AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Isabelle Delord-Philippe (Traducteur)
ISBN : 2221104994
Éditeur : Robert Laffont (11/10/2007)

Note moyenne : 3.12/5 (sur 12 notes)
Résumé :
Linus Steiman, petit garçon juif ayant fui l'Allemagne nazie, est accueilli dans une famille anglaise. Il n'a qu'un seul ami : Bruno, un perroquet merveilleusement doué, qui chante en allemand d'une bouleversante voix de femme et récite de longues séries de chiffres mystérieux.
Ces chiffres sont-ils les clefs d'un code ultrasecret de l'armée allemande? Ceux des comptes bancaires suisses de la famille de Linus, disparue dans les camps d'extermination?
L... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Chouchane
  25 juillet 2013
Les composants de ce polar : Un enfant juif accueilli, en pleine guerre de 40, dans une sorte de pension anglaise, son meilleur ami s'appelle Bruno et c'est un perroquet qui énonce des listes de chiffres en allemand, un très vieux détective à la retraite passionné d'apiculture, des pensionnaires réunit autour d'un couple bancal et de leur fils non moins déglingué, un assassinat et la disparition du perroquet. L'esprit du roman : un hommage à Conan Doyle, comme l'indique à la quatrième de couverture. Et d'ailleurs, heureusement qu'il y a un résumé en couverture sans cela on n'y comprendrait presque rien ! Car faut arriver à saisir que l'armée anglaise est intéressée par l'oiseau dont les listes pourraient permettre de décoder des informations confidentielles de l'armée nazi. Tout cela est en effet, noyé dans des descriptions, des tergiversations qui ne répondent pas aux questions qui se posent : D'où vient cet oiseau ? Pourquoi est-il avec l'enfant ? Comment ont-il traversé l'Europe ? Pourquoi la puissante armée veut-elle voler l'oiseau plutôt que d'en faire une saisie officielle ? et surtout qui est cet enfant ? Tout cela, on s'en fout... Quand dans un polar des énigmes restent sans réponse, le résultat s'appelle, un loupé !.
Tout ne semble posé là comme une ébauche mal bâtie. L'auteur utilise un contexte indiscutablement dramatique dont le titre se fait le relai "la solution finale" pour en définitive livrer un suspens sans profondeur, supporté par une écriture qui s'essouffle dans des scènes sans intérêt avec des personnages sans originalité qui peinent à trouver une épaisseur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Lire un extrait
Videos de Michael Chabon (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michael Chabon
Les grands débats - F... comme Filiation : Une question d'héritage dimanche 23 septembre 2018 de 16h00 à 17h00 Michael Chabon - Vivian Gornick - Jean-Pierre Miquel Chaque être humain porte en lui la complexité de sa filiation. Qu?hérite-t-on au juste de ses parents ? Peut-on échapper à sa lignée ? Quel est le poids de ses ancêtres ? Qu?arrive-t-il lorsque le lien est brisé ? Qu?est-ce qui nous pousse à rechercher des liens de parenté perdus ? Autant de questions auxquelles la littérature s?efforce de répondre.
autres livres classés : énigmesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1703 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre