoup le musée Zadkine, au coeur de Montparnasse, avec son petit jardin clos plein de statues et son grand atelier tout blanc...En ce moment s'y tient une bien jolie exposition, paisible, loin des files d'attente parisiennes..

Il faut y aller, pour comprendre à travers un triple parcours, l'attirance des artistes de tous les temps- des Vénus du paléolithique jusqu'aux roches de Penone- la fascination que la pierre en tant que telle a exercée sur les sculpteurs.

Par son étonnante présence au monde, son grain, sa densité, sa couleur, sa forme originelle elle guide, inspire, dialogue avec la main, le bras, le cœur de l'artiste, dans une conversation pleine de surprises, créatrice d'une modernité toujours renouvelée.

De belles œuvres de Zadkine- il est ici chez lui- émaillent tout le parcours, mais elles échangent avec des oeuvres de Penone, de Brasaï, de Picasso, de Gaudier Breszka, de Rodin...

J'ai beaucoup aimé la force brute d'Eugène Dodeigne, avec cette tête d'homme en pierre de Soignies dégrossie à grands éclats dans la dure pierre noire, si étonnamment expressive, et à côté d'elle, un délicat collier en perles fossiles de Katie Paterson, suspendu dans les airs.

J'ai souri aux visages taillés par Pablo Picasso dans des galets, comme en se jouant, j'aurais voulu aider la pierre de Penone , qui proclame "essere fiume" -être fleuve-, à retourner à ses origines, je brûlais de caresser dans ma main les merveilleux cailloux de Brasaï, où le marbre noir se fait oiseau, le galet poli, ventre de mère...

Un joli livre, commenté et édité avec soin, prolonge encore le plaisir de cette courte exposition où les pierres parlent leur langage immémorial et semblent suggérer encore tant de routes inexplorées...
Commenter  J’apprécie          315

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Au XXIe siecle, la sculpture a conquis son autonomie, qui repose principalement sur l'unité inséparable de la forme et de la matière. En 1907, Le Baiser de Brancusi en est le paradigme. Son auteur a une formule elliptique:"[ ...] la main pense et suit la pensée de la matière. " Plus tard, Zadkine précisera, avec ses mots à lui, que "du dialogue avec la matière naît le geste de l'homme", attestant ainsi à la fois la précédence de la matière et le désir profond de retour aux sources qui l'habite en tant qu'artiste et l'inscrit très tôt dans le courant du primitivisme, principale composante de la modernité du debut du XXe siècle.
Commenter  J’apprécie          120

Video de Noëlle Chabert (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Noëlle Chabert
Musée Zadkine à Paris : le lien organique du sculpteur avec la matière
autres livres classés : ExpositionsVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus




{* *}