J'ai dévoré ce livre. J'étais curieuse de découvrir l'histoire d'Agathe, une trentenaire, qui a le malheur d'être célibataire selon ses parents.
Ainsi quand on lui demande si elle vient accompagnée au mariage de son frère tant chéri, elle répond par l'affirmative.
La voila obligée de se trouver un faux fiancé pour ne pas perdre la face et être prise pour une mythomane au sein de sa famille.
En cherchant un prétendant désespérément, elle fini par trouver quelqu'un qui accepte de jouer le jeu à contre coeur.
Ce prétendant se révèle être pleins de surprise. Un peu trop familier et goujat avec les mariés.

Le livre est plein d'humour et d'éléments surprenants. C'est parfait pour les amateurs de comédie (romantique). C'est frais et léger.
On découvre la vie d'une famille, qui met un de ses enfants sur un piédestal, au détriment de l'autre. Les relations sont très justes et biens décrites.
Un vrai régal!
Invitez donc ce roman dans votre bibliothèque, qu'elle soit ambulante ou bien plus terrestre, une chose est certaine: vous allez passer un moment de franche rigolade grâce à des situations cocasses et des personnages attachiants (ceci n'est pas une faute de frappe). En bonus: un style fluide, souvent élégant et un sens de l'humour qui fait mouche, foncez!
J'ai beaucoup aimé ce roman, dans la catégorie comédie romantique drôle et caustique.
Au départ un peu sceptique, je me suis vite prise au "jeu" et l'ai lu quasiment d'une traite, ce qui m'arrive rarement.
Scénario un peu prévisible certes, mais avec des rebondissements inattendus, en série, et cocasses.
Bref, un bon moment de lecture qui change les idées et offre de francs moments de rigolade.
Merci à Eyrolles et Babelio de m'avoir permis de découvrir Aloysius Chabossot, que j'ai hâte de rencontrer !
Quelle claque ! J'ai découvert un auteur à la plume et à l'humour incroyables ! J'ai adoré. Alors, certes, je n'ai pas eu d'éclats de rires spontanés, mais je me suis régalée et qu'est-ce que j'ai gloussé ! Les comparaisons, les répliques, les situations toutes plus rocambolesques les unes que les autres s'enchaînent du début à la fin. Un vrai régal.
On rencontre Agathe le jour du mariage de son frère. Elle est un peu stressée… car occupée à chercher un homme qui voudra bien lui servir de cavalier au pied levé. On repart ensuite un peu en arrière, ce qui nous permet de comprendre qu'elle a annoncé à sa famille qu'elle viendrait accompagnée, alors qu'elle n'a pas de petit ami. Elle se met à la recherche de la perle rare, qu'elle finit par trouver en la personne de Tibor, un collègue, qu'elle briefe de A à Z avant le jour J. Sauf que c'est à ce moment-là qu'il la plante en beauté. Elle doit donc trouver quelqu'un à la dernière minute, sur le parvis même de la mairie. le sort tombe sur Thomas. Mais apparemment, si cet homme traînait dans les parages, ce n'était pas vraiment par hasard… Agathe a fait entrer le loup dans la bergerie.
Les personnages sont tous décrits avec soin, aussi bien physiquement que psychologiquement. J'ai vraiment eu l'impression d'être moi-même une invitée du mariage. D'ailleurs, je crois ce roman a changé à jamais ma vision des mariages (ou des réunions de famille). Je sens vais bien me marrer au prochain 😉
Pour commencer, je remercie le site Babélio et les éditions Eryolles de m'avoir sélectionné lors de la dernière masse critique.
C'est la couverture qui m'a donner envie de le lire, je la trouve assez drôle et surtout le résumé a fini de me convaincre.
J'ai été surprise de savoir que c'était un homme qui l'avais écrit surtout que le personnage principale est une femme et que le sujet est comme même un peu fleur bleu.
C'est donc avec enthousiasme que j'ai commencé cette lecture et découvert la vie d'Agathe une trentenaire célibataire endurci et fier de l'être qui va se retrouver a inventer un fiancé pour le mariage de son frère.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Agathe car elle assume ses choix et surtout elle n'a pas peur de les revendiquer du coup je trouve son personnage très moderne surtout que la plus part du temps les femmes dans les livres sont moins sûr d'elles et plus fleur bleu.
Au final, j'ai adoré l'histoire qui se lit très vite car elle est très cocasse, drôle et légère.
J'ai passé un très bon moment surtout que je sortais d'une lecture mitigé du coup ça m'a fais du bien de lire celle-ci.
Merci à l'auteur d'avoir écris une histoire comme celle-là et surtout bravo d'avoir pu écrire sous les trait d'une femme car ça n'a pas du être facile.
Lien : https://lecturelle.over-blog..
Vous recherchez un livre pour passer un bon moment, un roman léger et divertissant, fallait pas l'inviter de Aloysius Chabossot comblera vos attentes . Roman chick lit , frais, fantaisiste et drôle. Une écriture fluide qui se lit avec plaisir . En fait, à la lecture du roman , on a plus une impression de se trouver devant une pièce de théâtre, sorte de vaudeville, burlesque, parfois exagérée pour notre plus grand plaisir.

Car sous l' abord de la facétie ,de la satire du mariage disons de ce fameux jour J qui doit être le plus beau jour de votre Vie , ce roman cache une grande part de réalisme notamment sur l'organisation d'un mariage , sur les dictates du célibat , sur les préjugés de la société conformiste, sur les faux semblants de l'amour et la fidélité .... Agathe est une tentenaire au caractère bien trempé , une femme qui dit assumer son célibat , je dis « dit » car elle assume plus ou moins bien cet état ...une femme qui a des relations houleuses avec son frère et qui a de plus en plus de mal à supporter les allusions de ses parents sur son statut d'éternelle célibataire , pour ne pas dire vieille fille ... Voilà que Philippe, le fils prodige , va convoler avec sa dulcinée, très jolie femme et beau parti , et alors que , en vue de la préparation de ce mariage , il y a une grande fête familiale où la sempiternelle question tombe pour savoir si elle viendra accompagnée et là est-ce le ras le bol , la lassitude, une dernière bravade ....Elle clame haut et fort qu'elle viendra accompagnée de son super fiancé publiciste reconnu Bertrand , seul hic , Bertrand n'existe que dans l'imagination de celle qui l'a créé ... Mais voilà c'est dit et il faut assumer , et Agathe décide envers et contre tout de relever le défi .... pour le meilleur et pour le pire !  De rebondissements en situations cocasses et piquantes, ce livre se lit d'une traite pour un moment de détente assuré ...
Lien : http://www.voyagelivresque.c..
Agathe, jeune, belle, célibattante et fière de l'être commence à en avoir assez que ses parents lui disent à chaque fois qu'ils se voient qu'elle va terminer vieille fille car elle n'a pas de petit copain, pas de fiancé donc pas futur marié.

Son frère va se marier, et ce mariage sera évidement le plus beau, le plus magnifique, le plus parfait de tous les mariages. Quand les parents d'Agathe lui demande pour la centième fois (j'exagère un chouia !) si elle va venir accompagnée, la goutte d'eau débordera du vase et elle répondra par l'affirmative, que dis-je ! Elle répondra par un grand oui ! Mazette, que s'est-il passé dans son cerveau pour répondre un oui ? Elle a décidé de clouer le bec à sa petite famille en leur disant qu'elle sera accompagnée d'un Bertrand... Bertrand est un jeune publicitaire. le hic ? Bertrand sort tout droit de son imagination !

Agathe va devoir faire des pieds et des mains pour trouver un homme qui pourrait jouer le rôle du Bertrand de ses rêves. Un défi de taille à relever ! Est-que la belle Agathe arrivera à trouver le spécimen parfait pour jouer le rôle de son bien aimé ?

Agathe est un personnage haut en couleur comme je les aime ! Elle a un sacré caractère et ne se laisse pas faire aussi facilement. Dotée d'un sens de l'humour qui vous fera sourire, même rire, vous passerez un agréable moment en sa comagnie. C'est un personnage attachiant qui pourrait être n'importe laquelle d'entre nous... Ou pas !

Vous aimez les chick-lit ? Ce livre est fait pour vous ! Il est drôle, léger, frais, divertissant ! Je me suis laissée happer par les pages de ce récit avec beaucoup d'en train et de facilité. La plume de l'auteur n'y est pas étrangère, elle est belle, agréable, drôle, fluide avec une intrigue pleine de surprises.

Tout ça pour vous dire que si vous êtes à la recherche d'un livre sans prise de tête et divertissant, ce livre est fait pour vous ! Je vous le recommande vivement à la lecture, il est parfait pour amorcer cette saison automnale !

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Pour avoir déjà lu un roman de cet auteur,je savais que je ne serai pas déçu par "fallait pas l'inviter".Il me fallait un roman qui me changerait les idées,qui me ferait oublier mes soucis et je me suis dis que ce roman était celui qu'il me fallait.
Et encore une fois,je ne me suis pas trompé.
Agathe va se retrouver dans des situations plus cocasses les unes que les autres a cause d'un faux fiancé qu'elle a "engagé" pour le mariage de son frère.
Et ma foi,je me dis que beaucoup de femmes pourraient se retrouver dans cette situation.Bon,peut être qu'elles vivraient moins de péripéties,mais quand même.
Si vous voulez passer un bon moment de lecture,je ne peux que vous conseiller de lire "fallait pas l'inviter".
De mon côté,je vais lire la suite "fallait pas craquer".
Et ce que je retiens,c'est qu'il ne faut pas se faire passer pour ce que l'on est pas juste pour faire plaisir aux autres :-)
Entre nous,je me demande si l'auteur n'a pas été une femme dans une vie antérieure car il arrive vraiment a bien retranscrire ce qu'une femme peut penser et dieu sait que ça peut parfois être très emmêlé.