Libre Expression (27/05/2021)
Quelques mois après la disparition du caïd Sir Chuck, Antoine Aubin se trouve impliqué malgré lui dans l'histoire d'un psychopathe en phase terminale qui veut partir avant de subir son procès pour meurtre. Avec l'assistance du lieutenant-détective Donald McGraw, Antoine tente d'empêcher le monstre d'arriver à ses fins. Pour le policier, une enquête prend une drôle de tournure : un tueur - probablement en série - s'en donne à cour joie en assassinant des criminaliste... >Voir plus
Que lire après Dis-moi qui doit vivre...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un bon roman, un bon policier avec juste ce qu'il faut d'indignation face à l'application de la justice. Certains avocats de la défense sont retrouvés morts, bien morts oui mais surtout mis en scène de façon macabre et avec beaucoup de colère. Une mise en scène qui nous passe un message. Et là, c'est la course pour retrouver ce tueur d'avocats avant qu'il ne frappe de nouveau. Toute la gamme des émotions, de l'écoeurement des civils , leurs peines et leurs deuils sont bien racontés. On sent réellement tout ces sentiments et ça marque. Toutefois, il y a quelque chose qui m'a lassée et ce sont les répliques badines, le ton facétieux à tout bout de champ et qui me semblaient inutiles...Vouloir faire de l'humour à tout prix, plaisanter sur tout n'apporte rien ni à la narration ni au récit. On aurait compris quand même les complicités, les amitiés qui se développent sans ce ton bouffon... Dommage car l'histoire est venue me chercher malgré quelques redondances . Mais peut être que je n'ai pas compris que cet humour parfois sarcastique est là pour enrober d'un peu de douceur ou encore pour alléger la noirceur du propos. Il reste que c'est un bon polar à lire.
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Ça y est, j'ai finalement pu reprendre mon souffle en refermant le livre. Quelle lecture, je dois dire que le premier titre ''Dis moi qui doit mourir'' avait été un coup de coeur pour moi, et j'avais prédit que nous entendrions parler à nouveau de cet auteur, et bien voilà, il récidive avec ce titre et m'offre un deuxième coup de coeur.
J'ai été heureuse de retrouver certains des personnages, mais une histoire encore plus forte, plus frappante.
Gilles Fradette, un psychopathe condamné, accusé d'un viol et du meurtre du jeune femme, refuse d'avouer et de donner les détails, gravement malade et en phase terminale, il veut apporter avec lui, dans sa mort, ses secrets et surtout éviter le procès. Mais comme tous les criminels finissent par le faire, il commettra une erreur grave. Pour se vanter, il parlera à une infirmière, qui le dénoncera.
Pour Antoine et McGraw, avec qui on avait fait connaissance dans le premier livre, ce sera une course contre la montre pour déterrer les secrets de cet ignoble individu.
Mais il n'y a pas que ça, le duo devra également tout mettre en oeuvre pour stopper un criminel, un tueur en série qui s'en prend carrément aux criminalistes. Contrairement à d'autres suspenses policiers, on connaît dès le départ l'identité de ce tueur en série, donc ce n'est pas une surprise, c'est surtout le déroulement de l'enquête qui est mise de l'avant. On entre dans le monde juridique, avec tout ce que ça implique, les avocats crapuleux qui n'hésitent pas à défendre une personne même en la sachant coupable, l'important n'est-il pas de faire libérer la personne, leur conscience n'interviendra pas, et c'est quand même le cas aujourd'hui dans la vie réelle.
Un roman qui se lit sur le bout de sa chaise, les revirements, les découvertes font monter notre adrénaline, on retient notre souffle à plusieurs reprises dans cette lecture.
Je crois que l'on peut déjà attribuer un qualificatif à la plume de cet auteur, il réussit à incorporer de l'humour dans ces histoires, un humour peut-être sarcastique, mais il est là, et je crois que cela devient un gros plus dans ses histoires sombres.
Les personnages sont frappants, on les aime ou encore, on les déteste de tout notre coeur. La trame de l'histoire est très originale, on peut même, je crois, détecter quelques faits réels dont l'auteur aurait pu s'inspirer.
En bref, je vous recommande cette lecture, noter que vous n'avez pas besoin d'avoir lu le premier titre, par contre, comme ce sont les mêmes personnages de base, cela permet de connaître davantage ceux-ci, nous sommes heureux de les retrouver. Si vous ne connaissez pas l'écriture de Marc-André Chabot, je vous invite à le découvrir, vous ne le regretterez pas, je vous le promets ! Coup de coeur pour ce deuxième titre et j'espère sincèrement avoir le plaisir de le relire à nouveau et pourquoi pas retrouver notre duo dans un troisième opus.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Dis-moi qui doit vivre de Marc-André Chabot, Vues et Voix, 2021 (1ÈRE édition : Éditions Libre expression, 2021).

Un psychopathe en phase terminale qui veut mourir avant de subir son procès pour meurtre…
Une infirmière qui reçoit sa confession…
Un tueur en série qui s'en prend à des membres du barreau, des criminalistes, assassinant ses victimes de manière très créative…
Deux enquêtes enchevêtrées.

Un roman captivant, bien mené avec des personnages aux psychologies intéressantes.
Des scènes de crimes qui m'ont fait penser au « contrapasso », principe qui règle la peine frappant les coupables et consistant dans le contraire de leur faute ou l'analogie avec celle-ci.

La version audio, lue par Éloi Archambaudoin, est très agréable à écouter. Eh oui, je suis toujours dans ma période québécoise et cet accent et ces expressions ont vraiment le don de me faire voyager.
Le hasard a voulu que je découvre Marc-André Chabot avec son troisième livre ; je place l'opus précédent, Dis-moi qui doit mourir, quelque part dans mes PAL.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Un des premiers vrais thrillers que j'écoute en livre audio et je suis totalement fan !

La narration d'Éloi Archambaudoin est excellente. Les tournures de phrase, les expressions et cet accent québécois sont du meilleur effet. J'ai bien aimé également les quelques phrases dites en anglais qui nous immergent encore plus dans le pays où se déroule l'histoire.

L'histoire d'ailleurs, ou plutôt les histoires, car on est sur un diptyque avec des développements bien distincts, mais avec les mêmes personnages centraux, qui sont eux aussi excellents.
C'est violent, sanglant, glauque, mais extrêmement bien écrit. La plume de l'auteur Marc-André Chabot est juste géniale.
Le déroulement des enquêtes est vraiment top, pas de retournement de situation invraisemblables ou de coïncidences sorties de nulle part pour faire avancer l'histoire. Tout glisse parfaitement sans aucun accroc en étant ponctué de quelques touches d'humour bien piquant que j'ai adoré.
Ces deux thrillers sont énormément tournés sur les injustices politiques au Canada, le laxisme de certains juges, les avocats véreux, le système juridique corrompu jusqu'à la moelle. Tout est très bien documenté et expliqué, même certains aspects politiques et sans aucune lourdeur dans les explications.
Dans certains passages, l'émotion retranscrite par le narrateur est très intense, on sent la colère, la peur, la tristesse dans sa voix et ça nous met encore plus au coeur de l'histoire à chaque fois. Les mots utilisés sont très « crus » il n'y a aucune retenue quand il s'agit de qualifier certains agissements « pourris », on sent que l'auteur et le narrateur y ont mis toute leurs tripes !
Il y a peut-être quelques longueurs pour lancer l'intrigue du premier livre mais honnêtement sur le livre audio ça ne se sent pas vraiment.

Les personnages sont très attachants, McGraw et Antoine sont extrêmement bien écrits. Les autres ne sont pas en reste bien évidemment, mais ce duo improbable se détache du lot et colle parfaitement à l'histoire. D'autant plus qu'ils ont chacun leur petite histoire parallèle qui se développe tout au long des deux récits.

Je dois avouer que je ne sais pas si j'aurai pris autant de plaisir à la lecture qu'à l'écoute, encore une fois la narration joue énormément sur l'ambiance générale. Mais comme je chronique le livre audio et pas le livre papier, je peux finir en disant que c'était une très bonne écoute et que je ne peux que la conseiller ! J'ai déjà hâte de voir ce que cet auteur nous réserve dans le futur !
Lien : https://thrilleraddict.com/2..
Retrouvons Antoine, du précédent roman Dis-moi qui doit mourir ainsi que le lieutenant McGraw pour mener au procès un meurtrier sur le point de recevoir la douce injection qui lui permettra de partir sans être inquiété. Souffrant d'un cancer, le meurtrier présumé d'une jeune fille a en effet demandé à mettre fin médicalement à ses jours.
Le temps est donc compté pour les deux hommes aidés par le père de la victime qui, sans réponses, attend toujours le retour de sa fille.

Antoine et sa femme se remettent petit à petit de l'accident survenu précédemment mais le manque de leur enfant est toujours présent.

L'histoire parallèle nous lance à la recherche d'un meurtrier à l'imagination débordante qui s'en prend à des avocats de la défense peu regardant sur l'injustice et les clients qu'ils défendent.

Cette duologie m'a vraiment divertit. Les drames, les enquêtes, les meurtres côtoient des personnages empathiques. Quelques mots de québécois et de l'humour en prime, je suis conquise.

Est-ce qu’un homme peut avoir le souffle coupé devant sa nana, tous les matins à la même heure, même après des années? Oui. C’est ce qu’Antoine répondra si quelqu’un a l’idée de poser la question.
En déposant la petite tasse de porcelaine toute chaude près du lavabo, juste à côté du gobelet dans lequel tiennent leurs brosses à dents, il remarque qu’une troisième tige a poussé dans le verre. Il y a un truc longiligne, en plastique, entre sa brosse et celle d’Elizabeth. Pourtant, aucun colocataire n’a emménagé avec eux depuis hier matin. Antoine sort délicatement l’intrus du gobelet et le contemple, à la hauteur de ses yeux. Il a déjà vu cet article chez Jean Coutu. C’est bel et bien un test de grossesse. Et celui-là est, sans équivoque, extrêmement positif.
En écoutant l'échange entre l'animateur et la journaliste, Antoine se fait la réflexion qu'il y a quelqu'un qui s'est donné beaucoup de mal pour étriper son prochain. Une balle dans le front aurait fait le travail. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Le meurtrier doit être un Français.
C’est vraiment fucké. Ça veut dire qu’y a un malade qui a pris le temps de mesurer la bonne longueur de corde pour que le gars se fasse frapper directement. Il a dû attendre ici et descendre le corps quand il a vu qu’un camion s’en venait. Juste quelques secondes avant. Sinon y aurait eu des calls au 911 pour dire que quelqu’un pendait au-dessus de la 15. Pis ce fou-là, il a attaché l’avocat au bout de cette corde comment? Certainement quand le gars était inconscient. Et il l’a amené comment jusqu’ici? Dans une brouette? C’est de la grosse préparation. Ça prend un client ben motivé.
— Quand on veut, on peut.
— Ben, notre smatte, y voulait en estie.
— Comme tu dis.
— Tu te compliques pas la vie autant que ça pour tuer un gars sans avoir une maudite bonne raison. Si tu peux l’amener ici et le suspendre à une corde, c’est officiel que tu pouvais aussi lui mettre deux balles dans ’tête, tranquille. Fait que, pourquoi tout un freak show? Pourquoi le tuer de cette façon-là?
Elle se retourne et laisse son regard se perdre au loin. Elle sent le vent frais du matin glisser dans ses cheveux. Ils ont repoussé depuis la chimio, mais elle n’a pas encore retrouvé sa longue tignasse d’avant.
De la chance. Pourquoi pas. Elle sait que ça se peut. Et que ça change tout. Elle en a eu avec son cancer, trois ans plus tôt. Un beau salopard de cancer du sein de stade 2, repéré juste à temps. Opérable, mais déjà solidement accroché à elle. Il a fallu le scalpel d’un chirurgien pour l’arracher. Et emporter aussi, par précaution, tout ce qu’il y avait autour.
Il sait que s’il laisse ce voile noir l’emporter il va perdre conscience. Il ne se réveillera pas. Il rampe péniblement vers le bâtiment à proximité et tente de se redresser pour s’adosser au mur. Tout ce dont il se souvient, c’est que les lumières se sont éteintes, comme si le mât du stade lui était tombé sur la tête. Il a déjà vécu une expérience similaire quand il jouait au football pour les Warriors de Loyola, frappé par un maraudeur du collège Jean-Eudes. Il a tellement mal au crâne.