Critique de Radiophogeek

Nous voici devant une oeuvre de jeunesse d'un étudiant brillant qui a, d'après la courte présentation sur la quatrième de couverture de cette édition, été maintes fois récompensée et louée.
C'est surtout une plongée dans un monde de libertinage, d'étudiants désabusés issus de divers milieux relativement aisés cherchant à occuper leur Été de moult façons productives ou non. La narration à la première personne est assez particulière, le style est volontairement hautain et emprunté, mâtiné d'un dédain calculé et affecté, tout comme le personnage d'Arthur Lecomte qui sert clairement de figure d'émancipation pour le narrateur.
"La voix d'un écrivain à l'immense talent qui découvre avec joie le pouvoir de ses mots", nous dit le New York Times, et je suis assez d'accord car on sent que Michael Chabon s'est fait un malin plaisir de choquer son lectorat universitaire avec cette histoire très axée sur la vie sexuelle débridée de ses protagonistes, avec également des répliques qui font mouche et sont volontairement étudiées pour choquer à la fois les personnages à qui elles s'adressent et aussi et surtout le lecteur.
Il y a une certaine ambivalence équivoque dans ce livre, à mesure que le narrateur explore ses possibilités et sa propre personnalité, ses désirs et ses faiblesses, ou ce qu'il considère dans un premier temps comme des faiblesses. le temps d'un Été, tous les codes sont bousculés et advienne que pourra.
Une lecture à ne pas mettre entre toutes les mains cependant car le ton y est acerbe et plutôt violent à l'égard de certaines communautés, toujours dans le but avoué de choquer avant de faire réfléchir.
Il me semble que le film de 2008 adapte très librement cette histoire, surtout en ce qui concerne le triangle amoureux qui apparemment change du tout au tout. Privilégiez la version papier.