Critique de pgremaud

Depuis le temps que je passe mes vacances à moins de soixante kilomètres de Manosque, je n'avais jamais pris le temps de lire ce livre de la bibliothèque familiale. C'est désormais chose faite !
Les trois premiers chapitres nous présentent la Provence de Giono, ses géographies imaginaires ainsi que les deux grandes villes présentes dans son oeuvre, Marseille et Toulon. Les derniers chapitres sont plus difficiles à lire : d'après ce que j'ai compris, Jacques Chabot est un universitaire spécialiste de Giono et ses analyses littéraires ne m'ont pas vraiment accroché. Malgré cela, ce livre m'a permis de mieux connaître la vie de Giono ainsi que la la complexité de son personnage. de même, à la fin de chaque chapitre, l'auteur nous propose une sélection de textes de Giono pour aller plus loin dans la connaissance de son oeuvre. Il y a aussi quelques encadrés au fil du texte qui donnent un éclairage sur la Provence du chêne, de l'olivier, du blé et celle du vin chez Giono.
Les illustrations de ce livre sont bien choisies : il s'agit de cartes postales des années 1900 qui permettent de situer les lieux dans lesquels Giono a vécu ou dans lesquels il fait évoluer ses héros.