Critique de dedanso

Cet album jeunesse a reçu en 2001 le prix "Incorruptibles - maternelle". Je me demande bien pourquoi... S'il n'est pas mauvais, il n'est pas non plus exceptionnel.

Le thème est éculé : Gontran le dragon se cherche, ne trouve pas sa voie, ses amis se moquent de lui jusqu'à ce qu'il finisse par trouver comment cracher du feu (ne vous inquiétez pas, je ne retire rien à l'histoire car il n'y a pas de suspens de ce point de vue-là).
Rien de nouveau sous le soleil quoi. La confiance en soi, la spécificité de chacun sont des thèmes récurrents en littérature jeunesse. L'auteur aurait pu innover par la manière de traiter ces thèmes.

L'album n'est pas non plus, à mon sens, rattrapé par ses illustrations. Celles-ci m'ont fait penser aux albums de Grégoire Solotareff, avec ses aplats de couleurs très sombres et son "gigantisme" (point de détail, plutôt un style très épuré).

Bref : un album qui se lit bien, que les enfants apprécient même si l'on ne peut pas dire qu'il les transporte. Pas mal : oui. Exceptionnel : décidément non !

Challenge ATOUT PRIX 2015/2016