Critique de Gaoulette

J'ai eu une grosse déception pour le récit qui touche personnellement le lieutenant Cazambo. Mais c'est plus la femme romantique qui parle que la lectrice. Je m'attendais à une enquête plus centrée sur ses émotions, son ressenti et sa quête de vérité acharnée. Découvrir un peu qui se cachait derrière ce bel homme. Et la froideur et pudeur qui en ressort surtout après la scène de la mezzanine m'a déstabilisée. J'ai eu l'impression d'un homme sans réactions. Mais après interview avec l'auteur j'ai eu mon explication.
Dans ses deux nouvelles aventures, Christoph Chabirand se concentre un peu plus sur les états d'âme de nos deux héros. On découvre un peu plus de leur personne, leur vision de la vie. L'auteur nous réserve même quelques petites surprise et nous fait revenir ma déesse noire préférée.
Christoph Chabirand se sert de possibles faits d'actualité pour créer sa toile de fond. On est en immersion à La Réunion et il ne nous vend pas un effet carte postale. Pour le second récit j'ai apprécié cette prise de risques et écorcher cette Réunion tolérante et ile de paix… En abordant une possibilité d'acte terrorisme sur cette belle Ile connue pour ses valeurs profondes, il plante un décor plus que réaliste et plausible. Bien entendu il parle de religion qui selon moi sans stéréotyper. Il a parfaitement manoeuvré son enquête et traité ce sujet tabou.
Je suis particulièrement admirative de cette double ambiance que crée l'auteur. Il arrive à faire ce parallèle entre les beaux paysages et ses crimes. On voyage dans ses polars. Encore une fois, il a une plume très agréable à lire, toujours avec ce brin de sensualité. J'adore sa manière de décrire les femmes où on sent l'oeil expert et admiratif. Il leur dégage une aura sexuelle et sensuelle. Qui pourrait mettre mal à l'aise certaines femmes mais comme je le dis je suis bon public.
En tout cas je vais continuer à suivre les aventures de Picard et Cazambo. J'espère revoir des personnages récurrents dont Joséphine, Laura…. Je me demande si nous aurons un roman sur cette journaliste Albane pas très fufute qui attise la colère de Picard… Christoph Chabirand lui réserve t'il un sort funeste?
C'est l'été, si vous voulez lire un polar avec l'impression d'être sur une Ile cette saga est faite pour vous. C'est court et efficace. le message passe crème…
Affaire à suivre.