Critique de Aline1102

Voilà un roman qui, au début, m'a donné un peu de mal.

En effet, quand on commence la lecture de ce pavé, on ne comprend pas trop où l'auteur souhaite nous emmener. On passe de l'arrivée de Joe à New York à son enfance à Prague avant de revenir à New York. Pas très clair tout ça... Il faut donc attendre une bonne centaine de pages (voire même un peu plus) avant que Les extraordinaires aventures de Kavalier & Clay commencent à réellement prendre forme et à se dérouler sous nos yeux.

Passé ce début légèrement déconcertant, ce récit est très agréable à suivre. On y découvre une histoire romancée du début des comic books et des super-héros, mais aussi les conditions de travail des premiers dessinateurs et scénaristes de ce genre littéraire. Autant le dire tout de suite : si Michael Chabon est bien documenté (et je pense qu'il l'est, vu le style de son récit), ces auteurs se sont fait bien arnaquer par leurs éditeurs. Kavalier et Clay, les deux cousins, rapportent des millions de dollars à leur patron mais eux-mêmes n'ont droit qu'à un minuscule pourcentage sur leurs créations.

Le style de l'auteur est extrêmement intéressant. On a, plus d'une fois, l'impression de lire une histoire vraie, puisque les personnages de fiction côtoient des personnages réels (Salvador Dalí, notamment