AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781521840184
298 pages
Auto édition (24/07/2017)
5/5   3 notes
Résumé :
Marc aurait tout pour être heureux : une femme qu’il aime, un roman qui trouve enfin un éditeur. Seulement voilà : Fanny – la femme qu’il aime – le quitte... Ras-le-bol de passer ses soirées et ses week-ends seule pendant que “Monsieur” peaufine ses chefs-d'œuvre !
Tandis que Marc rumine l’échec de son couple, un metteur en scène le contacte : il veut tirer un film de son roman, et invite le jeune écrivain chez lui, du côté de Marseille, pour se mettre sans p... >Voir plus
Que lire après Un drôle de cinémaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Du très grand Chabossot...

On a beau (ou mal) dire, mais lire du Chabossot a toujours une saveur particulière.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il est unique en son genre et qu'il mérite bien le titre (qu'il refusera sans doute) de faire partie des meilleurs écrivains indépendants.

Comment ? Parce qu'il est l'un des rares à fournir une prestation romanesque de haut niveau où originalité, qualité d'écriture et "folie douce" sont de mises.

Ici, nous sommes en présence d'un polar à la sauce burlesque. Une espèce de "Petits meurtres d'agatha Christie" (la série tv) en encore plus drôle et décalé. Quand une équipe de bras cassés (et on suppose que les jambes le sont également) enquête, cela donne un grand n'importe quoi jouissif.

Drôle, précis, avec un humour parfaitement maitrisé (ah...ces métaphores), Un drôle de cinéma vaut son pesant d'or, et quand on sait qu'un indé livre un roman de cette qualité à un si petit prix, on ne doit faire qu'une chose : l'acheter !

Merci MONSIEUR CHABOSSOT ! ;)
Commenter  J’apprécie          20
C'est toujours un réel bonheur de lire un roman de Aloysius Chabossot.
On ouvre un de ses romans comme on ouvre une boîte de chocolat. On le déguste.
Ce roman est un vrai petit bonheur.
J'ai vraiment pris plaisir à retrouver la plume de l'auteur qui manie a merveille les mots.
"Un drôle de cinéma" est vraiment LE roman qui remonte le moral,qui fait sourire.
Je me suis surprise a mener ma petite enquête en même temps que les différents protagonistes . Bon,je n'étais pas arriver a la même conclusion et ferait une bien piètre détective contrairement a Fanny.
Fanny ,personnage on ne peut plus attachant,et pour tout dire, j'aimerai beaucoup lui ressembler.
Bref,vous l'aurez compris,j'ai adoré "un drôle de cinéma" ,encore une fois une belle réussite du grand monsieur Chabossot.
Commenter  J’apprécie          20
Prenez un écrivain loser, un cinéaste has been, une chanteuse de pacotille et un pizzaïolo. Saupoudrez le tout d'une clique de poulets qui préfèrent se consacrer à la dégustation du pastis plutôt qu'à la résolution d'enquêtes. Imaginez une plume à la fois caustique et tendre et vous obtenez une sorte de thriller assaisonné de « feelgood » qui vous transporte dans un midi de la France à peine excessif où les vieilles dames sont aussi déterminées qu'attachantes, les vendeuses de chaussures se transforment en enquêtrices hors pair, les gros durs, tendres comme du bon pain. Je tiens à souligner la qualité irréprochable de la langue à la fois délicieusement surannée et follement imaginative ( je ne me lasse pas du sens de la métaphore que possède l'auteur). Un roman sourire, drôle, loufoque et fort habile dans lequel l'amour a aussi sa place.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Aloysius Chabossot (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aloysius Chabossot
Interview de Aloysius Chabossot par Vera Sayad pour le Tremplin des Auteurs diffusée le 14 et le 17/01/14 sur Radio Lez'Arts.fr
autres livres classés : univers carcéralVoir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}