EAN : 9781291195958
lulu.com (13/11/2012)
3.41/5   17 notes
Anastasie Style, jeune étudiante en Lettres à l’université de Créteil remplace au pied levé Jennifer, son envahissante coloc portée sur la bouteille, et part interviewer Christian Glauque, richissime magnat de l’agro alimentaire, surnommé le « roi de l’andouille » (car c’est précisément ce que ses usines produisent).

La rencontre ne va pas très bien se passer entre le bizness man hautain et l’étudiante qui n’a pas la langue dans sa poche.
>Voir plus
Que lire après 50 nuisances de GlauqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Vous rêvez d'évasion, d'éclats de rire, d'un moment de pleine détente ? Alors 50 nuisances de Glauque est pour vous. Lorsque sur le site Adopte un auteur j'ai pris connaissance de la fiche de l'auteur: Aloysius Chabossot et du titre de ce roman, je n'ai guère hésité. N'ayant pas lu 50 nuances de Grey ( et je ne le ferai sans doute jamais, l'auteure me rebutant ) cette parodie m'a d'emblée séduite.

Anastasie est typiquement le genre de nana gonflée que j'aime bien, bourrée de répondant, de franchise.

Anastasie est toujours vierge au grand dam de sa copine, l'otarie, Jennifer qui est tout son inverse. Et la mère d'Anastasie, mariée plusieurs fois et complètement libérée sexuellement. Elle a bien du mal à comprendre que sa fille puisse être encore vierge. Ben oui forcément, elle vend des sex-toys comme des produits plastiques. Et chaque appel téléphonique rappelle à sa fille que « comment à ton âge tu es encore pucelle ? » Bref, on rigole tout au long.

N'oublions pas Glauque…ahh ahh Glauque avec ses cravates cochons, lui le roi de l'andouillette super PDG super coincé …vraiment coincé ? La suite du roman dévoilera un secret qu'Anastasie va subir de plein fouet. Parce que Jennifer la fille à papa dont le loyer est payé par les parents va devoir se bouger les fesses. Et Anastasie sera en quelque sorte la sauveuse.

Y a aussi Jésus, le pote artiste photographe dont le truc est de mettre en scène les poubelles. Il va entrer en ébullition avec Glauque. Jésus c'est l'amoureux transi d'Anastasie.

Evidemment, dans ce roman il faut une intrigue minimum sinon ça serait juste drôle ( pari gagné ) et là le narrateur met à jour une petite déviance pas bien méchante mais qui peut isoler à jamais quelqu'un.

Alors, mon sentiment ? J'avais envie de rigoler, de ne pas me prendre la tête dans ma lecture ? Pari gagné, j'ai passé un excellent moment.

Si comme moi, vous avez envie de cette détente toute simple de temps à autres alors ce roman est pour vous.
Lien : http://dzahell.fr/?p=1218
Cela faisait un moment que ce petit roman était sur ma liseuse. Une chose en entraînant une autre,je l'avais mis de côté et je me suis décidé à le lire hier.
Attention,je ne vais pas être tendre avec certains ,vous voilà prévenu :p

Je tiens a faire un petit aparté avant d'entrer dans le vif du sujet:
Djeez ,J'avais lu des commentaires assez virulents ,que ce soit sur Amazon ou Babelio mais je doutais fortement que l'auteur ait écrit quelque chose de ,je cite, vulgaire et grossier.
Certains ont vraiment l'humour en options et pensent sans doute qu'un roman avec Goret dans le titre allait faire pleurer dans les chaumières, allait être ultra sérieux ou fade.
A ceux là,je conseillerai de lire plutôt du Musso ou du Levy (oups,pas taper :p )

J'ai retrouvé avec plaisir l'auteur dans un roman différent de ceux que j'ai déjà lu.Ah ca,c'est certain que ça change de "amour,bonheur et tout le tralala" ou de "la nounou barbue" mais quel jolie lecture ce fût.
L'histoire est donc une parodie de "50 nuances de grey" (que je n'ai pas lu et que je ne lirai pas 😁) sauf qu'ici,nous avons droit au roi du cochon,le maître es-andouille ,j'ai nommé Christian glauque.
Ce dernier est un vrai cochon,mais pas forcément dans le sens où on l'entend parfois 😁
Tous les personnages sont assez hauts en couleur,chacun dans un genre différent et j'ai particulièrement aime Jésus (euh,excusez moi : Yésous 😀).
La qualité d'écriture est au rendez-vous et c'est un régal de lire certaines tournures de phrases ,avec un vocabulaire très recherché.

Aussi,j'ai pouffé tout le long du livre (qui,étant court,se lit facilement) a tel point que mon chien me regardait bizarrement 😏

J'ai eu quelques bons moments de franche rigolade, au début, puis très vite j'ai été agacée par les coquilles, fautes de frappes, répétitions ("bizness man" m'a brûlé les yeux). Je ne sais pas si c'est parce que j'ai obtenu un ebook de mauvaise qualité, mais tout ça était extrêmement énervant. Cela donnait clairement l'impression d'un livre écrit le plus vite possible pour s'en débarrasser, ou même écrit par erreur.

C'est fort dommage, car nombre de situations décrites avec beaucoup d'ironie ou d'humour noir étaient absolument géniales.
Passé le sourire des quelques gags sympathiques mais un peu répétitifs, est arrivé le problème beaucoup plus sérieux du scénario, car il n'y en a pas vraiment ! Il faudra aussi être imaginatif et se débrouiller tout seul pour la fin.
Ce livre m'a rappelé ces blagues qui ont un récit très très long pour finir par une toute petite chute, même pas drôle.
Un livre qui fait du bien.
Pour rire, mais aussi pour savourer la plume de l'auteur, insolente et frondeuse. Beaucoup de talent, dont celui d'établir une complicité étroite avec le lecteur. Un vrai bon moment de lecture.
Qu'il est bon de rire parfois ! Qu'il est bon de rire tout court !

Bon, je dois avouer qu'il s'agit de ma première lecture parmi les oeuvres de Mr Aloysius Chabossot. Hé bien, sachez que ce dernier sait aussi bien manier la poêle que le poil, et c'est peu dire.

Politiquement incorrect, par moment un tantinet graveleux, sa plume (je parle bien de celle qu'il utilise pour écrire), ne peut laisser indifférent. On aime ou on aime pas. Moi, j'ai adhéré. Tout simplement parce que ce roman fait du bien par où il passe (attention à respecter les doses indiquées). Pour moins de 3 euros, vous pouvez vous en payer une bonne tranche, bande de cochons, et vous ne le regretterez pas.

Un humour allant même jusqu'au descriptif : (NOTE IMPORTANTE : L'un des protagonistes de cette histoire ayant des origines hispaniques marquées, les paroles qu'il a l'occasion de prononcer ont été retranscrites en tentant autant que possible de conserver son savoureux accent. Pour ce faire, il a été nécessaire de prendre quelque liberté avec la grammaire et l'orthographe de notre belle langue afin d'espérer un rendu phonétique optimal.
Ces fautes qui n'en sont donc pas vraiment représentent un choix pleinement assumé par l'auteur, et non pas le résultat d'une relecture bâclée.)
Lien : http://www.amazon.fr/review/..